En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hyundai Motorsport prêt à disputer le Rallye du Portugal « nouvelle formule »

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Cette course est également particulière car nous sommes proches de l’Espagne et il y aura de nombreux compatriotes au bord des routes...
 


- Hyundai Motorsport s’apprête à disputer la cinquième manche du championnat du monde sur le parcours entièrement renouvelé du Rallye du Portugal
- Thierry Neuville et Dani Sordo porteront de nouveau les couleurs du Hyundai Shell World Rally Team tandis que Hayden Paddon défendra celles du Hyundai Mobis World Rally Team

- En avril, l’équipe a préparé l’épreuve en accomplissant une séance d’essais de six jours avec ses trois pilotes dans la région où a lieu le rallye, au nord du pays

Après deux manches au Mexique et en Argentine, le Championnat du monde des rallyes de la FIA revient en Europe pour disputer le week-end prochain au Portugal la cinquième des treize manches du calendrier. Alors qu’il se déroulait depuis 2007 en Algarve, ce rallye effectue cette année un retour à ses origines en se déplaçant dans le nord du pays.

Ce changement représente un nouveau challenge pour Hyundai Motorsport ainsi que pour les autres équipes.

De retour d’un difficile Rallye d’Argentine, la jeune équipe d’Alzenau est impatiente de prendre le départ de cette course où elle espère obtenir un bon résultat. Elle alignera de nouveau trois voitures confiées à Thierry Neuville, Dani Sordo et Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC numéros 7, 8 et 20).

Le Rallye du Portugal revient dans le nord du pays, sur des routes que le Championnat du Monde a utilisé jusqu’en 2001.

Les nouvelles épreuves spéciales rendent les reconnaissances et la préparation particulièrement importantes pour les équipages, tandis que la prise de notes entièrement nouvelles entraîne une forte surcharge de travail pour les copilotes. Certains pilotes du Championnat du Monde des Rallyes, dont Neuville et Sordo, ont eu un avant-goût des spéciales du nord lorsqu’ils ont participé au Rallye Sprint de Fafe, organisé de 2012 à 2014, sur une portion de six kilomètres de la fameuse spéciale de Fafe-Lameirinha.

En avril, le team a profité d’une séance d’essais de six jours dans la zone du rallye pour se préparer en vue de l’épreuve, ses trois pilotes se partageant le travail au volant de la Hyundai i20 WRC. Les essais ont eu lieu à plusieurs endroits et sur des routes différentes pour faire en sorte que la préparation soit complète et permette aux pilotes de définir les meilleurs réglages pour la course.

Hyundai Motorsport s’efforcera de marquer autant de points que possible au classement des constructeurs afin de reprendre possession de la deuxième place du championnat. Pour cela, l’équipe mettra à profit toute l’expérience acquise durant les récents essais et lors de sa participation au Rallye Sprint de Fafe l’an dernier.

Michel Nandan, Team Principal : “Nous avons procédé à des essais au Portugal le mois dernier. Nous nous sommes rendus sur différentes routes de manière à reproduire un éventail plus large des conditions que nous allons rencontrer cette semaine. Chaque pilote a disposé de deux jours au terme desquels ils se sont montrés satisfaits des réglages définis sur leur Hyundai i20 WRC. Nous nous attendons à ce que le nouveau parcours soit plus rapide que celui du sud et à ce que le balayage de la route joue un rôle important. Cela pourrait se révéler positif pour nos pilotes qui occupent actuellement les sixième, septième et onzième places du championnat.

Désormais disputé vers la fin du mois de mai, le Rallye du Portugal ne devrait pas être affecté par la pluie et la boue qui ont causé tant de problèmes quand il s’est déroulé dans le nord du pays pour la dernière fois en 2001. Ce dont nous pouvons être sûrs, en revanche, c’est que personne ne possédera un sérieux avantage puisque l’épreuve est nouvelle pour tout le monde. Il y aura des surprises et nos pilotes sont heureux de découvrir quelque chose de différent.”

Avec quatre participations précédentes à son actif dans le Rallye du Portugal basé en Algarve, Neuville tirera profit des séances d’essais préparatoires sur les nouvelles routes lusitaniennes.

Thierry Neuville : “Le Rallye du Portugal est nouveau pour tout le monde cette année du fait qu’il se déplace de l’Algarve au nord du pays, près de Porto. Nous avons fait des essais dans cette région l’an dernier et également en avril 2015, sur des routes et dans des conditions différentes. Ayant aussi participé au Rallye Sprint de Fafe en 2013, je sais à quoi m’attendre dans cette épreuve spéciale. J’espère vivement trouver les bons réglages d’emblée et être compétitif. Après avoir commis une erreur qui nous a coûté cher en Argentine, je pars avec l’ambition de réaliser un parcours sans-faute cette semaine et d’obtenir un résultat positif pour nous et pour le team.”

Pour Dani Sordo, le Rallye du Portugal sera un peu comme une seconde course à domicile, les épreuves spéciales étant tracées près de son Espagne natale. Le Cantabre bénéficiera du soutien sans faille du public local et des milliers de supporters qui viendront d’Espagne pour voir le rallye. Sordo et son copilote, Marc Martí – ce dernier est l’un des rares concurrents à avoir disputé le rallye quand il se déroulait dans le nord –, ont aussi participé au Rallye Sprint de Fafe l’année dernière. Ils y avaient terminé troisièmes de cette épreuve que Dani Sordo avait gagnée en 2013.

Dani Sordo : “Cette année, le Rallye du Portugal sera tel que nous l’avons découvert à l’occasion du Rallye Sprint de Fafe ces deux dernières années. Les épreuves spéciales sont un peu plus glissantes que celles du sud. D’après ce que nous avons appris de Fafe et de nos essais, les spéciales sont vraiment magnifiques et je suis impatient de piloter sur ces routes.

Cette course est également particulière car nous sommes proches de l’Espagne et il y aura de nombreux compatriotes au bord des routes pour me soutenir, au même titre que les fans portugais, toujours très enthousiastes. Je suis sûr que l’ambiance sera extraordinaire et nous avons bon espoir d’obtenir un bon résultat.”

Le Rallye du Portugal rappelle de bons souvenirs à Hayden Paddon. Le jeune Kiwi y a remporté les catégories SWRC et PWRC dans le passé. La configuration des spéciales et son expérience acquise sur des terrains comparables lui donnent confiance. C’est avec l’objectif de franchir un nouveau cap en termes de performances et de terminer dans les cinq premiers qu’il prendra le départ de la course.

Hayden Paddon : “C’est super de revenir dans le nord du Portugal et le fait que les spéciales soient nouvelles pour tout le monde nous permettra de nous battre à armes égales. D’après ce que nous avons vu lors des essais, les épreuves spéciales ont l’air d’être magnifiques et rapides mais avec un revêtement un peu plus meuble et sablonneux que dans le sud. Nous avons aussi observé que les routes peuvent devenir très glissantes en cas de pluie. Pour moi, la clé de ce rallye sera d’être constant dans chaque spéciale et de disposer de notes adéquates. Si nous y parvenons, nous pourrons essayer de viser une place dans les cinq premiers mais ce n’est jamais facile. Cela dit, nous sommes décidés à hausser le rythme pour essayer de nous rapprocher des pilotes de pointe.”

http://www.presse.hyundai.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique