En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TJ MOLDES augmente ses capacités et performances de production de moules destinés au secteur

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
En installant de nouveaux centres d’usinage cinq axes hautes performances HURON, TJ MOLDES (Marinha Grande, Portugal) augmente ses capacités de production de moules par injection...
 

Pour consolider sa position sur ce marché hautement concurrentiel, TJ MOLDES a investi dans des centres d’usinage haute vitesse et accélération capables de fabriquer des moules géométriques complexes en un temps réduit.

Depuis la création de TJ MOLDES, l’investissement dans des équipements d’usinage de pointe est l’une des marques de fabrique de l’entreprise. Dès l’assemblage de ses premières unités de production de moules, l’entreprise a fait le choix de ne pas acquérir ni de construire ses propres installations.

« Le marché des moules étant déjà extrêmement concurrentiel à l’époque, nous avons privilégié l’investissement dans la technologie », explique João Faustino, fondateur et directeur de TJ MOLDES et récemment élu président de CEFAMOL, l’association nationale portugaise des entreprises du secteur des moules. « Plutôt que d’investir dans des installations, nous avons maximisé nos investissements dans des machines modernes, afin de garantir des temps de réponse rapides et de bénéficier du plus haut niveau de qualité possible. »

En 1985, année de création de l’entreprise, les États-Unis représentaient le premier marché d’exportation des moules portugais. TJ MOLDES a toutefois préféré se concentrer sur le marché européen et sur la spécialisation ; un choix qui s’est avéré payant, car il a permis à l’entreprise de se bâtir une réputation de tout premier plan à l’international. Alors que l’ensemble des activités commerciales et de gestion de projet est assurée par une seule entreprise, TJ MOLDES, la production se répartit entre quatre unités spécialisées : TJ MOLDES pour les moules de petite taille (jusqu’à 2 T), TJ AÇOS pour les moules de taille intermédiaire (jusqu’à 10 T), ITJ pour les moules de grande taille (jusqu’à 30 T) et RTJ, unité dédiée au test des moules et à la production (injection) de pré-séries et séries limitées, équipée de machines d’injection dotées de forces de fermeture comprises entre 125 et 1 300 T.

« En séparant les unités de production, nous bénéficions de tous les avantages de la spécialisation, et en fonctionnant avec des entreprises de petite taille, nous disposons d’une plus grande flexibilité en termes de planification et pouvons ainsi répondre plus vite à nos clients », estime João Faustino. « L’unité de test et de pré-série nous permet de proposer à nos clients une offre complète, couvrant non seulement la conception et la fabrication des moules, mais aussi le test des produits. »

L’unité de test est capable de prendre en charge les processus d’injection standard ainsi que les injections bi-matière et d’eau.

Stratégie

Depuis le milieu des années 80, le secteur des moules a connu d’importantes mutations et a dû faire face à plusieurs crises, notamment la fermeture d’entreprises de différents pays. TJ MOLDES a maintenu sa croissance en s’appuyant sur une stratégie alliant diversification géographique et spécialisation. Ainsi, outre le marché européen, dont ses clients portugais, l’entreprise s’est concentrée sur le Brésil. L’augmentation de ses commandes provenant de nouveaux marchés lui a permis de compenser la baisse des commandes européennes.

« À l’origine, l’entreprise a été créée pour fabriquer des moules destinés aux téléphones portables, équipements informatiques et articles de bricolage. Nous avons toutefois rapidement pris conscience que la production de la majorité de ces produits allait être transférée vers les pays d’Asie. Les fabricants d’équipements informatiques et d’électroménager ont commencé à partir à l’étranger et il était clair que les fabricants de moules allaient suivre le mouvement tôt ou tard », se rappelle João Faustino. « Nous avons donc réorienté notre stratégie en direction d’un marché plus exigeant : le secteur automobile. Nous nous sommes mis à la recherche de partenaires expérimentés et avons bénéficié des précieuses connaissances de nos clients. Le secteur automobile représente plus de 80 % de notre activité. »

TJ MOLDES est reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs fabricants de moules pour l’éclairage automobile, les avant-trains et les couvercles de boîte de vitesses. Les moules conçus et fabriqués par la société sont utilisés par les plus grands constructeurs automobiles : Audi, BMW, Chrysler, Land Rover, Maseratti, Mercedes Benz, Opel, PSA/Renault, Porsche, Seat, Skoda, Vibac, Volvo et VW.

« Il n’y a pas de moule facile à fabriquer », estime João Faustino. « Tous les moules ont leurs propres critères et peuvent faire la différence dans les performances des machines d’injection et la qualité des pièces. Pour cette raison, certains clients qui s’étaient tournés vers l’Asie en quête de moules moins chers reviennent aujourd’hui vers nous. Dans le secteur automobile, les moules ont une importance toute particulière, car ils impliquent une géométrie complexe et un niveau de détail nécessitant une extrême précision. C’est le cas des pièces destinées aux phares, pour lesquels l’ingénierie d’éclairage inclut un niveau de détail très élevé pour optimiser la diffusion de la lumière. Concernant les avant-trains, l’esthétique et l’image de marque sont en jeu. Lorsque le client final lance un nouveau modèle ou en remet un ancien au goût du jour, il doit être sûr que toutes les pièces sont de la meilleure qualité possible, bénéficient d’un excellent traitement de surface et sont conçues pour durer. Nos moules, qui sont fabriqués au Portugal, sont de qualité supérieure et reconnus en tant que tels. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: