En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

EPLAN, Eplan Preplanning !

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Eplan Preplanning permet aux utilisateurs de définir la structure d’automatisation d’une machine ou d’une usine dès les premières étapes d’un projet...
 

Eplan Preplanning se concentre sur l’ingénierie de base, c’est-à-dire la phase de planification en amont de l’ingénierie détaillée habituelle. Les données d’avant-projet peuvent être transférées vers la plateforme Eplan dès les premières étapes du processus, sans discontinuité. Elles peuvent ensuite y être améliorées, gérées et traitées. Eplan Preplanning gère l’aperçu des systèmes de machine ou d’usine et les structures d’automatisation d’un projet en parallèle.

Eplan Preplanning permet aux utilisateurs de définir la structure

d’automatisation d’une machine ou d’une usine dès les premières étapes d’un projet, par exemple l’importation d’une liste initiale d’entraînements issue du génie mécanique, qui contient seulement des informations de base sur les entraînements envisagés pour un système de convoyeur. Avec Eplan Preplanning, l’ingénieur peut définir ce qu’il considère comme les structures d’automatisation centrales de la machine ou de l’usine et positionner les entraînements au sein de cette structure. Dans l’ingénierie de base, les ingénieurs en charge du contrôle-commande fournissent des informations sur les détecteurs et les actionneurs, jusqu’à ce qu’ils puissent créer ou dériver les schémas à partir des informations disponibles lors de la phase d’ingénierie détaillée.

Collecte, évaluation et gestion des données de spécification

Les procédures classiques des processus d’automatisation sont aussi prises en charge de manière professionnelle, par exemple en définissant les appareils de surveillance. Jusqu’à présent, les outils les plus couramment utilisés, comme Excel, n’étaient pas suffisamment intégrés au processus d’ingénierie. Eplan Preplanning permet de recueillir, d’enregistrer et de gérer à l’aide de modèles les besoins initiaux, jusqu’aux données de spécification détaillées pour la conception des équipements de terrain. D’autres avantages sont fournis via l’incorporation des équipements au sein de la structure de planification préliminaire, car les informations sur la hiérarchie des machines et de l’usine sont également transférées. Si par exemple, la température ambiante doit être ajustée pour une zone d’un site de traitement des surfaces métalliques, cette modification des conditions environnementales est automatiquement affectée aux spécifications de tous les équipements situés dans cette zone.

Les changements de désignation des zones de machine/usine sont aussi automatiquement hérités par leurs composants sous-jacents. Les données du projet étant acquises de manière intégrée, des évaluations utiles et détaillées comme les spécifications des critères pour les fabricants d’équipements peuvent être générées d’une simple pression sur un bouton. Grâce à cette documentation, la technologie d’équipement appropriée sera sélectionnée lors du processus d’ingénierie, et stockée dans le projet en tant que composant défini, avec les données des équipements supplémentaires correspondants.

Une nomenclature uniforme qui simplifie les modèles

Grâce aux possibilités complètes de configuration, Eplan Preplanning permet à l’utilisateur de personnaliser l’environnement de travail selon ses besoins. Les « définitions de segment » servent d’identifiants établis pour chaque niveau structurel. Quelle que soit l’utilité de ces niveaux (chaînes de production, sections de systèmes de convoyeur, parcs de stockage, etc.), la nomenclature correspondante est systématiquement stockée dans les modèles, ce qui simplifie la manipulation de ces objets structurels. Le même principe s’applique à la planification des projets, jusqu’aux propriétés. Lors de l’importation d’une liste de moteurs provenant du génie mécanique, un mappage 1:1 des propriétés livrées et des informations est effectué sur les types d’équipements. Pour une tâche de conception de contrôle-commande, Eplan Preplanning permet de créer divers types de point de mesure, qui peuvent facilement être ajoutés aux structures de machine/usine par glisser-déposer. L’utilisateur décide si certaines propriétés doivent être saisies en tant que référence ou point de mesure spécifique. Les propriétés référencées peuvent être modifiées rapidement sur des projets entiers via une gestion centralisée des modèles.

Cette méthode de travail présente de nombreux avantages, notamment lors des premières phases du projet, lorsque les principes fondamentaux de mesure du niveau des réservoirs (diapasons, agitateurs ou même mesure continue) peuvent varier en raison de différentes requêtes client. Cela permet de déterminer le nombre d’équipements de terrain requis, ainsi que les composants d’automatisation nécessaires, ou d’obtenir une première estimation des coûts initiaux.

http://www.eplan.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: