En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le succès d’un partenariat ouvert entre Parker et SBPROCESS

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Véritable concentré de technologies, le Truck de Parker abrite l’ensemble des gammes électromécanique de la marque, révélant au passage la formidable imbrication des technologies...
 

SBPROCESS poursuit son développement en inaugurant ses nouveaux locaux le 27 mars dernier. La croissance de cette jeune entreprise a été dynamisée par le partenariat durable avec Parker Hannifin qui n’a pas hésité à faire confiance à SBPROCESS pour livrer des systèmes clé en main de marque Parker gamme électromécanique, les installer et en assurer la maintenance ainsi que le support technique.

Le vendredi 27 mars, la société SBPROCESS inaugurait ses nouveaux locaux à Guereins, dans l’Ain, non loin de Mâcon. Cette entreprise fondée et dirigée par Stéphane Bador, ancien directeur technique d’une importante société de process industriel et d’électricité, connaît une croissance importante, comme en témoignent ces quelques chiffres : SBPROCESS est en effet passé d’un à dix salariés en moins de six ans et a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires d’1,560 M€ (contre un peu plus d’un million d’euros en 2013).

Se trouvant rapidement à l’étroit dans moins de 400 m2 de locaux, SBPROCESS a décidé de s’agrandir, et tout particulièrement au niveau de l’atelier. Car si cet intégrateur de systèmes industriels électromécaniques s’appuie sur son bureau d’études et de solides compétences en ingénierie pour concevoir l’ensemble des solutions clé en main pour ses clients, son succès réside tout autant dans un savoir-faire technique capable de faire face à tous types d’intervention sur des variateurs de fréquence pour les moteurs asynchrones, variateurs à courant continu et variateurs Brushless. « SBPROCESS est spécialisé dans les automatismes et les systèmes de variation ; nous nous adressons directement aux clients finaux, lesquels sont issus de tous secteurs d’activité et toutes sortes d’industries : verre, plastique, métal mais aussi l’agro-alimentaire, le bois etc. », souligne Stéphane Bador.

De hautes compétences techniques qui ont assuré la confiance de Parker

Le fondateur de SBPROCESS a démarré en 2009 dans son garage, seul, ou presque puisque l’audace et un important savoir-faire technique dans le domaine des moteurs industriels, de l’énergie et de l’électricité n’ont cessé d’accompagner l’entrepreneur. Mais c’est un an plus tard que la société franchit une étape décisive lorsqu’elle rencontre Parker Hannifin. Alors en pleine réorganisation de son service commercial, le groupe a décidé de sélectionner SBPROCESS en tant que « SI » (Système Intégrateur Electromécanique des solutions Parker).

Cette qualification signifie bien plus qu’un simple partenariat de distribution ; elle révèle en effet la confiance de Parker envers des sociétés – souvent des PME – qui se montrent entièrement capables de répondre aux besoins des clients – y compris les défis les plus techniques – et de promouvoir la marque Parker. Le groupe rétrocède d’ailleurs une partie de son portefeuille aux SI, ce qui a profité à SBPROCESS qui compte désormais de nombreux clients dans la région Rhône-Alpes mais également à travers toute la France. « Nous sommes en mesure de proposer à la vente, aussi bien des actionneurs électromécaniques que des moteurs et variateurs dédiés mais également toute la partie pilotage et séquentiel machine (contrôleur d’axes et automate) de l’armoire électrique, faire le montage, la formation et la maintenance, à la fois ici, dans notre nouvel atelier de 360 m2, et directement sur le site de nos clients », précise Stéphane Bador.

Tout est livré clé en main, de la phase amont avec l’étude et la définition d’un cahier des charges, à la phase avale du projet à travers le service après-vente (SAV) mais aussi l’amélioration des performances grâce à l’intégration d’équipements et de composants supplémentaires tels que des écrans de contrôle et de nouveaux paramétrages bien spécifiques. Responsable Vente des Système Intégrateur Electromécanique chez Parker Hannifin, Christophe Leullier confirme que le partenariat avec SBPROCESS repose sur une véritable relation de confiance entre les deux sociétés ; « les variateurs comme les actionneurs sont d’une fiabilité extrême, mais nécessitent une expertise technique élevée dans la définition du besoin, le paramétrage et la mise en service. Dans ce domaine, SBPROCESS sait tout faire ! »

La force de l’entreprise réside dans son savoir-faire, sa réactivité grâce notamment aux nombreux stocks de produits Parker et sa capacité à répondre à tous les besoins. « En matière de conception, notre bureau d’études effectue les calculs nécessaires à la modélisation d’un système avant de procéder à des essais dans l’atelier et vérifier les données théoriques. Ensuite, nous réalisons toute la mise en œuvre chez le client ». En arrivant chez le client, chaque système est déjà testé, branché et totalement opérationnel.

Un atelier SAV 100% Parker

L’atelier SAV électromécanique SBPROCESS est spécialisé dans l’entretien et la réparation des variateurs Parker, en particulier des variateurs de vitesse pour moteurs courant continu, synchrones et asynchrones ; cette activité est nouvelle pour SBPROCESS et a démarré en novembre 2014. Ancien membre du SAV de Parker à Dijon (ex SSD Parvex) et spécialisé dans les variateurs, Alain Vourch connaît parfaitement les produits Parker. Assisté par Renan, jeune salarié diplômé en génie électrique et en informatique industrielle, le responsable de l’atelier SAV de SBPROCESS est formel : « nous sommes capables de tout réparer, des pannes les plus fréquentes portant sur la partie alimentation, les cartes de puissance (IGBT ou Thyristors) ou encore certaines fonctionnalités comme les problèmes de capteur (codeur/résolveur/tachy), aux interventions les plus lourdes ; par exemple, nous avons entièrement rétrofité et remis à neuf un variateur provenant de l’industrie automobile. Cet équipement avait fait son temps mais tournait encore. Nous avons donc passé deux jours pour tout changer, de la ventilation à la carte de contrôle en passant par le pont de puissance avant de le nettoyer dans une cuve ».

Cette cuve permet de tremper et de nettoyer les systèmes grâce à un solvant diélectrique, pour un rendu irréprochable. Car outre la capacité d’effectuer des essais en interne grâce à un véritable mur de tests destiné à valider les ensembles, SBPROCESS se différencie par la qualité de ses interventions : « nos clients exigent de nous de réparer leurs variateurs et qu’ils fonctionnent, bien entendu ; mais nous mettons un point d’honneur à ce que chaque composant soit nettoyé et remis au client dans un état impeccable », souligne Stéphane Bador.

Un métier qui évolue vers l’informatique industrielle

En trente ans, les moteurs et leurs variateurs ont considérablement évolué, en particulier en matière de sécurité. Ils intègrent désormais de nombreux capteurs et fonctions sécurités avancés, de plus en plus de composants électroniques, de carénages spécifiques pour éviter tout risque de contact avec les éléments sous tension, sans oublier l’impact du numérique, le contrôle par microprocesseur et les nombreux logiciels générant de plus en plus d’informations. Force est de constater que la gamme de produits Parker Electromécanique, a elle aussi fortement évolué, comme en témoignent les nombreux modèles présentés dans le Parker Truck, le camion d’exposition Parker qui a spécialement fait escale chez son partenaire SBPROCESS le jour de l’inauguration du nouveau bâtiment.

Véritable concentré de technologies, le Truck de Parker abrite l’ensemble des gammes électromécanique de la marque, révélant au passage la formidable imbrication des technologies et l’hybridation des systèmes. « Nous disposons ici de toutes les technologies : courant continu, synchrone et asynchrone pour le process de ligne par exemple. Toutes ces solutions intègrent de multiples technologies et nécessitent aujourd’hui une architecture de process. On ne fabrique donc plus seulement des systèmes, on fait de l’informatique industrielle pour les connecter les uns aux autres ».

Et il suffit de monter à bord du camion Parker pour se rendre compte de la diversité des gammes Parker, parmi lesquelles l’AC10, un microvariateur de fréquence à la fois simple et économique, adapté aux applications courantes nécessitant un contrôle de vitesse ou de couple dans une plage de puissance de 0,2 à 180 kW ; « les entreprises ont souvent négligé la partie auxiliaire d’une installation (Pompe/Ventilateur/Compresseur) », précise Christophe Leullier. « Pourtant, celle-ci peut s’avérer très gourmande en énergie. Nous leur proposons donc ce dispositif qui permet, en toute simplicité, d’optimiser la vitesse et le couple, tout en bénéficiant d’importantes économies d’énergie avec un retour sur investissement inférieur à 1 An ».

Autres nouveautés, la famille de variateurs de vitesse AC30 d’une gamme de puissance de 0.75 Kw à 250 Kw, aux fonctions de sécurité avancées pour des besoins notamment de sécurité homme-machine. Enfin, dans le domaine des synchrones brushless, Parker a également présenté sa nouvelle gamme de servo-variateurs PSD mono-axe et multi-axes doté du système de câble unique Hyperface DSL(câble puissance et capteur absolu dans une même gaine) et d’une carte SD amovible permettant d’upgrader et de sauvegarder les données ; le PSD s’appuie sur la plateforme PAC (Parker Automation Controller, construit sur une base PC avec Processeur Intel Atom N2600, Programmation sous Codesys 3 / IEC 61131-3 et PLCopen Motion) équipée du bus de terrain EtherCat pour une communication en temps réel et une synchronisation rapide multi axes et gestion d’E/S (Digitale/Analogique/Température/Compteur/Com Interface/Fonctions Sécurisées via EtherCAT FSoE…….)

https://www.parker.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: