En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Suez environnement s’implante à Singapour

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Suez environnement s’implante à Singapour et poursuit son développement sur le marché du Smart Water...
 

Les ressources naturelles sont au cœur des préoccupations de Singapour qui a fait de la gestion de l’eau une priorité nationale. Densément peuplée avec 5.4 millions d’habitants, la presqu’île est confrontée à la hausse continue de sa population, à l’urbanisation et au développement de son industrie qui exercent une pression accrue sur ses ressources naturelles alors même que celles-ci sont limitées.

L’Agence Nationale de l’Eau de Singapour, le Public Authority Board (PUB), s’appuie sur l’expertise et les technologies Smart Water de Suez environnement pour gérer durablement ses ressources en eau. Un protocole d’accord, signé lundi 15 juin par le PUB et Suez environnement pour une période de 5 ans renouvelable, prévoit le partage de savoir-faire et le développement conjoint de technologies pour protéger la ressource en eau et sensibiliser habitants et industriels à la nécessité de la préserver.

Cet accord renforce le partenariat conclu en mai 2015 autour de trois projets de recherche dans les technologies de Smart Water et d’optimisation énergétique du traitement des eaux usées pour contribuer à la gestion pérenne des ressources :

- encourager les usagers à préserver la ressource en eau grâce à l’analyse des données de consommations en temps réel obtenues par la télérelève des compteurs d’eau

- déployer un logiciel de gestion dynamique des eaux pluviales (INFLUXTM) pour prévenir les inondations et protéger le milieu naturel

- développer un procédé de traitement des eaux usées éco-énergétique en réduisant les besoins d’énergie lors de la phase de traitement et en maximisant la production d’énergie à partir des boues d’épuration.

« Singapour a fait face jusqu’à aujourd’hui au risque de pénurie d’eau grâce à notre imagination, nos efforts de recherche continus et la mise en œuvre de technologies pour relever les défis liés à cette ressource. La collaboration entre le PUB et Suez environnement s’inscrit dans la lignée de nos partenariats avec des agences et entreprises qui partagent, au niveau mondial, notre philosophie pour faire progresser la recherche dans le domaine de l’eau et ainsi assurer l’approvisionnement en eau de Singapour », a déclaré Peter Ng.

Afin de faciliter la protection des ressources par les citoyens au sein même de leur logement, Suez environnement a également lancé une démarche innovante visant à utiliser les technologies digitales pour permettre aux résidents d’accéder facilement, sur leur télévision et leur smartphone, aux données nécessaires pour réduire leurs consommations d’eau et d’énergie. La conception de cette nouvelle offre de services, réalisée en partenariat avec Technicolor, est actuellement en test à Singapour.

« Suez environnement est heureux de co-construire avec le PUB des solutions pour préserver sa ressource en eau. L’un des principaux centres économiques et commerciaux de l’Asie du Sud-Est, Singapour est également reconnue pour son expertise et son fort engagement dans la gestion durable de ses ressources. C’est pourquoi, Suez environnement a choisi Singapour comme hub de développement régional avec l’ouverture d’un centre d’innovation, composé de 15 chercheurs et ingénieurs, qui soutiendront, par le biais de l’innovation, le développement de projets à Singapour. Cet accord marque une étape importante dans le développement de SUEZ environnement en Asie du Sud-Est. » a déclaré Jean-Louis Chaussade.

Ce partenariat traduit également la volonté du Groupe de mettre son savoir-faire au service de la conception de villes intelligentes et durables et d’accompagner les industriels dans une gestion pérenne des ressources, un enjeu de leur compétitivité. Un leader du Smart Water en Europe, Suez environnement poursuit son développement sur ce marché à travers l’Asie, une zone à fort potentiel de croissance, tant la pression sur les ressources y est élevée.

« Nous sommes ravis que SUEZ environnement ait choisi Singapour comme hub et plateforme de R&D pour développer les technologies répondant aux besoins du marché régional. Cette décision témoigne de la compétitivité de Singapour dans l’industrie de l’eau », a déclaré Dr. Beh Swan Gin.

Suez environnement en Asie du sud-est

Suez environnement est présent en Asie du Sud Est depuis plus de 60 ans via ses activités de traitement de l’eau et de consulting.

Le Groupe a conçu et construit plus de 180 usines de traitement d’eau potable et d’assainissement et exploite actuellement 8 d’entre elles, contribuant ainsi à favoriser l’accès à l’eau potable pour des millions d’habitants, notamment en Indonésie, Malaisie, Philippines. Au Cambodge, SUEZ environnement accompagne la Régie des Eaux de Phnom Penh (PPWSA) depuis plus de 20 ans dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Phnom Penh - Clean Water for All - et a fortement contribué à transformer cette régie en une référence mondiale en matière de gestion de l’eau. Au Myanmar, SUEZ environnement accompagne depuis 2014 le projet de ville durable de Mandalay, 2ème ville du Myanmar avec 1 250 000 habitants. Le Groupe y réalise des études de faisabilité et d’optimisation afin de proposer des solutions pour favoriser l’accès à l’eau, améliorer la gestion des déchets, développer les transports urbains, optimiser l’efficacité énergétique et la performance environnementale des services de la ville.

http://www.suez-environnement.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: