En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ripon Cogeneration remplace son système de contrôle distribué vieillissant par un système PlantPAx de Rockwell Automation

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Ripon Cogeneration, a obtenu un rendement d’usine sans précédent, notamment une réduction de 30 % sur le temps de démarrage...
 

Avec le nouveau système PlantPAx, Ripon a réduit le nombre de déclenchements intempestifs de près de 90 %. De nombreuses fonctions à sûreté intégrée étaient en effet codées dans le programme du système de contrôle distribué précédent ; par conséquent des déviations, même petites, dans les variables de procédé déclenchaient la mise hors ligne de l’ensemble du système, forçant une usine d’une capacité de 50 mégawatts à s’arrêter... Les opérateurs et les techniciens de cette usine, vieille de 25 ans, ne pouvaient que réagir aux déclenchements de sécurité qui se produisaient jusqu’à trois fois par jour !

« En plus d’une réduction significative des arrêts de production coûteux, le système PlantPAx nous a aidés à mieux nous conformer aux réglementations, notamment celles sur les émissions », explique Brett Weber, directeur des opérations et de la maintenance chez Ripon Cogeneration. « Cela est dû au fait que les commandes sont automatisées et que les opérateurs peuvent facilement surveiller les variables grâce aux tableaux de bord en temps réel de PlantPAx. »

Les ingénieurs en génération de puissance de Rockwell Automation ont collaboré étroitement avec Ripon pour faire concorder les capacités de PlantPAx avec les impératifs spécifiques de l’usine. Le système inclut une plate-forme pluridisciplinaire évolutive basée sur l’information qui combine la commande de procédé et la sécurité avec la communication et des E/S de pointe. Le système est équipé de 750 points d’E/S et peut collecter jusqu’à 1 000 points de données de procédé. L’ancien réseau propriétaire de l’usine a été remplacé par EtherNet/IP, pour permettre l’installation facile du nouveau système et l’intégration en douceur avec les sous-systèmes de l’usine.

Pour éliminer l’ancien processus de collecte manuelle des données de l’usine exposé aux erreurs, le système PlantPAx inclut un logiciel d’historisation des données, ainsi qu’un portail de visualisation, d’analyse et de génération de rapports qui fournit un aperçu instantané de la production. Le système PlantPAx réutilise toutes les données d’historique du système de contrôle-commande et automatise les rapports de production quotidiens, permettant aux opérateurs de l’usine de se focaliser plus étroitement sur les opérations système et non sur la création manuelle de rapports.

« Le système PlantPAx fournit l’ensemble des fonctionnalités que l’on attend d’un système de contrôle distribué, avec en plus tous les avantages d’un protocole de communication unique, ouvert et cohérent », a déclaré Steve Pulsifer, directeur Process Market Development chez Rockwell Automation. « Grâce à la mise en place d’un système de contrôle distribué moderne, Ripon Cogeneration a la possibilité de répondre aux pressions extérieures, comme la mise en conformité réglementaire, tout en améliorant le rendement et la productivité de ses opérations. »

Pour gérer le système sur le long terme, Ripon a également choisi un contrat d’assistance Rockwell Automation qui fournit les pièces de rechange, l’assistance technique et une vérification annuelle du système.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: