En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les lecteurs DataMan de Cognex permettent de lire les Codes-barres à 100% chez HJ Heinz

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Les lecteurs de codes-barres DataMan ont été choisis pour leur haute résolution, leur fonction d’analyse des images (exécution via Ethernet), leurs taux de lecture...
 

Pour son usine britannique fabriquant et conditionnant du lait en poudre pour nourrissons, HJ Heinz a choisi les lecteurs DataMan de Cognex. Ceux-ci garantissent un taux de lecture de 100 % des codes-barres apposés sur les boites de lait.

HJ Heinz, produit une large gamme de produits alimentaires pour le marché mondial. Son usine de Cumbria au Royaume-Uni fabrique et conditionne le lait en poudre pour nourrissons destiné à être distribué à l’étranger. En raison de la nature délicate des produits, une lecture de codes-barres précise est essentielle pour garantir l’identification et la livraison des bons produits à chaque client.

Avant l’utilisation de lecteurs de codes-barres DataMan®, l’usine utilisait un système de vérification d’étiquettes qui ne pouvait lire que les codes-barres horizontaux. Malgré la création d’un autre système pour lire les codes-barres verticaux, les lecteurs ne pouvaient pas suivre le rythme de production. Les chefs de production chez Heinz souhaitaient passer à un système plus fiable pouvant atteindre des taux de lecture de 100 % et éliminer tout risque d’erreur de conditionnement. Ils ont alors demandé à Olympus Automation d’installer une solution de lecture de codes-barres garantissant une précision et une fiabilité inégalées.

Basé à Peterborough au Royaume-Uni, Olympus Automation a travaillé aux côtés de Cognex pour développer des solutions de lecture de codes. Son choix s’est porté sur les lecteurs imageurs de codes fixes DataMan qui, grâce à leurs fonctionnalités avancées, permettent d’afficher toutes les images en temps réel et de déterminer immédiatement si un code a été lu ou non. Les lecteurs de codes-barres DataMan peuvent non seulement répondre aux exigences de la lecture de codes 1D, mais aussi lire les nouveaux codes 2D qui seront prochainement utilisés sur les produits.

Les lecteurs de codes-barres DataMan ont été choisis pour leur haute résolution, leur fonction d’analyse des images (exécution via Ethernet), leurs taux de lecture élevés et leur conception robuste. La ligne de production à grande vitesse fonctionne à une cadence de 97 boîtes par minute. Afin de lire le code-barres 1D vertical sur la boîte ronde, chaque unité doit être pivotée. Six lecteurs de codes-barres fixes DataMan sont placés en ligne le long du système de rotation des boîtes de manière à surmonter les difficultés de la structure convexe et de la surface réfléchissante des boîtes.

En cas de code-barres incorrect ou d’échec de lecture, des signaux d’alarme et des écrans d’affichage alertent les opérateurs, qui arrêteront la ligne et retireront le produit défectueux avant qu’il n’atteigne la zone de conditionnement. Le système Olympus PDX Autocoding permet la génération de rapports sur les taux de lecture qui facilitent la surveillance du rendement de production. Également relié aux imprimantes jet d’encre Domino et Markem du site, ce système garantit l’impression des bonnes dates sur chaque paquet prêt à être expédié.

Les avantages du système ont été :

- l’élimination des fausses interruptions de ligne à cause des échecs de lecture ;
- la prévention du conditionnement de boîtes incorrectes ;
- le contrôle de l’impression garantissant l’application des bonnes dates. Robin Sandman, directeur de l’ingénierie chez Heinz commente : « Heinz a choisi Olympus Automation et Cognex pour leur système de codage automatique car ce sont les seuls fournisseurs à proposer des produits dont les taux de lecture sont de 100 %. Les contrôles qualité intégrés dans le système de codage automatique et l’offre de support technique 24 h/24 d’Olympus ont contribué à augmenter la valeur de l’entreprise ».

http://www.cognex.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: