En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Interxion choisit TYCO pour sa protection incendie et la préservation des disques durs de ses clients

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
La solution la plus performante consiste à équiper chaque buse d’un silencieux spécifique destiné à réduire le bruit en cas de déclenchement...
 

TYCO innove pour la protection du spécialiste européen des datacenters Interxion, en réduisant le bruit émanant de ses systèmes d’extinction à gaz, afin de préserver l’intégrité des disques durs des clients de son partenaire en cas de déclenchement.

TYCO Fire & Integrated Solutions France (TF&IS), société spécialisé dans la conception, l’installation et l’entretien de systèmes de détection et d’extinction incendie pour tous types d’applications et secteurs d’activités, annonce avoir protégé deux datacenters de son partenaire Interxion avec un système de protection incendie par gaz inerte Inergen® à impact acoustique réduit, grâce à l’ajout de silencieux spécialement développés sur chacune des buses, ainsi qu’à l’allongement du temps de diffusion de l’agent extincteur. Outre une protection incendie optimale, ce dispositif permet ainsi de préserver du mieux possible les données contenues sur les disques durs hébergés par Interxion, en cas de déclenchement du système incendie. Interxion est l’un des principaux fournisseurs indépendants de datacenters de colocation pour les acteurs du Cloud et les opérateurs Télécom en Europe. Avec plus de 1500 clients et 39 datacenters répartis dans 11 pays, Interxion permet à ses clients (opérateurs et acteurs du Cloud) de délivrer en toute sécurité des applications et du contenu critiques aux consommateurs finaux.

En juillet 2013, à travers leur groupement professionnel, le GIFEX, TYCO France et ses confrères ont alerté leurs clients sur les risques auxquels certains disques durs de générations récentes pourraient être exposés lors de la décharge d’un système d’extinction automatique. Soucieux de la satisfaction de ses clients et afin d’assurer la protection de leurs données et leur continuité d’activité, Interxion a souhaité comprendre l’origine du problème et s’engager proactivement dans l’identification d’une solution.

Avec TYCO, Interxion protège ses salles serveurs de l’incendie et préserve les données de ses clients.

Spécialiste français de l’extinction incendie et partenaire de longue date d’Interxion, TYCO F&IS a aussitôt mis sur pied une équipe qui a collaboré étroitement avec Interxion afin d’identifier la cause de ce risque de défaillance des disques durs et développer une solution permettant d’y remédier.

Divers essais menés au sein du GIFEX ont révélé en juillet 2013 que les niveaux élevés de bruit (120dB et plus) émis au moment du déclenchement d’un système d’extinction par gaz pouvaient avoir un effet négatif sur les performances des disques durs de dernière génération, voire dans certains cas les endommager.

Les services R&D de TYCO France se sont donc mobilisés, aux côtés de leurs principaux fournisseurs, afin de développer une solution permettant de réduire significativement le bruit, afin d’atteindre un niveau sonore le plus neutre possible pour les disques durs. La solution la plus performante consiste à équiper chaque buse d’un silencieux spécifique destiné à réduire le bruit en cas de déclenchement. Mais, en plus des silencieux, les équipes de TYCO France ont également travaillé sur l’allongement du temps de diffusion du gaz. Après plusieurs tests en situation réelle, TYCO France a allongé le temps de diffusion de 1 à 2 minutes, tout en respectant les préconisations de la règle APSAD R13. Le bruit au déclenchement du système étant proportionnel à la vitesse de diffusion du gaz, travailler sur un débit plus faible a permis d’améliorer les performances des silencieux et d’atteindre un niveau sonore très en dessous du seuil d’intolérance aux bruits des disques durs actuels.

A la demande d’Interxion, TYCO France a déployé cette solution au sein de 13 salles serveurs sur les sites de Saint Denis et Ivry sur Seine, installant quelques 400 silencieux sur les buses de son système d’extinction par gaz Inergen®, dont les quelques 230 réservoirs protègent 4400m² de salles informatiques.

La modification des systèmes d’extinction à gaz Inergen® au sein des salles serveurs en exploitation a été un vrai défi relevé par les équipes de TYCO. Pour des raisons évidentes de continuité de service, de protection des équipements et de mise en conformité avec les exigences élevées de sécurité d’Interxion, les techniciens de TYCO ont, dans un premier temps, rédigé une documentation précise et détaillée de l’intervention à réaliser pour déployer la solution cible, laquelle a été soumise aux équipes d’Interxion pour validation du processus d’intervention. Ils ont ensuite été accrédités pour intervenir au sein des salles serveurs dans des créneaux horaires précis et définis à l’avance. L’ensemble des opérations s’est déroulé avec succès et dans les délais impartis.

Lorsque efficacité rime avec développement durable

Si la singularité de la solution de TYCO pour répondre à la sensibilité acoustique des disques durs hébergés chez Interxion réside dans l’ajout de silencieux sur les buses de diffusion de gaz, la nature même du gaz inerte Inergen® de TYCO en est une autre. En effet, c’est un agent extincteur unique en son genre. Ses qualités expliquent son succès dans les secteurs les plus divers de l’industrie et du tertiaire, car, fort de son innocuité sur l’Homme et l’Environnement, il préserve l’intégrité des matériels, évite les pertes d’exploitation et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Uniquement composé de gaz naturels présents dans l’atmosphère, C’est de plus le seul agent extincteur intégrant un stimulateur respiratoire permettant de s’oxygéner normalement dans une atmosphère appauvrie et ayant fait l’objet de test sur des volontaires (procédé breveté).

Pour Fabrice Coquio, Président d’Interxion France : « La rapidité d’action et la proactivité des équipes de TYCO pour apporter des solutions ont permis de renforcer la protection des plates-formes informatiques et télécoms de nos clients. Nous pouvons envisager sereinement d’équiper d’autres sites Interxion avec la solution TYCO. »

De son côté, Jean Corbetta, Directeur Général de TYCO F&IS, ajoute : « Face à ce nouveau risque rencontré chez notre partenaire, nos équipes R&D ont su faire la preuve de leur capacité d’analyse et d’innovation pour apporter une solution dans des délais courts. Nos équipes ont également démontré une nouvelle fois leur flexibilité pour répondre aux différentes contraintes d’un grand groupe telle qu’Interxion. Nous sommes très fiers d’avoir participé à la protection des sites d’une telle référence dont nous partageons les valeurs de responsabilité et de satisfaction client ».

http://www.tycofis.fr/

http://www.interxion.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: