En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveautés PMA / Thomas & Betts pour salon SIFER

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
ABB présente une sélection de systèmes de protection de câble, colliers de serrage et de solutions coupe-feu...
 

Nouveauté PMA : Gaine annelée PLR

PMA élargit encore sa gamme de systèmes de protection de câble. Cette gaine annelée en polyamide 6 est particulièrement adaptée pour les tramways, les trains à faible vitesse, les monorails et certains métros et a obtenu la certification EN45545-2 HL2 int.

Secteurs d’application :

- En zone passagers

- En zone sous-châssis

- En toiture, couplage, intercaisse, pour des applications statiques et avec une exposition limitée aux UV

Comme toutes les autres gaines annelées PMA, la PLR est compatible avec tous les raccords IP66, IP68 et IP69K de la large gamme PMA. Nouveauté PMA : Solutions coupe-feu Forte de son expertise et de sa longue expérience du secteur ferroviaire, PMA a développé des solutions coupe-feu à même de répondre à des conditions très sévères tout en étant très adaptable aux besoins spécifiques des clients. Les barrières coupe-feu font partie intégrante du concept de sécurité incendie car elles peuvent limiter la zone touchée et éviter la propagation de la chaleur et des fumées, permettant ainsi de gagner du temps d’évacuation. Les endroits où les câbles traversent une paroi coupe-feu constituent des points faibles dans la mesure où ils sont susceptibles de laisser passer l’incendie, la chaleur, les fumées et les gaz. PMA a conçu différentes solutions de protection de câble pour assurer que l’intégrité d’une barrière coupe-feu soit maintenue aux endroits où les câbles traversent la paroi.

Ainsi, PMA a développé des adaptateurs qui permettent la connexion d’un système de protection de câble à une paroi coupe-feu, tout en laissant les fils et câbles traverser la paroi.

Ces adaptateurs comportent un matériau intumescent qui s’expanse à 30 fois son volume d’origine lorsqu’il est exposé à une température supérieure à 90°C, fermant ainsi de manière étanche toutes les cavités autour des câbles. La norme de référence EN 45545-3, qui décrit les contraintes des barrières coupe-feu en matière de sécurité incendie, prévoit 10 situations d’installations de barrières coupe-feu et prend en compte à la fois la catégorie opérationnelle du train, l’origine du feu et la zone à protéger pour déterminer les classifications E et I requises. La valeur E se réfère à l’intégrité exprimée en minutes (ex : E15) et la valeur I concerne l’isolation thermique qui elle, nécessite des essais de l’ensemble de la paroi.

Les adaptateurs PMA ont été testés dans un laboratoire indépendant et certifié, selon la valeur E (intégrité), aussi bien en vertical qu’en horizontal. Ils atteignent respectivement les classifications E20 et E30, en combinaison avec les gaines annelées PCS, PCSL, VAM, VAML et les raccords PMAFIX et PMAFIX Pro, tous validés EN 45545-2. Pour la majorité des applications et des catégories opérationnelles de train, l’exigence E est E15 et seuls 2 cas prévoient E30. Le système coupe-feu PMA répond donc à toutes les contraintes de la norme EN 45545-3, y compris les plus sévères.

Nouveauté Thomas & Betts : Colliers Ty-Rap® RW

Thomas & Betts est l’inventeur du collier de serrage Ty-Rap®, la référence des colliers serre-câbles. Cette gamme se distingue par sa résistance à la traction particulièrement élevée, assurée par une languette de verrouillage en acier inoxydable amagnétique, type 316. Ses bords arrondis ont été conçus pour éviter les phénomènes d’abrasion et les dommages aux câbles. Grâce à son absence de crantage, qu’il soit intérieur ou extérieur, le collier Ty-Rap® répond parfaitement aux exigences du matériel roulant. Issues de cette technologie qui a fait ses preuves dans tous les secteurs d’industrie, deux versions ont tout spécialement été développées pour le ferroviaire roulant, en conformité avec la norme EN 45545-2. La référence Ty-Rap® MX-RW, en noir, particulièrement résistante aux UV, est classée EN 45545-2 HL2 pour R22 et R23.

La référence Ty-Rap® MFR-RW, en blanc, présente d’excellentes caractéristiques de non-propagation de la flamme en étant EN 45545-2 HL3 pour R22 et R23, elle répond ainsi à la classification la plus élevée de la norme.

Thomas & Betts prouve ainsi une nouvelle fois son expertise en matière de colliers serre-câbles.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: