En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un partenariat UCB – ONCODESIGN

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
UCB exerce son option pour obtenir la licence d’un programme d’Oncodesign ciblant les maladies neurologiques...
 


- L’accord garantit à UCB les droits mondiaux de développement et de commercialisation d’une sélection de molécules très spécifiques d’Oncodesign
- L’exercice de l’option déclenche le versement d’un paiement à Oncodesign

ONCODESIGN (Alternext - ALONC) annonce avoir franchi une étape majeure dans son programme de recherche commun avec UCB portant sur la technologie Nanocyclix® d’Oncodesign et ciblant une kinase sélectionnée par UCB. Engagée en octobre 2013, cette collaboration vise à tirer parti des expertises respectives d’Oncodesign et d’UCB afin de proposer des solutions thérapeutiques innovantes aux patients atteints de troubles neurologiques.

Nanocyclix® est la technologie propriétaire de chimie médicale d’Oncodesign qui repose sur la macrocyclisation de petites molécules. Cette technologie permet de dépasser l’un des plus importants obstacles de la recherche sur les inhibiteurs de kinase, à savoir : disposer d’inhibiteurs de kinase à la fois puissants, hautement sélectifs et capables de franchir la barrière hémato-encéphalique.

Aux termes de l’accord, UCB obtient les droits mondiaux de développement et de commercialisation des molécules sélectionnées. Outre les montants versés par UCB pour obtenir l’accès à la technologie, Oncodesign pourra également bénéficier de financements supplémentaires pour ses activités de recherche dans le programme, des paiements pour les étapes de R&D, réglementaires et commerciales liés au développement potentiel d’un produit, et aussi de royalties progressives sur les ventes futures.

« En seulement un peu plus d’un an, les progrès accomplis dans le cadre de notre partenariat de recherche ont convaincu UCB d’acquérir une licence pour l’ensemble du programme et d’entamer un nouveau projet de recherche pluriannuel. Nous sommes très enthousiastes de poursuivre ce partenariat qui vise à apporter de nouvelles solutions innovantes aux patients atteints de maladies neurologiques, un domaine où les besoins restent largement insatisfaits pour un grand nombre de patients. L’identification d’inhibiteurs puissants et sélectifs, pour éviter les effets secondaires en cas de traitement chronique, et capables de pénétrer rapidement dans le cerveau après une administration orale, constituait depuis de nombreuses années un défi majeur de la recherche sur les kinases. L’exercice de son option de licence par UCB confirme une nouvelle fois le potentiel de Nanocyclix en tant que technologie de nouvelle génération pour la découverte d’inhibiteurs de kinases dans des domaines thérapeutiques pourtant reconnus comme très difficiles », déclare Jan Hoflack, Ph. D., Directeur scientifique d’Oncodesign.

« À ce jour, notre collaboration avec Oncodesign a été extrêmement positive et cet accord en est la suite logique », commente Neil Weir, Head of Discovery Research d’UCB. « Nos équipes de découverte ont hâte de travailler encore plus étroitement avec Oncodesign au cours des prochains mois. La solide expérience et la grande expertise d’Oncodesign en matière de recherche sur les inhibiteurs de kinases nous permettront sans nul doute d’approfondir notre compréhension dans un domaine très important et d’améliorer la santé des personnes atteintes de maladies neurologiques graves ».

« En franchissant cette étape majeure avec UCB, Oncodesign s’impose un peu plus encore comme un acteur de référence de la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinases. Nous démontrons ainsi le potentiel de notre technologie Nanocyclix à générer des inhibiteurs ciblant des kinases jusque-là inexplorés malgré leur fort potentiel thérapeutique. Cela renforce également notre stratégie de partenariats précoces dans les domaines autres que l’oncologie. Cette démarche, associée à notre expertise interne sur la conduite de programmes innovants en oncologie, nous permet de disposer de solides bases pour répondre aux besoins insatisfaits de très nombreux patients et créer de la valeur », conclut Philippe Genne, Ph. D., PDG d’Oncodesign.

http://www.ucb.com/

http://www.oncodesign.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique