En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ariston Thermo Group poursuit sa croissance

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Le Groupe célèbre son 20ème anniversaire en Russie avec l’inauguration d’un nouveau centre logistique...
 

Il annonce ses résultats 2014 ainsi que l’acquisition de Gastech-Energi A/S, une entreprise danoise spécialisée dans le domaine du chauffage domestique et industriel.

- Ariston Thermo Group célèbre son 20ème anniversaire en Russie où le Groupe y a installé son premier bureau en 1995.

- Le Groupe inaugure un nouveau centre logistique en Russie d’une surface de 10 000 m2.

- Le Groupe annonce également l’acquisition de Gastech-Energi A/S, une entreprise danoise leader dans le secteur du chauffage domestique et industriel ainsi que dans le domaine des services d’assistance et de maintenance techniques.

- Résultats 2014 : une année record pour la profitabilité du Groupe.

Ariston Thermo Group, célèbre son 20ème anniversaire en Russie avec l’inauguration d’un nouveau centre logistique d’une surface de 10 000 m2. En parallèle, le Groupe annonce l’acquisition de Gastech-Energi A/S, une entreprise danoise leader dans le domaine du chauffage domestique et industriel et dévoile également ses résultats pour l’année 2014.

Ariston Thermo Group est présent sur le marché russe depuis 1995, date d’inauguration de son premier bureau. Entre 2002 et 2003, le Groupe lance sa nouvelle filiale après l’acquisition d’un réseau solide de distributeurs sur le marché local pour accompagner son développement et sa croissance dans la région. La première usine Ariston Thermo Group en Russie a été inaugurée en 2005 dans la ville de Vsevoložsk, près de St-Pétersbourg. Aujourd’hui, l’usine de Vsevoložsk emploie plus de 250 personnes sur une surface de 65 000 m2 et produit plus de 600 000 chauffe-eau par an.

« Cette inauguration témoigne de l’importance du marché russe pour le Groupe. Elle récompense le chemin parcouru sur les 20 dernières années, qui nous a permis de devenir l’un des acteurs principaux de ce marché important », a commenté Paolo Merloni, Président d’Ariston Thermo Group « La présence en Russie est une étape stratégique d’un plan qui nous a vu croître constamment ces dernières années, sur les marchés matures et émergents, par croissance organique et par acquisitions, comme cette année au Danemark et aux Pays-Bas et en Afrique du Sud en 2014. Nous allons continuer à investir en R&D sur nos produits et services pour améliorer notre position sur le marché mondial du confort thermique ».

Le Groupe poursuit son développement et renforce sa présence en Europe, en pénétrant le marché danois grâce à l’acquisition d’une entreprise reconnue aux Pays-Bas et spécialisée dans le secteur du chauffage domestique et industriel. Ariston Thermo Group a fait l’acquisition de 100% de Gastech-Energie A/S, qui emploie plus de 150 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 26 millions d’euros. Cette acquisition permettra au Groupe de toucher un marché dans lequel il n’est pas encore directement implanté et de créer dans le même temps, des synergies efficaces. Translink Corporate Finance a agi comme conseiller financier.

Outre l’acquisition de Gastech-Energi A/S et l’inauguration du nouveau centre logistique en Russie, Ariston Thermo Group a annoncé ses résultats de l’année 2014.

- Chiffre d’affaires en hausse et qui atteint 1,342 milliard d’euros.

- EBITDA ajusté (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement) de 154 millions d’euros, soit une hausse de 9,2 % par rapport à l’année précédente.

- EBIT (Bénéfice Avant Intérêts et Impôts) de 110 millions d’euros, soit une hausse de 11,1 % par rapport à l’année précédente.

- Résultat net de 73 millions d’euros, en hausse de 17,7 % par rapport à l’année 2013.

- Situation financière nette de 23 millions d’euros.

En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,342 milliard d’euros, soit une augmentation de 7 millions d’euros par rapport à l’année 2013, accompagné d’une croissance de 9,2 % de son EBITDA ajusté se montant à 154 millions d’euros - de 10,6 % à 11,5 % du chiffre d’affaires - ainsi qu’une augmentation de son EBIT de 11,1 %, atteignant 110 millions d’euros (les marges sur les revenus ont augmenté de 7,4 % à 8,2 %). Le résultat net enregistré s’élève à 73 millions d’euros, soit une hausse de 17,7 %.

Fin 2014, la situation financière nette a atteint 23 millions d’euros, en baisse par rapport aux 47 millions d’euros de l’année 2013, en raison principalement des acquisitions réalisées cette année. Les investissements et les ressources dédiés à la R&D ont quant à eux atteint 61 millions d’euros, un chiffre semblable à celui de l’année précédente.

En 2014, Ariston Thermo Group a pris d’importantes mesures, avec pour objectif de continuer à se développer sur les marchés matures et les marchés émergents. Le Groupe continue d’investir également dans l’amélioration de ses produits en consolidant sa présence à l’international, avec une attention toute particulière pour les solutions à haute performance et recourant aux énergies renouvelables.

En avril 2014, Ariston Thermo Group a inauguré une nouvelle usine de production à Hanoï, au Vietnam. Grâce à cette nouvelle usine, produisant jusqu’à 1 million de chauffe-eau par an, le Groupe améliore sa capacité à répondre aux besoins des marchés d’Asie du Sud-Est.

Le Groupe a également finalisé deux acquisitions importantes : la première en République Sud Africaine, un marché en forte croissance, la seconde, aux Pays-Bas, un marché déjà mature.

En mars 2014, Ariston Thermo Group a fait l’acquisition de l’entreprise sud-africaine Heat Tech Geysers Ltd., deuxième acteur du marché sud-africain de l’eau chaude sanitaire, qui emploie plus de 200 personnes et enregistre un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

Par ailleurs, en septembre 2014, Ariston Thermo Group a finalisé l’acquisition de ATAG Heating, entreprise néerlandaise opérant dans le secteur du chauffage. Avec une marque reconnue et une offre de produits performante sur le haut de gamme du chauffage domestique, cette société affiche une présence significative au Benelux. L’année dernière, ATAG a réalisé 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% au Benelux, le reste en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis.

Pour 2015, Ariston Thermo Group souhaite poursuivre sa croissance en développant les investissements dans la qualité et l’innovation de ses produits, de même que dans l’excellence de ses services en capitalisant sur ses marques pour consolider son réseau au sein des différents marchés. De nouveaux investissements seront consacrés à la R&D et aux solutions « vertes », avec pour objectif de répondre à la demande croissante de ses clients, soucieux des enjeux environnementaux et d’économies d’énergie.

« 2014 a été une année record pour la profitabilité du Groupe. Ce résultat important provient de l’amélioration constante de nos processus internes, de l’engagement et du développement de nos ressources humaines, des investissements actuels dans la recherche et le développement de produits, et enfin de la valorisation de nos marques au sein des différents marchés » commente Paolo Merloni « Nous sommes de plus en plus globaux tout en renforçant jour après jour, notre présence dans les régions où nous sommes déjà implantés. Nous voulons continuer à croître et offrir toujours plus de solutions éco-performantes afin de saisir les nouvelles opportunités qui se présenteront à nous et relever avec succès les challenges de cette année à venir ».

http://www.aristonthermo.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: