En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PlugMed obtient 2M euros de financement dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Le projet Geroneph, mené en collaboration avec des néphrologues et des chirurgiens, vise à développer des connecteurs percutanés pour dialyse...
 

La société PlugMed, qui conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux assurant le passage de l’électricité ou de fluides à travers la peau avec un faible risque infectieux, est lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation. Ce financement de 2M€ va lui permettre d’accélérer le développement de son projet Geroneph, un dispositif innovant dans le traitement de l’insuffisance rénale

La dialyse est un traitement de suppléance pour plus de deux millions de patients dans le monde dont les reins sont défaillants et ne peuvent plus filtrer le sang. Chez les patients âgés, l’évacuation de molécules telles que l’urée à l’extérieur de l’organisme est particulièrement critique. Des cathéters peuvent être utilisés pour cette étape, mais ils exposent le patient à un risque infectieux élevé.

Le projet Geroneph, mené en collaboration avec des néphrologues et des chirurgiens, vise à développer des connecteurs percutanés pour dialyse transférant du dialysat (dialyse péritonéale) ou du sang (hémodialyse) avec un faible risque infectieux, offrant une qualité de vie inégalée pour les patients. La phase 1 du concours mondial d’innovation dotée de 200.000 euros, a permis d’évaluer la faisabilité du projet Geroneph. La phase 2 va accélérer le programme de développement et donner les moyens à PlugMed de parvenir plus rapidement à la première pose chez l’homme.

Le Dr Pierre Sabin, président fondateur de PlugMed, précise : « notre connecteur rétroauriculaire pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des patients en dialyse péritonéale et en hémodialyse, leur permettant, par exemple, de prendre plus facilement des douches et des bains, ou encore, de ne plus être contraints par des pansements permanents. ».

Louis de Lillers, directeur général de la société, poursuit : « Le concours mondial d’innovation est un formidable "booster" pour le projet Geroneph dont le potentiel est important tant au niveau médical qu’économique. Notre technologie qui rentre en développement répond à un besoin clinique fort : elle vise à limiter les infections graves associées aux cathéters, comme la septicémie. Notre solution est conçue pour favoriser la dialyse à domicile (hémodialyse et dialyse péritonéale) et donc entraîner une baisse des coûts de prise en charge. Notre produit ambitionne de créer un nouveau segment de marché important. »

http://www.plugmed.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: