En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan des Rencontres Agro EDI Europe du 4 juin 2015 : la traçabilité européenne des intrants agricoles se met en place via SC TRACE

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Les 10émes Rencontres de l’association Agro EDI Europe consacrées au projet SC Trace ont rassemblé à Paris le jeudi 4 juin 2015 près de 200 acteurs du milieu agricole...
 

Cette présence importante reflète l’enjeu majeur de la mise en place du projet SC TRACE, piloté par l’association Agro EDI Europe.

SC TRACE au cœur de l’actualité

Le projet SC TRACE a pour mission de bâtir une traçabilité opérationnelle du numéro de lot et de la date de fabrication dans l’ensemble de la Supply Chain agricole, du fabricant jusqu’à l’utilisateur. Ce projet est aujourd’hui plus que jamais d’actualité puisque la loi d’avenir agricole votée fin 2014 rend obligatoire la traçabilité des produits phytosanitaires à partir du 1er janvier 2016. Il y a donc urgence à adopter transparence et traçabilité dans tous les maillons de la chaîne agricole. Les Rencontres Agro EDI Europe ont été l’occasion de voir l’implication importante de tous les membres de l’association en faveur du projet SC TRACE.

Qu’est ce que le projet SC TRACE

Depuis 2011, un groupe de réflexion des industriels phytosanitaires, semenciers, distributeurs, coopératives et négoce s’est mis en place à l’initiative d’experts logistiques de l’industrie et de la distribution. Un « Comité de Pilotage SC TRACE » sous l’égide d’Agro EDI Europe, regroupant les membres historiques du projet (AREA, BASF, BAYER, DOW, DUPONT, SYNGENTA, INTERRALOG, LIMAGRAIN, ODALIS et SEVEAL) s’assure de la conformité de la mise en place des standards de traçabilité définis. Ce comité de suivi se charge également, le cas échéant, de traiter les problèmes rencontrés par les entreprises dans la mise en place du projet SC TRACE. Agro EDI Europe a d’ailleurs présenté, lors de ses Rencontres, un ensemble d’outils d’aide à la mise en œuvre du projet SC TRACE, disponible sur son site internet www.agroedieurope.fr. Parmi ces outils, une auto-évaluation permet aux acteurs du milieu agricole de se situer par rapport à la traçabilité réclamée par la loi d’avenir agricole.

Agro EDI Europe, forte de la diversité de ses membres, devient donc le support privilégié pour toutes les actions destinées à accompagner la mise en place de la traçabilité sur l’ensemble de la chaîne agricole.

La traçabilité se met en place !

Tout au long des 10émes Rencontres d’Agro EDI Europe, des fournisseurs de semences et de produits phytosanitaires ainsi que des distributeurs tels que Bayer, BASF, Dupont, Dow, Soufflet, Syngenta, SeVeal, Limagrain, InterraLog, Odalis ou AREA sont venus témoigner sur la façon dont s’est mise en place la traçabilité au sein de leur structure. Et tous, s’accordent sur un point : une parfaite traçabilité de leurs produits est un levier de compétitivité et de fiabilité incontestable.

Un succès qu’a d’ailleurs remarqué Patrick Dehaumont le Directeur Général de l’Alimentation (DGAL). Il s’est réjouit du succès du projet SC TRACE et a également souligné l’intérêt de synchroniser les calendriers respectifs du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi que celui de l’ensemble des acteurs du milieu agricole pour répondre au mieux aux exigences de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF). La DGAL et Agro EDI Europe se sont donc engagées, devant l’ensemble des personnes présentes aux rencontres, à répondre rapidement aux conditions de la loi d’avenir agricole et le Comité de suivi SC Trace composé des représentants de l’UIPP1, FNA2, Coop de France, AFA3, IBMA4, UFS5 rencontrera la DGAL début juillet pour poursuivre mutuellement le déploiement du projet SC TRACE.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique