En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Emerson Industrial Automation, recommande la technologie de motovariateurs Dyneo d’Emerson

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
L´utilisation de moteurs électriques à plus haute efficacité énergétique permettraient à l’Union Européenne d’économiser annuellement environ 135 TWh...
 

Une étude réalisée par l´Agence Suédoise de l’Energie Energimyndigheten, à la suite d´essais effectués sur différents moteurs électriques, a clairement mis en avant les avantages des solutions combinées de moteurs et variateurs d´Emerson en matière d´économie d’énergie.L´agence a fait conduire ces tests pour vérifier les affirmations de certains fabricants de moteurs électriques quant aux niveaux de rendement atteints par leurs produits lorsqu´ils sont associés à différents variateurs de vitesse.

L’enquête a montré qu’environ 5.700 kWh par an pouvaient être économisés grâce à l’utilisation d’un seul moteur Emerson de la gamme Dyneo® - technologie synchrone à aimants permanents - série LSRPM de Leroy-Somer de 15 kW, soit la consommation d’électricité annuelle d’un foyer de quatre personnes.

Premiers du genre réalisés en Suède, ces tests indépendants font suite à la modification de la législation européenne sur le rendement des moteurs électriques industriels. Depuis janvier 2015, le rendement des moteurs électriques de 7.5 kW à 375 kW concernés par la directive Ecodesign doit atteindre le niveau minimum de la classe IE3, ou celui de la classe IE2, lorsque le moteur est alimenté par un variateur de vitesse.

L´Agence suédoise a ensuite analysé les performances des moteurs associés à quatre variateurs de vitesse différents, permettant d’ajuster la puissance au strict besoin requis en contrôlant la vitesse du moteur électrique.

Si l’on définit les classes de rendement comme correspondant à 20% de pertes en moins entre deux classes, les résultats démontrent que le moteur synchrone à aimants permanents Dyneo® améliore le rendement de l’équivalent d’une classe par rapport au meilleur produit concurrent, et de près de trois classes par rapport aux moteurs asynchrones IE3 alimenté par variateur dans le cas d´une application de pompage.

Les applications de type compresseur d´air ou de réfrigération présenteraient des différences encore plus élevées, dans la mesure où Dyneo® conserve son niveau de rendement élevé, sur toute la plage de vitesse et de charge pour ces applications.

De plus, le moteur synchrone à aimants permanents Dyneo® LSRPM a été testé avec un variateur Emerson Unidrive M600, ainsi qu´avec un modèle d´un autre fabriquant. L’ensemble motovariateur optimisé d’Emerson a nettement mis en évidence un rendement supérieur, le moteur et le variateur ayant été spécialement conçus pour fonctionner ensemble.

L´exemple correspond au cas d’un moteur électrique alimenté par un variateur et servant à entraîner une pompe. Le moteur électrique et la pompe fonctionnent dans un système à pression constante, mais où le débit de la pompe peut aller du minimum jusqu’à la charge maximale. Dans ces conditions, les tests démontrent qu’en un an, cette solution permet d’économiser jusqu’à 6% sur la facture d’électricité, en utilisant un moteur synchrone à aimants permanents Dyneo®.

On estime que les moteurs électriques comptent pour 65 à 70% de toute l’électricité consommée dans l’industrie, et presque 40% de la consommation globale d’électricité. Ils fonctionnent souvent 24 heures sur 24, tout au long de l’année, et peuvent servir à entraîner des ventilateurs, des pompes et des compresseurs, mais aussi des ascenseurs, des escaliers mécaniques, ou bien encore de grandes installations de climatisation ou de réfrigération industrielle.

L´utilisation de moteurs électriques à plus haute efficacité énergétique permettraient à l’Union Européenne d’économiser annuellement environ 135 TWh (Terawatts x heure) d’électricité d’ici 2020, soit davantage que la consommation annuelle de la Suède.

Eric Coupart, Directeur du Marketing de Leroy-Somer, déclare : "Nous accueillons de manière positive les conclusions de l’enquête, qui confirment que les solutions moteur et variateur d´Emerson, achetées ensemble, non seulement apportent une fiabilité éprouvée, mais assurent également le meilleur retour sur investissement et le meilleur coût d’exploitation global du marché." En service depuis 1998, L’agence suédoise de l’énergie, est l’autorité nationale du pays en charge des questions énergétiques. Son objectif est la mise en place d’un système énergétique durable en Suède, grâce aux énergies renouvelables, à l’amélioration des technologies, aux mesures climatiques, et à une utilisation plus intelligente de l’énergie.

Les résultats complets, y compris les données et l’analyse complète, sont consultables ici (suédois) : http://www.energimyndigheten.se/Hus...

http://www.emerson.com/en-us

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: