En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Siemens enrichit le portfolio de ses automates programmables industriels

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
L’extension du portefeuille porte essentiellement sur les CPU Safety Integrated pour l’automatisation de sécurité...
 

- La dernière génération d’automates Simatic s’enrichit de nouveaux modèles.

- De nouvelles CPU de sécurité pour les automates des gammes Advanced et Basic, ainsi que pour les stations périphériques de la gamme Distributed.

- Automate logiciel pour l’automatisation sur base PC.

- Open Controller : automate logiciel modulaire sur base PC, avec visualisation et E/S centralisées dans un seul appareil.

Les nouveaux équipements d’automatisme étendent la palette de performance et les fonctionnalités des automates Simatic et ouvrent ainsi de nouveaux champs d’application par rapport à la dernière génération d’automates Simatic. Plus performants, ils développent les fonctions assurées par les modèles d’entrée de gamme de puissance afin d’assurer une utilisation homogène et une plus grande efficacité en termes d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance. Les nouveaux Simatic sont parfaitement intégrés à la plateforme TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal), ce qui simplifie l’ingénierie, la configuration et l’utilisation des nouvelles fonctions.

L’extension du portefeuille porte essentiellement sur les CPU Safety Integrated pour l’automatisation de sécurité. Ainsi, quatre CPU aux performances échelonnées complètent la gamme des automates Simatic S7-1500 Advanced : la CPU 1517F convient aux applications de sécurité avec des puissances de calcul moyennes à élevées, et les CPU 1511F, 1513F et 1515F sont destinées aux tâches moins complexes. Pour la première fois, deux CPU Failsafe sont proposées pour les microautomates de la gamme S7-1200 Basic : les CPU 1214FC et 1215FC, complétées d’une série de modules E/S de sécurité. L’offre Safety Integrated Siemens s’enrichit également des premières CPU de sécurité pour stations périphériques de la gamme Distributed, les CPU 1510SP F et 1512SP F. Le logiciel d’ingénierie Step 7 Safety Advanced V13 version SP1, augmenté de fonctions de sécurité supplémentaires, permet à l’utilisateur de créer des programmes pour automates de sécurité Simatic selon un concept d’ingénierie et d’utilisation homogène, que ce soit pour les tâches standard ou pour les applications de sécurité.

L’automatisation sur base PC intègre également la dernière génération d’automates Simatic. L’automate logiciel CPU 1507S sur base Simatic S7-1500 pour PC industriels Simatic peut fonctionner indépendamment de Windows, ce qui lui assure une disponibilité élevée. Il permet notamment de démarrer rapidement l’automate et d’effectuer des mises à jour Windows ou une réinitialisation alors que l’automate est en service. En combinant l’automatisation sur base PC et la programmation en langage évolué, cet automate logiciel convient particulièrement bien au secteur de la construction de machines spéciales. Les programmes et les processus d’ingénierie du nouvel automate logiciel sont entièrement compatibles avec les automates Simatic S7-1500 standard. Cet automate offre des fonctions de protection du savoir-faire et de protection d’accès, mais aussi des fonctions d’automatisation pour le positionnement d’axes, ou encore des interfaces Profibus et Profinet.

Le Simatic ET 200SP Open Controller compact, particulièrement adapté à la construction de machines de série, fait aussi son apparition dans la gamme des automates modulaires Distributed (stations périphériques). Il est le premier contrôleur de ce type à associer les fonctionnalités d’un automate logiciel sur base PC avec visualisation, applications Windows et E/S centralisées dans un appareil compact. L’Open Controller peut être librement combiné à des modules standard ET-200SP et est optimisé pour les machines à architecture distribuée. Grâce à son faible encombrement, il ne prend que peu de place dans une armoire de commande.

La nouvelle offre d’automates Siemens est complétée par la CPU Siplus S7-1518, la plus performante pour une exploitation dans des conditions extrêmes. Elle présente les mêmes caractéristiques de performance que la CPU haut de gamme correspondante des automates Advanced et peut être exploitée à une altitude de - 1000 m à 5 000 m. Siplus S7-1518 convient à une utilisation en atmosphère agressive comme le brouillard salin et résiste aux gaz nocifs, ainsi qu’aux substances chimiques, biologiques et mécaniques actives.

Informations complémentaires :

Le portefeuille d’automates Simatic de dernière génération comporte des automates matériels des gammes Basic, Advanced, Distributed et des automates logiciels. Les automates S7-1200 Basic sont utilisés pour les applications simples et autonomes, les automates S7-1500 Advanced pour les applications complexes, les automates ET 200SP Distributed pour les applications décentralisées et les automates logiciels pour les applications sur base PC.

Siemens : http://www.siemens-home.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: