En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La gouvernance au féminin, un facteur clé pour la bonne santé des entreprises

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
NB&K développe rapidement ses activités d’externalisation de relance et de mise en délégation de personnels spécialisés au sein des services recouvrement des entreprises clientes...
 

Si 31% des TPE/PME françaises sont dirigées par des femmes, seulement 15 % des dirigeantes sont à la tête d’entreprises de 25 à 200 salariés. Pourtant, les vertus de la gouvernance féminine font leurs preuves, notamment dans les domaines de la gestion financière et du Crédit Client. Rencontre avec Najat Bensaci, entrepreneure engagée et dirigeante de NB&K, société spécialisée dans la gestion du poste client et l’optimisation du BFR (Besoin du Fonds de Roulement).

NB&K : une entrepreneure qui accompagne les chefs d’entreprise pour pérenniser leurs activités

Selon une étude menée par l’agence Manageo, parue en septembre 2011, les TPE et les PME dirigées par des femmes connaîtraient trois fois moins de défaillances avec 21,9 % d’ouvertures de procédure collective - redressements et liquidations judiciaires -, contre 78,1 % pour les entreprises dirigées par les hommes.

Mais au-delà du risque réduit de défaillance, la gouvernance féminine est également source de profit. En analysant les données financières de 40 000 PME françaises générant entre 4 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, une étude Women Equity for Growth relève que les entreprises dirigées par des femmes génèrent de meilleurs résultats avec des pentes de croissance équivalentes ou meilleures dans 11 secteurs sur 17, et une profitabilité équivalente ou meilleure dans 9 secteurs sur 17.

Najat Bensaci, dirigeante de NB&K, souligne, « Même si les effets de la mixité sur la performance économique des entreprises sont loin de faire l’unanimité, il apparaît aujourd’hui indéniable que les entrepreneures participent largement à la croissance et à une nouvelle approche du business. »

Une experte parmi les hommes

Diplômée d’un Master de Droit des Affaires en 2003, Najat Bensaci débute sa carrière en tant qu’analyste juridique et financière pour un groupe bancaire puis Crédit Manager et responsable du service Crédit Client dans les secteurs du bâtiment (construction, négoce).

De cette immersion dans le monde du BTP, Najat Bensaci tire plusieurs enseignements, « J’ai dû m’armer de beaucoup d’humour et d’une grosse dose de pédagogie pour exercer mon métier de Credit Manager en respectant les caractéristiques intrinsèques de l’homme du bâtiment (sic) ! Mais j’ai aussi beaucoup appris de ce monde d’hommes - où travaillent aussi des femmes exceptionnelles -, et notamment qu’il existe un réel besoin de prise de conscience et d’accompagnement pour remettre le client au cœur du Crédit Client et le paiement au cœur du commerce. »

Entreprendre au féminin

Consciente que le Crédit Client est mal compris au sein des entreprises, et considéré comme un frein a priori au commerce, Najat Bensaci crée fin 2012, sa société NB&K pour accompagner les entreprises dans la gestion du poste client et l’optimisation du BFR (Besoin du Fonds de Roulement). Assurant tout d’abord des missions de conseil et d’audit, NB&K développe rapidement ses activités d’externalisation de relance et de mise en délégation de personnels spécialisés au sein des services recouvrement des entreprises clientes.

NB&K assure ainsi avec ses collaborateurs, au profit de ses clients, leurs savoirs faire du credit client en accompagnement, en formation et en recouvrement. Grâce à une expertise éprouvée et approuvée auprès de typologies de clientèles différentes et dans des secteurs d’activités variés, Najat Bensaci et son équipe apportent aux entreprises, TPE/PME ou grands donneurs d’ordres, la structuration et le savoir faire des grands comptes tout en se distinguant avec une approche tournée vers l’opérationnel, l’application pratique immédiate.

Najat Bensaci souligne, « Les femmes offrent incontestablement de nouvelles approches aux entreprises. Pour ma part, je crois qu’être une femme est un atout pour conjuguer expertise et approche opérationnelle. Dans un métier plutôt financier, j’apporte une coloration à dominante commerciale pour "re"placer le client au centre de la gestion du poste client. » Passionnée et engagée, Najat Bensaci a par ailleurs choisi de défendre et soutenir l’entrepreneuriat au féminin en tant que :

- cofondatrice de l’antenne Alsace du réseau professionnel féminin EST’elles Executive,
- membre active du réseau entrepreneurial féminin Rézoé,
- déléguée régionale de l’association AFDCC,
- élue politique locale

http://www.nbandk.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: