En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le LNE fête dix ans de pilotage du réseau national de la métrologie française

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Créé pour doter la France d’une entité forte capable de coordonner et d’optimiser les recherches menées par 10 laboratoires...
 

Le RNMF dont le pilotage a été confié au LNE avec l’appui du comité de la métrologie, a fait le point sur le chemin parcouru et les perspectives d’avenir. Avancées scientifiques, collaborations fructueuses et soutien à l’industrie ont été abordés au cours de cette cérémonie réunissant les mondes de la métrologie et de l’industrie.

La réunion anniversaire, organisée par le LNE, a été célébrée le 27 mars dans les locaux de l’Observatoire de Paris, qui abrite le LNE-SYRTE, laboratoire membre du réseau chargé du temps et des fréquences.

Premier de ces succès, la collaboration réussie avec tous les membres du réseau, dont ont témoigné, au nom du LNE-SYRTE, Claude CATALA, Président de l’Observatoire de Paris, et Jean-Noël PATILLON, Directeur scientifique du CEA-LIST au nom du LNE-LNHB, pour l’appui dont il a bénéficié en particulier pour la mise en œuvre de la plateforme de traitement du cancer, DOSEO, dont le LNE a été un des co-financeurs.

Une seconde réussite : le positionnement renforcé du réseau dans les instances de gouvernance européennes (EURAMET) et dans les comités internationaux, ainsi que la participation croissante (134 projets) des laboratoires du réseau aux projets des programmes de recherche européens en métrologie - (EMRP et EMPIR) et la progression des publications dans des revues à comité de lecture (+ 60 %) présentant les résultats de ces études.

Jean-Luc LAURENT, Directeur général du LNE, a rappelé que cet appui aux industriels comporte également la participation aux comparaisons entre laboratoires dont les résultats sont transférés à l’industrie par des bases de données en ligne, la sélection renforcée des projets de recherche en fonction de leur attractivité industrielle.

Autre avancée majeure pour l’avenir : le réseau a su transférer ses compétences vers les entreprises et les aider dans leurs projets d’innovation et de compétitivité.

C’est ce dont ont témoigné :
- Bruno DESRUELLE, Président de MuQuans, start-up qui a développé un prototype de gravimètre de haute précision destiné aux mesures de terrain des laboratoires de géophysique. Un prototype dont la conception s’inspire d’une des techniques utilisées par le LNE-SYRTE pour ses instrumentations de référence.
- Thomas CARON, chef de projet de la société Ethera, start-up qui a présenté une gamme de capteurs innovants pour mesurer la qualité de l’air intérieur. Technologie qu’elle a fait breveter et dont les performances métrologiques, qui ont été vérifiées par les métrologues du LNE, vont lui permettre d’obtenir la toute première attestation française dans le cadre de la procédure de vérification validant les allégations de performances des écotechnologies innovantes.

Alain SCHMITT, adjoint au directeur de la Direction Générale des Entreprises, a conclu la cérémonie, en confirmant les succès obtenus et en encourageant le réseau RNMF à poursuivre dans cette dynamique en renforçant son soutien à la métrologie industrielle, une des clés majeures de l’innovation et de la compétitivité des entreprises.

Le lancement d’une deuxième décennie d’activité prometteuse pour le réseau.

http://www.lne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: