En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STEUTE : nouveau pédalier radio SIL2 / PLd

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Les pédales filaires tombaient régulièrement en panne, car les éclaboussures de métaux en fusion endommageaient les câbles de liaison...
 

La fonderie de métaux Thalmann Maschinenbau AG choisit les pédales de commande sans fil de steute, pour éviter les pannes provoquées par les gouttelettes de métal en fusion qui endommagent régulièrement les câbles. Les nouvelles pédales utilisées dans la fonderie Thalmann Maschinenbau AG bénéficient d’une durée de vie supérieure, l’absence de câbles susceptibles d’être endommagés par le métal en fusion réduisant le risque de pannes.

Les pédales de commande sont courantes la métallurgie. Elles permettent à l’opérateur de démarrer ou d’arrêter une machine ou un moteur au pied, lorsque les mains sont occupées pour d´autres tâches. Les pédales pouvant être placées n’importe où au sol, elles doivent être robustes et présenter un degré élevé d’ergonomie. Equipées de la technologie radio SWave 2.4-safe de steute, elles apportent de nombreux atouts supplémentaires : simplicité d´installation, fiabilité, flexibilité.

Avantages des pédales

C’est pour tous ces avantages qu´une fonderie suisse de métaux légers a retenue les pédalier SWave-safe. Cette société produit des pièces en aluminium moulé de grande qualité, destinées notamment à l’électronique, au ferroviaire et à la construction de machines. Le site dispose de machines de coulée par gravité inclinables, qui auparavant fonctionnaient avec des pédales de commande câblées. Ces machines réalisent des mouvements d’inclinaison dangereux pendant la coulée.

À la recherche d’une alternative

Les pédales filaires tombaient régulièrement en panne, car les éclaboussures de métaux en fusion endommageaient les câbles de liaison. À la recherche d’une solution plus fiable, le directeur technique a finalement retenu le nouveau pédalier de sécurité sans fil communiquant avec le récepteur dans l’armoire de commande via un protocole radio sécurisé.

Nouveauté : un protocole sans fil pour les applications dangereuses

Cette série d’interrupteurs est la première à utiliser le protocole sécurisé sans fil sWave 2.4 GHZ-safe développé par steute. Ce système utilise la couche matérielle de la norme IEEE 802.15.1. Par son niveau de fiabilité élevé garanti notamment par la procédure d’étalement de spectre par sauts de fréquence sur 79 canaux, ainsi que par son excellente capacité de cohabitation avec d’autres systèmes radio, il est particulièrement adapté aux utilisations en environnements industriels difficiles. Comme l´exige la norme dans les applications de sécurité, le système émetteur/récepteur est conçu fondamentalement sur la base d´un système redondant. Plusieurs pédales de sécurité peuvent fonctionner en parallèle au sein d’un même environnement. L’alimentation se fait par batterie, ce qui crée les conditions nécessaires à l’établissement d’une connexion radio bidirectionnelle toujours disponible. Chaque ensemble est composé d’une pédale sans fil et d’un récepteur/relais de sécurité, le système a été soumis aux tests CE de type et noté au niveau de performances PLd selon ISO EN 13849-1 et SIL 2 d’après la norme CEI 62061.

Un « détournement de fonction » au service d’une nouvelle technologie

À l’origine, les pédales de sécurité sans fil étaient conçues pour des opérations spéciales en commande d´assentiment, pour travailler en mode « réglages » ou « maintenance ». Dans ces situations, les machines peuvent toujours être utilisées conformément aux normes, avec carter de protection ouvert et fonctionnement en vitesse réduite, tandis que l’utilisateur actionne la pédale et la laisse enfoncée en position médiane. Un essai réalisé en fonderie a toutefois démontré que la pédale de sécurité sans fil pouvait être utilisée tout aussi efficacement dans cet environnement. En supprimant la connexion filaire, la durée de vie de la pédale dans augmente considérablement et les temps d´immobilisation sont réduits. L’ergonomie est aussi améliorée, l’absence de câble évitant tout encombrement ou chute de personnel.

Toutes les pédales steute sont réputées pour leur robustesse. Elles ont une très bonne stabilité au sol, ce qui est un critère important pour l’ergonomie et la facilité d’utilisation pour ce type d’interrupteur. Le boîtier en métal est conçu pour résister à l´usure mécanique et, tout comme les blocs-contacts de grande qualité, contribue à l’importante durée de vie, même dans des conditions ambiantes difficiles comme dans les fonderies et bien d´autres sites.

http://www.steute.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: