En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

INP Toulouse, le nouveau Mastère Spécialisé Éco-ingénierie : Déjà une start-up créée par 2 étudiants

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
2 étudiants du Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie de l’INP Toulouse, Arnaud de MARIA et Vincent CATHELINEAU, viennent de créer TransiStore...
 

2 étudiants du Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie de l’INP Toulouse, Arnaud de MARIA et Vincent CATHELINEAU, viennent de créer TransiStore, une start-up qui accompagne les initiatives citoyennes concrètes en matière de transition énergétique.

Par exemple, à partir de juin 2015, TransiStore organisera des rencontres entre les collectifs de quartier, les institutions, les citoyens et les jeunes. Il s’agira d’imaginer et de concevoir des produits et services de transition énergétique. Un des champs d’application sera l’agriculture urbaine.

L’autre objectif de ces rencontres de terrain sera de bâtir des formations pour sensibiliser de façon très locale les citoyens aux enjeux de la transition énergétique.

Pour Olivier SIMONIN, Président de l’INP Toulouse : « Je ne suis pas surpris que 2 étudiants de notre MS Eco-Ingénierie portent un projet comme TransiStore. Dans ce MS, tout est fait pour développer les qualités d’initiative, d’autonomie et d’innovation des participants. J’en veux pour preuve que les étudiants sont parties prenantes dans le processus pédagogique et l’amélioration de la formation. Par ailleurs, le MS met l’accent sur l’interdépendance entre les aspects techniques, économiques, sociaux et éthiques de l’éco-ingénierie et de la transition énergétique. C’est de cette façon que la start-up TransiStore interviendra ».

1ère formation commune aux 7 écoles de l’INP Toulouse

Rappelons que le MS Éco-Ingénierie est la 1ère formation conçue conjointement par les 7 écoles de l’INP Toulouse. L’ingénierie est donc enseignée sous divers aspects : techniques, économiques, sociaux, environnementaux, éthiques, etc. L’interdisciplinarité est la charpente de cette formation.

Lancé en septembre 2014, ce MS (1 an) s’adresse à 2 publics : aux étudiants titulaires d’un Bac+5 et aux salariés dans le cadre la Formation Continue. Plus d’infos sur : http://www.inp-toulouse.fr/fr/formation-initiale/offre-de-formations/masteres-specialises/mastere-eco-ingenierie.html.

Nouveaux métiers de l’ingénieur

Le MS Éco-Ingénierie de l’INP Toulouse forme des experts en conception interdisciplinaire et en ingénieries de spécialités nouvelles, comme l’éco-conception, l’empreinte carbone et l’écologie industrielle. Le profil des diplômés (promotion sortante en septembre 2015) répondra parfaitement aux besoins des entreprises. La tendance est en effet de recruter de jeunes ingénieurs qui maîtrisent les nouveaux outils et méthodes nécessaires pour mener à bien des projets de transition environnementale, écologique, énergétique et sociétale.

Pour Bruno LHOSTE : "Le profil d’ingénieur et le champ de compétences ciblés par le MS Éco-ingénierie sont pertinents. La transdisciplinarité connectant les techniques et les sciences humaines est en effet aujourd’hui indispensable pour instaurer un développement durable. L’esprit critique, l’aptitude à sortir des modes de pensée habituels, la capacité à accompagner le changement sont attendus par les entreprises de notre réseau. INDDIGO soutient cette formation innovante en contribuant aux enseignements dans le module Prospective territoriale et développement solidaire".

http://www.inp-toulouse.fr/fr/index.html

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique