En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le 10ème Congrès ’Ingénierie Grands Projets’

Les 29 et 30 juin à Arcachon

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Le Comité de Programme s’est appuyé sur une trentaine d’experts qui débattront, plus particulièrement, des thèmes et applications...
 

Depuis 2006, le Congrès IGPSC « Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes » réunit chaque année une centaine de participants. Le Congrès est conçu pour l’échange d’informations, l’émergence de projets et la rencontre, dans un esprit de convivialité, d’un réseau de décideurs qui s’enrichit année après année.

Il s’adresse aux directeurs, chefs de projet, chefs d’entreprise, responsables commerciaux, ingénieurs qui exercent dans l’Ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de grands groupes industriels mais aussi de PME/PMI. Il est également ouvert aux universitaires et chercheurs.

L’objectif du Congrès est de créer un événement qui permette à des industriels et des universitaires de différents secteurs d’activité de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes afin de partager leur expérience.

Les domaines abordés cette année sont multiples : nucléaire, transports, génie civil, défense, espace, aménagement de la cité, offshore, sciences, industrie, infrastructures, exploitation des ressources naturelles, cyber sécurité... permettant à chacun de s’enrichir de pratiques validées sur des problématiques transversales, bénéficiant ainsi d’un véritable « benchmark ».

Le programme de la 10ème édition

Les conférences permettent d’aborder les domaines majeurs de l’Ingénierie industrielle : réalisations, état des pratiques, méthodologies, outils, innovation, conduite de projets et programmes, management d’équipes.

Le Comité de Programme s’est appuyé sur une trentaine d’experts qui débattront, plus particulièrement, des thèmes et applications suivants :

- Economie,
- Systèmes d’information et simulation,
- Energie et environnement,
- Maîtrise des risques,
- Programmes spatiaux,
- Méthodologies,
- Ingénierie Système.

Les temps forts du Congrès

- Table ronde : « Maîtrise des risques des systèmes fractionnés » animée par Renaud Béziade, Directeur Commercial Groupe EGIS.

Les grands projets complexes sont par nature fractionnés. Ils font intervenir de nombreux acteurs qui se partagent les missions à réaliser en fonction de leurs compétences et des risques qu’ils acceptent de supporter. Dans le cadre du PPP créé, notamment, pour apporter une réponse contractuelle « globalisante », la complexité devait disparaitre grâce au contrat unique. Avec un recul de plusieurs décennies dans de nombreux pays et secteurs, quel est le retour d’expérience sur la maîtrise des risques des systèmes fractionnés ? Le PPP a-t-il apporté une réponse satisfaisante au problème du fractionnement des grands projets ?

- Intervention d’un Grand Témoin : Bernard Bigot, Directeur Général ITER, animera une conférence intitulée : « L’énergie, une aventure humaine ».

Bernard Bigot a une longue et riche carrière au service de la recherche, de la technologie et de l’innovation. Après avoir été à la tête du CEA, il est aujourd’hui Directeur Général d ITER Organization. Pour lui, si la conquête et la maîtrise des énergies de fission/fusion doivent beaucoup à la science et à la technique, elles sont aussi au cœur d’une belle histoire d’hommes.

Voici un focus sur les autres temps forts qui ponctueront les différentes sessions des deux journées :

« L’économie collaborative : ses mythes, ses réalités et ses incertitudes » par Monique Dagnaud, Directrice de Recherche au CNRS.

« Exploitation des pétroles et gaz de schiste et redéploiement industriel - L’exemple des USA » par François Kalaydjian, Deputy Director, IFP Energies nouvelles.

« Vision 2025 de l’Ingénierie système par AFIS et INCOSE : priorités d’investigations techniques à court terme » par Alain Roussel, AFIS (Association Française d’Ingénierie Système).

« Planification des activités scientifiques des instruments du rover Curiosity sur Mars » par Charles Yana du CNES.

Le programme détaillé des interventions est disponible ci-joint. Il est également en ligne sur le site http://www.avantage-aquitaine.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique