En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hexcel lance le site de sa nouvelle usine de fibre de carbone À roussillon

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Un renforcement de capacité dans ses installations de tissage et de préimprégnés situées à proximité...
 

À l’occasion de la cérémonie organisée ce jour, Hexcel a accueilli de nombreux invités sur son site français de Roussillon (38150), où la société prévoit d’investir 200 millions d’euros dans la construction d’une usine de fibre de carbone. Hexcel a présenté ses projets pour la nouvelle installation devant une assemblée composée d’élus locaux, de clients, de la presse et de collaborateurs Hexcel.

Bâtie sur un site de 15 hectares sur la plateforme chimique Osiris de Roussillon, cette nouvelle usine de fibre de carbone sera dotée de lignes de polymérisation et de carbonisation. Cette usine s’inscrit dans le cadre des investissements qu’Hexcel réalise actuellement à travers le monde afin de créer une chaîne d’approvisionnement fiable et diversifiée capable de répondre aux besoins d’une clientèle aéronautique consommant toujours plus de composites en fibre de carbone.

Nick Stanage, Président-Directeur Général d’Hexcel, a présidé la cérémonie aux côtés d’André Vallini, Secrétaire d’État à la Réforme territoriale, et de Didier Évrard, Vice-Président Exécutif Programmes chez Airbus. « Cette nouvelle installation française, qui s’inscrit dans la continuité de nos élargissements de capacité aux États-Unis, viendra renforcer notre chaîne d’approvisionnement mondiale en nous apportant une production européenne de précurseur et une capacité de fibre de carbone supplémentaire », souligne Nick Stanage.

La fibre de carbone provenant de la nouvelle usine Hexcel sera commercialisée auprès de clients tels qu’Airbus, pour l’A350 XWB, et Safran, pour le moteur CFM LEAP. Le chantier débutera d’ici septembre 2015. Une fois pleinement opérationnelle, début 2018, la nouvelle installation devrait employer 120 personnes. Hexcel compte aujourd’hui près de 1000 salariés en France.

L’usine de Roussillon est implantée à proximité des installations de tissage et de production de pré- imprégnés d’Hexcel, près de Lyon. Lors du lancement, Nick Stanage a annoncé que les installations existantes bénéficieront de 20 millions d’euros d’investissements supplémentaires, avec notamment un accroissement de capacité de l’usine de tissage Hexcel aux Avenières dans l’Isère et une ligne d’imprégnation supplémentaire à Dagneux, Montluel dans l’Ain. Ces nouveaux investissements devraient créer une centaine d’emplois supplémentaires d’ici 2018.

Comme l’explique Didier Evrard, Executive Vice-Président des Programmes Airbus, « Nous nous réjouissons de la décision prise par Hexcel d’implanter cette nouvelle usine de fibre de carbone en Europe. Cet investissement important permettra de sécuriser davantage encore la montée en cadence de l’A350 XWB et confirme l’engagement d’Hexcel pour le succès du programme ».

http://www.hexcel.com/fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique