En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Avis d’expert SEA TPI : L’émergence des Centres de Services IT Haute Définition

par Dominique SORET

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Loin d’être un simple concept, les centres de services HD commencent à émerger et à professionnaliser un marché en fort développement...
 

Ces dernières années, pour répondre aux exigences toujours plus fortes des Directions Métiers (disponibilité des applications, réactivité, évolutivité, communication vers les utilisateurs) et à la pression économique, les prestations structurées en Centres de Services se sont clairement imposées sur le marché de l’IT.

Les Centres de Services externalisés répondent aux besoins qu’on les DSI d’industrialiser leur production IT et de libérer leurs équipes du fonctionnement pour les mobiliser sur la création, l’investissement et la valeur ajoutée MÉTIER. A la différence de l’infogérance, le modèle permet également aux DSI de conserver tous les leviers opérationnels et financiers de leur système d’information : le CdS s’adapte aux équipes, outils, méthodes et processus du client.

Sans chercher à être exhaustif, rappelons quelques-unes des principales caractéristiques des Centres de Services :

La formalisation d’un catalogue de services, à destination des utilisateurs finaux, des études et des projets, associé à la mise en place d’engagements

La transparence des coûts, basée sur une facturation et un pilotage en unités d’œuvre, gage des futures optimisations d’OPEX

La continuité de services 24/7/365 et la multidédication des ressources

Le marché des centres de services gagne en maturité et cherche à offrir des prestations à valeur ajoutée croissante.

En ce sens, la notion de Centres de services Haute Définition est un concept pertinent qui propose une nouvelle réponse.

Concrètement, il s’articule autour d’un positionnement qui adresse l’ensemble des champs d’actions des directions des opérations IT : supervision, exploitation, administration et support à l’utilisation (service desk).

Le centre de service HD doit donc couvrir dans son catalogue de prestations produites en unités d’œuvre le maximum des activités d’une direction de la production :

- MCO des systèmes, réseaux, firewall, SGBD
- Stockage, sauvegardes, restaurations
- Mise en production, installations logicielles
- Exploitation au quotidien des plans batch
- Accès à un pôle d’expertise technologique …

Loin d’être un simple concept, les centres de services HD commencent à émerger et à professionnaliser un marché en fort développement. Cette croissance s’explique par leur contribution majeure à l’innovation et à la prise en compte des attentes exprimées par les métiers.

http://www.seatpi.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: