En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La solution innovante de lafarge et gbe pour l’isolation d’un bâtiment de logements sociaux à lyon

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Facilement modulable, la texture et l’aspect de surface du béton offrent aux maîtres d’œuvre une très grande liberté de conception...
 

Situé en bordure du nouveau parc du Vallon, au cœur du quartier de la Duchère à Lyon, l’Îlot 21 est un ensemble de 29 logements sociaux répartis sur 3 bâtiments : 15 logements collectifs (bâtiment A), 10 logements intermédiaires (bâtiment B) et un petit collectif de 4 logements (bâtiment C). Pour répondre aux exigences du développement durable, économiques et architecturales du projet, la maîtrise d’ouvrage a privilégié le Procédé GBE®, un système constructif innovant et breveté de murs de façade en béton coulés en place, développé par Lafarge en partenariat avec l’entreprise GBE.

UN PROCÉDÉ RÉPONDANT AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DES CONSTRUCTIONS DU GRAND LYON

Démarrée en septembre 2014 à l’initiative de l’Opac du Rhône, la construction de l’Îlot 21 respecte les exigences de qualité environnementale établies par le cahier des charges de la Zone d’Activité Commerciale de la Duchère. Sur les 29 habitations, 25 répondront aux critères du label Effinergie de Cerqual (BBC) et 4 au label BBC+. De plus, le référentiel QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) pour les bâtiments à basse consommation de la région du Grand Lyon a également été mis en œuvre pour cet ensemble constructif.

L’utilisation du Procédé GBE®, solution pour la réalisation de voiles isolants préservant des façades en béton qui bénéficie d’une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATex), garantit au bâtiment des performances optimales en termes d’inertie thermique et d’étanchéité (indice d’isolation inférieur à 0,7). Ce procédé constructif permet de construire un double mur en béton banché intégrant un isolant entre les 2 parois retenues par des dagues et des connecteurs. Composé d’un mur porteur en béton côté intérieur, d’un isolant thermique en plaques et d’une peau extérieure en béton, ce système est particulièrement résistant aux agressions et sollicitations de toutes sortes (intempéries, pollutions, chocs, dégradations biologiques et incendies).

UNE SOLUTION ADAPTÉE AUX EXIGENCES TECHNIQUES ET ESTHÉTIQUES DES MAÎTRES D’ŒUVRE

Compte tenu de la faible épaisseur de la peau extérieure du système, le Procédé GBE® nécessite l’utilisation d’un béton auto-plaçant adapté. Lafarge a ainsi mis au point l’Ultra Twin Procédé GBE®, une formulation spécifique de béton prêt à l’emploi sans vibration qui allie une grande fluidité et des qualités de remplissage optimales dans les conditions de mise en œuvre du procédé.

Facilement modulable, la texture et l’aspect de surface du béton offrent aux maîtres d’œuvre une très grande liberté de conception et des possibilités infinies en termes de formes et de finitions pour habiller les espaces de vie.

UN BÂTIMENT SOCIAL QUI PROFITE À L’ÉCONOMIE LOCALE

À travers des partenariats régionaux, Lafarge soutient les innovations constructives qui marient performance (énergétique, technique, esthétique…), accessibilité économique et production locale. Le développement de systèmes et de solutions avec des PME locales permet la création et le maintien d’écosystèmes constructifs sur le territoire.

Avec l’appui de l’entreprise de construction régionale Duron BTP, filiale de l’entreprise GBE, la construction de l’Îlot 21 présente un avantage notable pour l’économie locale. Construit sur chantier, la réalisation de murs isolants utilisant le Procédé GBE® fait appel à des matières premières locales et est mis en œuvre par les ouvriers des entreprises régionales de construction. Il s’agit d’une filière courte non délocalisable qui profite ainsi aux entreprises locales et favorise le développement des emplois locaux.

Ancré dans la mission de l’Opac qui consiste à proposer des habitats de qualité, accessibles à tous et à un prix abordable, l’utilisation du béton garantit à l’Îlot 21 une durabilité importante ainsi que des frais de maintenance et d’entretien réduits. Par ailleurs, parmi les 29 logements qui constitueront cet ensemble, 7 d’entre eux (2 T2 et 5 T3) seront adaptés à la Charte « Rhône +, Vivre chez soi » pour faciliter l’accès aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie.

http://www.gbe-innovation.fr

http://www.lafarge-france.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: