En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une pompe MasoSine Watson Marlow préférée à une pompe à lobes pour le transfert du lait concentré

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Les pompes MasoSine Watson Marlow se démontent, se nettoient et sont à nouveau prêtes à l’emploi en à peine 20 minutes...
 

Sur le site de Tenbury Wells de Kerry Ingredients & Flavours (filiale de Kerry Group Plc), une pompe sinusoïdale MasoSine SPS 2.5 Watson Marlow a su se montrer à la hauteur des difficultés que présente le transfert du lait concentré en termes de viscosité et de débit. Le rotor sinusoïdal de la pompe lui a permis de surclasser les performances d’une pompe à lobes par sa capacité d’aspiration incroyable tout en assurant un transfert délicat, sans pulsation, ni cisaillement du produit. La pompe MasoSine s’est montrée parfaite pour la production du nouveau caramel produit par cette société.

Tenbury Wells étant la branche Ingrédients et Arômes de Kerry Foods, tout ce qui est produit dans cette usine de 300 employés, est expédié vers d’autres sites. Surnommée « La sucrerie » par les employés de Kerry, l’usine est spécialisée dans la confection de produits humides et sucrés, notamment les confitures (appelées ‘yogfruit’), les sauces au chocolat pour gâteaux, les garnitures des tourtes et les confitures pour beignets.

Doté d’une technologie de pointe, Kerry est l’un des plus importants fabricants et innovateurs au monde dans le domaine des arômes et des ingrédients alimentaires. Cependant, lorsque l’usine a souhaité commencer la production d’un nouveau caramel sur ses 10 lignes de production, elle a dû faire face à une nouvelle problématique : le pompage du lait concentré. Au début, les volumes étant faibles (un à deux lots à la fois), les opérations étaient réalisées manuellement. Mais avec la hausse de la demande, il est rapidement apparu qu’une solution de pompage automatisée s’imposait.

« Par chance, nous avions une pompe MasoSine SPS 2 de Watson Marlow à l’essai pour une toute autre application », explique Charles Bishop-Miller, le responsable production du site. « Nous la testions pour un produit diluant qui pouvait parfois être relativement épais. Nous avons saisi l’opportunité de vérifier ses performances sur le lait concentré. »

L’équipe technique de Tenbury Wells a alors installé et configuré la MasoSine SPS 2 pour voir si elle pourrait acheminer le lait depuis la ligne de production vers la cuve de cuisson.

« Ayant pu constater avec quelle facilité la pompe a transféré le lait concentré, je suis fermement convaincu qu’elle peut manipuler quasiment tous nos produits » ajoute M.  Bishop-Miller. « Nous avions envisagé d’utiliser une pompe à lobes, mais nous en avons écarté la possibilité pour plusieurs raisons. »

Par expérience, les pompes à lobes ne fournissent pas une aspiration suffisamment puissante pour nos besoins d’amorçage. De plus, le mode de fonctionnement des pompes à lobes peut être contraignant pour le produit et entraîner des débits irréguliers.

« Nous estimons que la pompe sinusoïdale assure un gain de temps de pompage de 20 % par rapport à la pompe à lobes. Elle nous a également permis de redéployer nos ressources humaines vers des postes à plus forte valeur ajoutée, » précise M. Bishop-Miller. « Polyvalence accrue, capacité d’aspiration et simplicité de nettoyage ont également joué en faveur de la pompe MasoSine. Concernant le nettoyage, nous pouvons démonter la face avant de la pompe et la laver la pompe au tuyau en quelques minutes seulement. »

L’hygiène et la qualité des produits étant deux facteurs fondamentaux dans les usines alimentaires, les pompes doivent souvent être entièrement démontées afin d’être nettoyées conformément à un programme de nettoyage très strict. Les pompes MasoSine Watson Marlow se démontent, se nettoient et sont à nouveau prêtes à l’emploi en à peine 20 minutes. Elles ne nécessitent aucune compétence particulière, ni outils spéciaux et elles peuvent être manipulées par des opérateurs de ligne sans forcément faire appel au service maintenance. La pompe assure une totale conformité NEP (nettoyage en place) et SEP (stérilisation en place), toutes ses parties métalliques humides étant en acier inoxydable 316L.

Au vu des résultats probants sur le site de Tenbury Wells, il a depuis été décidé d’acquérir une pompe MasoSine, M. Bishop-Miller ayant cependant opté pour le modèle SPS 2.5 de plus grande capacité, permettant des débits et des pressions supérieurs.

Les pompes de la série SPS ont une capacité allant jusqu’à 91,2 m³/h et une pression pouvant atteindre 15 bars. Dotées d’un arbre unique et d’un simple rotor, ces pompes ne possèdent pas de pignons de distribution complexes, ni d’étanchéités multiples comme c’est généralement le cas pour les pompes à lobes.

http://www.watson-marlow.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: