En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Metsä Wood révèle son nouveau concept novateur : le Plan B

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Et si le Colysée avait été construit en bois ? ...
 

Peu importe ce que l’acier et le béton peuvent faire, le bois le peut aussi. C’est ce que prouve le nouveau concept Plan B de Metsä Wood. Le bois nordique de première qualité est la meilleure matière première renouvelable au monde. De par son expérience, Metsä Wood, sait que le bois utilisé à bon escient permet d’économiser du temps, de l’argent mais aussi de préserver la nature. Plan B évalue de manière précise comment de célèbres monuments historiques tels que le Colisée de Rome auraient pu être construits en bois.

Metsä Wood a créé un concept étonnant, Plan B, qui démontre les bienfaits du bois comme matériel de construction. A la fois esthétique et durable, le bois est une matière première efficace, qui permet des constructions rapides et favorise les structures légères. Contrairement aux idées reçues, le bois est également beaucoup moins inflammable que les constructions en acier.

« Nous ne sommes pas en train de dire que tout devrait être construit en bois, mais plutôt que le monde de la construction a besoin d’une alternative. Le bois devrait toujours être considéré comme une option sérieuse à chaque étape de la construction, depuis la structure jusqu’au revêtement intérieur. Nos produits en bois de haute qualité sont faits pour répondre à tout type de demande formulée par nos partenaires constructeurs, industriels et distributeurs » déclare Esa Kaikkonen.

Plan B met au défi les préjugés largement répandus autour du bois et explore les différentes possibilités qu’offre cette matière première. A travers ce projet, Metsä Wood, en collaboration avec des architectes et des ingénieurs du bâtiment, démontre en détail comment remplacer d’autres matériaux par du bois et comment l’utiliser de différentes manières – que la construction soit de forme circulaire ou complexe, nécessitant des matériaux longs et lourds.

Monument historique incontournable, le Colysée représente un défi et a été choisi comme premier cas d’étude par des architectes et des clients de Metsä Wood. Les plans du Colysée en bois ont été dessinés par l’architecte finlandais Antti Laiho du cabinet d’architectes Helin & co. avec l’aide des ingénieurs de Metsä Wood.

La difficulté était de concevoir une version à la fois reconnaissable et moderne du monument en utilisant le bois comme matériel principal. Une attention particulière a été portée à la réduction des délais de construction, des matériaux utilisés ainsi qu’à la baisse des coûts grâce à l’usage d’éléments modulaires préfabriqués. Capable de supporter de charge lourdes grâce à leurs couches de placage de 3 mm, les produits Kerto® LVL (bois de placage lamellé) de Metsä Wood étaient idéals pour les poutres et les colonnes.

« Avec ses 190 mètres de long sur 158 de large, le Colysée est un monument imposant – presque trois fois la taille moyenne d’un stade. Au départ, je pensais que les constructions en bois n’étaient pas adaptées pour un tel édifice. Mais au fur et à mesure du développement du projet, j’ai radicalement changé d’avis. Non seulement la construction était possible mais également plus facile » commente l’architecte Antti Laiho.

Les détails du concept Plan B sont disponibles sur le site web de Metsä Wood. En plus du Colysée, d’autres monuments mondialement connus seront de nouveaux conçus en bois et publiés pendant l’année 2015. Des exemples de constructions faites pour les clients de Metsä Wood se trouvent également sur le site web.

http://www.metsawood.com/planb/inde...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: