En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Succès de BE-tag, la solution de sécurisation par RFID des contrôles de soudures

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Après une série de tests et forte de ses résultats...
 

Expérimentée avec succès sur les sites d’Areva et de Naphtachimie dans le cadre du programme PACA Labs, BE-tag, la solution de traçabilité des contrôles de soudures dédiée aux environnements industriels complexes et développée par Beweis, séduit un nombre croissant d’acteurs industriels.

BE-tag, une solution innovante pour une traçabilité fiable et sécurisante des contrôles de soudures de tuyauterie

Développée par Beweis, spécialiste de solutions RFID dédiées à la traçabilité sécurisée des processus métiers à forte valeur ajoutée, la solution BE-tag permet de sécuriser les contrôles de soudures par radiographie. Les soudures à radiographier sont munies d’un scellé RFID qui permet de les localiser rapidement. Les films radios effectués pour vérifier la qualité des soudures disposent alors du même numéro que celui de la soudure contrôlée. Cette solution innovante a ainsi pour but de moderniser, sécuriser et fiabiliser les procédures de repérage, de marquage, de radiographie et de vérification des soudures qui s’effectuaient auparavant manuellement.

« Depuis les années 60, la procédure de contrôle par radiographie des soudures des tuyauteries véhiculant des produits dangereux n’avait pas évolué », explique Jacky Catonio, gérant de Beweis. « Notre système l’automatise, la sécurise et la fiabilise, ce qui induit un gain de temps et une baisse des coûts. »

Cette analyse est confirmée par Cédric Tan, Directeur Marketing de L’Institut de Soudure, entreprise qui intervient dans le contrôle de mise en œuvre. « Nous travaillons depuis 2 ans avec Beweis. Le secteur de la radiographie étant en pleine mutation, BE-tag a une réelle légitimité et un vrai intérêt. Par exemple, il permet d’augmenter le niveau de sécurité des suivis des contrôles tout en diminuant leurs coûts. BE-tag permet d’obtenir un suivi en temps réel, sur place ou à distance, des chantiers et d’éviter les erreurs de saisie ».

BE-tag, déployée chez Areva et Naphtachimie

Après une série de tests et forte de ses résultats, la solution, soutenue par le Pôle Risques, a séduit le programme PACA Labs qui a permis de tester « in vivo » BE-tag sur le site industriel de l’usine Pétrochimique de Naphtachimie à Lavéra et in fine, de la perfectionner. Brevetée plusieurs fois en France et à l’international, cette solution s’adapte aussi bien au secteur du nucléaire que de la pétrochimie.

« Le CNRFID est heureux d’avoir contribué au succès de ce déploiement. La solution BE-tag apporte une vraie valeur ajoutée aux sites dits « sensibles » : il permet d’améliorer le travail de vérification et contribue à la sécurité des sites concernés grâce à l’automatisation des manipulations via RFID. », explique Claude Tételin, Directeur Technique du Centre National de référence RFID.

Sur le site industriel de Naphtachimie, le procédé BE-tag a, dans un premier, dû être testé en amont du déploiement pour s’assurer de l’absence d’interférence entre le système RFID et les différents capteurs instrumentés utilisés sur ce site. Ce test ayant été réalisé avec succès suivant la procédure de « management of change » de l’usine, BE-tag a été par la suite réellement testé lors de tirs radiographiques exécutés sur des soudures. Entièrement satisfait de l’ensemble des essais, Naphtachimie envisage aujourd’hui de passer au stade suivant qui sera le déploiement de ce procédé dans le processus de réalisation des radiographies.

Pour Alain Mezza, responsable du service inspection de Naphtachimie : « Ce déploiement va nous permettre d’optimiser la traçabilité des radiogrammes réalisés sur notre site, de mieux gérer les indicateurs de performance relatifs à la qualité de réalisation des soudures exécutées par nos sous-traitants et par conséquent, de participer au processus d’amélioration continue de la qualité développé sur le site. Il permettra également d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel exécutant (plus aucun contact avec les lettres en plomb encore utilisées aujourd’hui pour le repérage des films, réduction du nombre de manipulations à réaliser le plus souvent la nuit sur des échafaudages). La solution RFID pourrait également avoir à court terme d’autres développements sur le site, comme par exemple le repérage d’équipements sous pression par toujours accessibles lorsqu’ils sont en service ».

À la recherche d’une solution innovante capable de répondre parfaitement au besoin de traçabilité renforcée et de fiabilité dans le domaine des contrôles radiographiques des soudures, Areva a intégré BE-Tag sur le site de Tricastin. Un prochain déploiement est également prévu pour l’EPR Flamanville.

« Beweis est la première société innovante à travailler sur l’amélioration du processus de contrôle radiographique et à proposer à Areva une solution efficace et sécurisé basée sur la technologie RFID. Beweis a su adapter son produit en garantissant à la fois la sécurité des transferts des données, depuis la programmation des contrôles radio jusqu’à la validation de ces derniers, et l’archivage des films radiographiques. Suite à la mise en place de BE-tag, nous avons pu constater un gain économique significatif », explique Bernard Lis, Responsable des Inspections Chantier chez Areva.

Les Partenaires

Beweishttp://www.beweisrfid.fr/

Le Groupe Institut de Soudure http://www.isgroupe.com/fr/

L’Isen Toulonhttp://www.isen.fr/toulon/

Le CNRFIDhttp://www.centrenational-rfid.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique