En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le spécialiste de la cartographie 3D GAIDDON Software lève 350 000 euros

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Cette somme va permettre à la start-up de lancer la commercialisation de Digibati et de structurer son développement sur de nouveaux marchés tels que celui...
 

La start-up toulousaine GAIDDON Software, lancée en 2010, est spécialisée dans le traitement et l’analyse d’images aériennes et satellites. Son concept innovant de reconstruction 3D d’environnements à partir d’une simple photographie aérienne s’adresse aussi bien au marché de l’entraînement (simulation aérienne, défense), qu’au marché de la cartographie au sens large (GPS), ou encore de l’immobilier. Forte de cette technologie unique, la société vient de réaliser une levée de Fonds de 350 000 euros via la plateforme de Crowdfunding WiSeed, abondée par Bpifrance.

Cette levée de Fonds va permettre d’accélérer la croissance de GAIDDON Software et de structurer son développement commercial.

Une technologie exclusive sur un marché de niche

Créée par quatre entrepreneurs, GAIDDON Software est née de la volonté de son fondateur, Fabien Gaiddon, de développer de nouvelles technologies pour aller plus loin dans l’exploitation de l’imagerie satellite. La start-up propose une offre de produits autour de la cartographie 3D pour différents domaines applicatifs :

Le marché du « serious gaming », à travers sa solution SceneryBox pour simulateurs de vol. Celle-ci propose une expérience ultra réaliste grâce aux données de l’Institut Géographique National qui sont adaptées et fournies aux utilisateurs de simulateurs de renom tels que Microsoft Flight Simulator et Lockheed Martin Prepar3D. GAIDDON Software fournit également des données 3D au marché de la défense pour l’entrainement des troupes ou encore l’aide au commandement. Le marché de la cartographie de manière plus transversale, et notamment le marché du GPS qui tend de plus en plus à afficher des visuels 3D et pour lequel il n’existe pas aujourd’hui d’offre à grande échelle. L’activité de GAIDDON Software repose sur la vente de licences de son logiciel Digibati. Cette technologie, s’adresse aux industriels des marchés de la cartographie, de la défense, du serious gaming, etc. Pour les acteurs ne souhaitant pas s’équiper de cette technologie, la start-up propose également, à l’aide de Digibati, de livrer des cartographies 3D clé en main, simple d’utilisation grâce à une technologie disruptive développée en interne.

Grâce à ce logiciel, GAIDDON Software se positionne en tant que leader sur un secteur de niche, en rupture totale avec le reste du marché. Cette technologie innovante est en effet la seule à permettre de modéliser 70% du territoire à partir d’une seule photographie, contrairement à d’autres services de cartographie qui nécessitent plusieurs prises de vues aériennes dans des endroits parfois difficiles d’accès. Pour reconstruire l’environnement en 3D à partir de cet unique visuel, la technologie de GAIDDON Software détecte l’emprise de chaque bâtiment sur la photographie, puis analyse leur hauteur à partir de leur ombre portée.

Le faible coût et la rapidité de traitement des données sont deux autres avantages considérables offerts par cette solution.

Une première levée de Fonds pour structurer le développement de GAIDDON Software

Début mars, GAIDDON Software a levé 350 000 euros via la plateforme de Crowfunding WiSeed, abondée par Bpifrance.

Cette somme va permettre à la start-up de lancer la commercialisation de Digibati et de structurer son développement sur de nouveaux marchés tels que celui de l’urbanisme.

En outre, la société travaille actuellement sur le lancement en France d’une application clé en main destinée aux promoteurs immobiliers, leur permettant de valoriser l’implantation d’un projet immobilier au sein de son environnement, et ce, en 3 dimensions afin d’aider leurs clients à se projeter dans leur achat.

A l’horizon 2017, la société prévoit également la sortie de ses technologies en mode Saas pour le Cloud, lorsque le marché sera plus mûr.

« Grâce à cette levée de Fonds, nous allons pouvoir passer de la phase d’amorçage de la solution à une technologie opérationnelle, ce qui représente un vrai soutien à notre croissance. Nous avons choisi la plateforme WiSeed pour une question de proximité géographique, mais aussi et surtout pour sa composante sociétale et son rôle de prescripteur. Au-delà de l’aide financière, la plateforme apporte un soutien à l’entreprise et lui fait profiter d’un véritable réseau », explique Fabien Gaiddon, président de GAIDDON Software.

http://www.gaiddon-software.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: