En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Embraco s’oppose à l’exclusion des systèmes de réfrigération à température ultra basse

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Les systèmes à réfrigération ultra-basse sont principalement utilisés pour le biomédical, le chimique ou d’autres besoins spécifiques en laboratoire...
 

A l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme de compresseurs pour les systèmes en cascade avec des hydrocarbures, moins polluante et moins consommatrice d’énergie, Embraco conteste la position du Bruxelles sur les systèmes de réfrigération à température ultra basse.

Embraco, multinationale axée sur l’innovation et l’un des leaders mondiaux de la fabrication de compresseurs hermétiques pour la réfrigération, a remis en question l’exclusion des systèmes de réfrigération à température ultra basse de la récente réglementation sur les réfrigérants ayant un impact sur le réchauffement planétaire (PRG) dans la récente réglementation de l’Union Européenne. Lors de la Conférence sur l’atmosphère à Bruxelles qui s’est tenue le mois dernier, un représentant de la compagnie a affirmé que les systèmes en cascade à température ultra-basse avec réfrigérants hydrocarbures étaient déjà une réalité du marché et pourraient encore réduire la consommation d’énergie sans en compromettre la performance. "Il n’y a aucune raison d’exclure ce type d’appareils de l’interdiction des réfrigérants à PRG élevé", a déclaré Marek Zgliczynski, Directeur R&D chez Embraco Europe.

Les systèmes à réfrigération ultra-basse sont principalement utilisés pour le biomédical, le chimique ou d’autres besoins spécifiques en laboratoire où les températures allant jusqu’à moins 90 degrés celsius sont nécessaires. Ces applications utilisent couramment des systèmes dits en cascade avec un compresseur au premier et au deuxième étage.

La récente réglementation européenne F-Gaz, alors qu’elle demande l’élimination d’ici 2020 des équipements de réfrigération stationnaires qui contiennent ou s’appuient sur le HFC avec un PRG de 2.500 ou plus, exclut spécifiquement les équipements conçus "pour refroidir les produits à des températures inférieures à moins 50 ° C".

Or, Embraco fait valoir que, dans un système en cascade, le compresseur du deuxième étage nécessite 30 à 40% d’énergie en moins que la composante du premier étage. Comme tous les systèmes actuels utilisant le même modèle de compresseur en deux étages, une optimisation du système est possible, conduisant à des gains d’efficacité allant jusqu’à 15% et même plus par l’utilisation de réfrigérants hydrocarbures.

Le fabriquant brésilien a même introduit une série de compresseurs spéciaux pour les systèmes en cascade à température ultra basse qui utilise du R170. Selon Embraco, cela a été rendu possible grâce à un système de soupape optimisé, un moteur électrique à couple optimisé, un taux d’humidité résiduelle faible et un volume interne réduit (sans ESP).

"Lorsque l’on regarde les effets directs et indirects de l’utilisation du R290 ou du R170 au lieu du HFC, l’impact environnemental des systèmes à température ultra-basse peut être considérablement réduit.. La technologie correspondante est éprouvée et disponible. Et les choses semblent bouger - les États-Unis, par exemple, ont déjà proposé un protocole d’essai pour la consommation d’énergie des systèmes à température ultra-basse" conclut M. Zgliczynski.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: