En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le CRITT de Savoie fête ses 30 ans le 19 juin 2015 à Chambéry

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Une occasion de redécouvrir une structure entièrement dédiée à « l’innovation attitude » en Savoie et d’échanger avec Luc Ferry sur l’économie et la culture du progrès en France...
 

Plus qu’une simple démarche, l’innovation est une véritable attitude et un choix stratégique qui permet aux entreprises d’accélérer leur développement. Depuis 30 ans, le CRITT de Savoie accompagne les PME, TPE, ETI et porteurs de projets et les aide à mobiliser leur potentiel d’innovation en s’appuyant sur les ressources du territoire. A l’occasion de ses 30 ans, le CRITT revient de manière originale sur ce qui fait sa spécificité et son succès, propose à tous les chefs d’entreprises de découvrir la variété et l’efficacité de ses actions et invite à échanger autour de l’innovation avec Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.

Marquer le passage symbolique des 30 ans, c’est bien sûr faire le bilan du chemin parcouru par le CRITT depuis sa création, mais c’est surtout se projeter dans l’avenir pour continuer d’anticiper ce que sera notre économie demain. Venir à la rencontre du CRITT à l’occasion de cet anniversaire, c’est se donner l’occasion d’échanger avec une structure particulièrement dynamique aux approches pragmatiques, parfois originales, voire atypiques, une structure qui articule toutes ses actions autour d’un seul objectif : accélérer le développement des projets innovants sur le territoire de la Savoie. Que ce soit en terme de transfert de technologie, d’innovation ou de valorisation de la recherche, les enjeux sont capitaux, les approches multiples et le maitre mot « efficacité ». Comment booster les idées afin de faire émerger des projets nouveaux ? Comment créer de la valeur et retrouver des gisements de croissance ? Comment muscler les projets innovants et profiter d’un appui de proximité pour mieux les piloter ? Comment développer les talents en interne et devenir des innovateurs du quotidien ? Comment structurer une démarche d’innovation et la sécuriser ? Le CRITT se positionne comme un acteur clé pour favoriser la fertilisation croisée et l’émergence de projets innovants à l’échelle de la Savoie, et ce, quels que soient la taille et le positionnement des entreprises.

S’appuyant sur une équipe experte et fort d’une présence opérationnelle intense sur le terrain pour des réponses sur-mesure, le CRITT de Savoie est un véritable accélérateur de projets innovants. Le CRITT propose à tous les chefs d’entreprises, adhérents ou non, de découvrir le 19 juin à Chambéry « l’innovation attitude » telle qu’elle se pratique en Savoie !

Programme de la soirée du 19 juin 2015 - Centre des Congrès Le Manège - Chambéry

Inscriptions sur http://www.30anscritt.com

- 18h : Les 30 ans du CRITT - présentation et perspectives Remise des Trophées de l’Innovation (catégorie accompagnement et catégorie formation)

- 19h : Intervention de Luc Ferry : Redécouvrons l’ambivalence de l’innovation, ou comment prendre la mesure de ses impacts pour continuer à oser sans s’égarer.

- 20h : Cocktail dinatoire

Le Critt de savoie en chiffres

- Effectif : 8 personnes

- Budget annuel : 800 k€. Financé par le Conseil Départemental dont le choix volontariste est d’agir sur le volet économique et plus particulièrement sur le levier de l’innovation.

- 185 entreprises accompagnées en 2014

- 92 projets innovants accompagnés en 2014

- une cinquantaine d’évènements organisés par an

- Diplôme USMB - Licence professionnelle Innovation et Développement Industrie

- Promo 2014-2015 : 33 étudiants dont 10 étudiants pour la 1ère promo alternance « Porteur de Projet Innovant » : une véritable originalité dans la région.

- 88/100 indice de satisfaction générale

- 140 jours de conseil mobilisés dans le cadre des actions collectives

- 400.000 € d’aides directes et indirectes mobilisées

- Financement de l’innovation : le CRITT est relais savoyard de dispositifs d’appui à l’innovation de la Région Rhône- Alpes (PTR : Prestation Technologique de Réseau / AIR ) et l’un des principaux référents du Plan PME en Savoie.

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale, traite dans son dernier livre « L’innovation destructrice » (éditions Plon - 2014), des réalités économiques françaises.

Selon lui, « ce qui va nous sauver, ce n’est pas la décroissance, mais l’innovation. Même si elle déstabilise le monde, même si elle peut être formidable et, en même temps, destructrice. L’innovation est vitale et angoissante à la fois : dans un siècle de déconstruction, la France doit résoudre ce dilemme. Il est temps de se faire une idée claire des raisons pour lesquelles le capitalisme, comme l’avait déjà compris l’un des plus grands économistes du XXè siècle, Joseph Schumpeter, nous voue de manière inéluctable à la logique perpétuelle de l’innovation pour l’innovation et, par là même, c’est tout un, à celle de la rupture, elle aussi incessante, avec toutes les formes d’héritage, de patrimoine et de tradition. Que mon lecteur accepte de me suivre un instant dans cette analyse et il comprendra vite combien elle est irremplaçable pour la compréhension du temps présent. »

Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues parmi lesquels : Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations, en 2006, La Sagesse des mythes, en 2008, La Révolution de l’amour, en 2010, Le Cardinal et le Philosophe, en 2013, La plus belle histoire de la Philosophie en 2014. Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays. Il est également chroniqueur au Figaro et à Radio Classique où il commente chaque vendredi matin l’actualité de la semaine pour en dégager une analyse à froid, ouvrant de nouvelles perspectives aux débats.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique