En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PTC participe à l’aventure duCentre Européen de transformation 4.0 d’Aix-la-Chapelle

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Ce véhicule électrique innovant appelé ’StreetScooter’, est le premier à démontrer les modifications radicales du marché...
 

PTC poursuit sa collaboration de longue date avec la prestigieuse Université Technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (RWTH) et inaugure le Centre européen de transformation 4.0 sur le campus. Des cas d’utilisation concrets y seront étudiés dans les domaines de la gestion du cycle de vie des produits et des services, de l’ingénierie des systèmes, de la planification des ressources d’entreprise et de l’Internet des objets.

Le Centre européen de transformation 4.0 est la première plateforme européenne par le biais de laquelle des entreprises industrielles, des chercheurs, des éditeurs de logiciels et des prestataires de services peuvent échanger des scénarios complets de procédés et des architectures de solutions. À terme, cette plateforme intégrera tous les modèles commerciaux essentiels, toutes les branches de l’industrie manufacturière et les services associés.

« Notre coopération avec l’université d’Aix-la-Chapelle et notre présence sur site ouvrent la voie à de nouvelles opportunités intéressantes pour toutes les parties impliquées », explique Sylvine DATRY, Directeur Technique PTC France. « Nous participerons dans ce nouveau Centre à des projets communautaires en rapport avec la gamme de solutions PTC et les systèmes sous-jacents. Ils donneront naissance à des architectures de référence viables et primordiales pour l’industrie, indispensables dans un monde toujours plus connecté. »

Le Centre européen de transformation 4.0 s’intéressera en premier lieu à la production du véhicule électrique StreetScooter. Pour développer le modèle StreetScooter, les fournisseurs de pièces automobiles œuvrant dans les domaines de la carrosserie, du ’thermo management’, de la transmission, des batteries, des réseaux et de la fabrication se sont alliés pour former le consortium StreetScooter.

Pendant la phase de développement, les partenaires impliqués faisaient déjà appel à la plateforme de développement PTC Windchill et à la plateforme de CAO PTC Creo pour une mise en relation en temps réel.

« Ce véhicule électrique innovant appelé ’StreetScooter’, est le premier à démontrer les modifications radicales du marché. Dans ce centre européen de transformation 4.0, nous pouvons prouver ces résultats du monde réel dans un environnement ultramoderne et s’en servir pour créer nos propres projets », poursuit Sylvine Datry.

C’est sur le campus de l’université RWTH que des prototypes StreetScooter sont élaborés. Pour que cette forme d’organisation expérimentale soit possible, le Centre tire parti de laboratoires innovants établis sur site, d’une usine de démonstration réelle et d’un centre de formation intégré. Des experts scientifiques et économiques y développent des solutions communes relatives au flux de données et de marchandises pour un monde connecté en temps réel.

1er Test prototype : https://www.youtube.com/watch?v=PpT...

http://www.ptc.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: