En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sensorion, des résultats positifs d’un essai préclinique dans le recouvrement de l’audition suite à un traumatisme acoustique

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Ces données permettent d’envisager le lancement d’une étude clinique dans cette nouvelle indication...
 

Sensorion annonce aujourd’hui des résultats positifs d’un essai préclinique in vivo de preuve de concept pour un nouveau candidat médicament visant le traitement curatif de la perte auditive sévère.

Aucun médicament efficace n’est actuellement disponible pour traiter les patients handicapés par des surdités induites par un traumatisme acoustique qui affectent environ 11 millions de patients dans le monde.

Sensorion a sélectionné grâce à sa plateforme de screening un candidat médicament de type petite molécule administrable par voie orale et capable d’enrayer des processus lésionnels liés à un traumatisme acoustique. Ces processus affectent le tissu neurosensoriel de l’oreille interne et conduisent à la perte de la fonction auditive.

Dans le cadre de cet essai préclinique in vivo de preuve de concept, des animaux chez lesquels une grave perte auditive neurosensorielle bilatérale aiguë a été induite par un traumatisme acoustique important et prolongé ont été traités de manière aléatoire pendant 14 jours consécutifs soit avec le placebo, soit avec le candidat médicament. Les sujets traités une fois par jour par voie systémique avec cette petite molécule ont connu une amélioration de 60% de leur capacité auditive neurosensorielle par rapport au groupe placebo, soit un gain d’environ 40 dB.

Sensorion a soumis un abstract pour présenter ces résultats à la réunion annuelle de la Société de neurosciences (Society for Neuroscience), dont la 45ème édition (Neuroscience 2015) se tiendra du 17 au 21 octobre 2015 à Chicago (Etats-Unis).

Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion, commente : « Cet essai préclinique a démontré l’efficacité de notre traitement chez des animaux dans le contexte d’un traumatisme reproduisant la situation clinique observée chez l’homme, en conduisant à une nette amélioration, voire la normalisation de la fonction auditive. Les résultats obtenus sont très prometteurs puisqu’ils permettent d’envisager la conduite des essais cliniques chez l’homme. De plus, conformément à notre stratégie, ce traitement pourra être administré par voie orale et non par injection transtympanique invasive ce qui nous différencie fortement des quelques acteurs pionniers du secteur de l’oreille interne. »

Laurent Nguyen conclut : « Ces nouvelles données, obtenues seulement quelques semaines après notre introduction en bourse, démontrent la capacité de notre plateforme de screening à identifier rapidement de nouvelles indications pour de nouvelles molécules ou des molécules dé-risquées dans l’oreille interne. Cette nouvelle indication - la perte auditive sévère - va nous permettre d’élargir notre accès au marché des pathologies de l’oreille interne. »

http://www.sensorion-pharma.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique