En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PLASMATREAT ET FORD signent un accord pour une licence internationale

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Constructeur automobile de renom, la société FORD a sélectionné la société PLASMATREAT pour l’aménagement d’un prétraitement au Plasma atmosphérique dans le processus de vitrification directe...
 

Le constructeur automobile américain FORD MOTOR COMPANY a développé conjointement avec la société PLASMATREAT une solution adaptée afin de permettre un prétraitement au plasma atmosphérique, respectueux de l’environnement car sans émissions de COV, pour la pose de pare-brise.

Ainsi, PLASMATREAT est dès à présent partenaire en licence mondiale au niveau du nouveau processus breveté par FORD.

Pré-traitement au plasma atmosphérique pour la pose de pare-brise lors du montage de véhicules en chaine de production

Avec ce nouveau procédé d’application d’un prétraitement au plasma atmosphérique, développé par la société PLASMATREAT, le Groupe FORD, innove dans sa méthode de préparation pour la pose de pare-brise sur les voitures et les camions. FORD bénéficie aujourd’hui d’une solution performante, simple d’application, économique et qui de plus, s’intègre parfaitement dans l’axe d’un développement durable. Ainsi, grâce à PLASMATREAT, FORD optimise la qualité de sa production quotidienne pour offrir sur le marché une prestation commerciale qui distingue le Groupe dans sa position de grand constructeur international.

Un premier brevet a été élaboré couvrant l’application au plasma en prétraitement des pare-brises permettant au préalable le nettoyage et la préparation du bord de la vitre du pare-brise en moins de 10 secondes. Un second brevet FORD concerne l’application du plasma par nano couche qui va modifier la surface de collage de l’adhésif en l’optimisant afin de maintenir le pare brise parfaitement en place. Cette dernière intervention s’applique très rapidement, en moins d’une minute seulement !

Larry HAACK, responsable technique au service Recherche et Développement chez FORD, précise : … Avec cette nouvelle technologie brevetée, le procédé de prétraitement au plasma qui est entièrement automatisé directement sur nos chaînes de production, permet tout d’abord un gain de temps conséquent, avec une baisse appréciable de nos coûts, profitant d’une main d’oeuvre réduite et de l’utilisation d’une faible quantité de matière utilisée pour créer la couche de liaison ultra mince ; et d’autre part, visant un respect environnemental, le procédé permet de réduire l’utilisation de produits chimiques, y compris les composants organiques volatils organiques (COV), pour lesquels les efforts de FORD appellent à la réduction d’émission des COV dans la fabrication de ses véhicules, tout en respectant les exigences de sécurité gouvernementales ... “

Jusquʼalors, chez FORD, comme pour toutes les autres industries automobiles, la méthode traditionnelle utilisée pour fixer un parebrise était tout d’abord dʼessuyer la vitre avec un solvant comme principe nettoyant, pour ensuite appliquer un apprêt adhésif afin de fixer enfin le pare-brise sur le véhicule.

Une partie du problème, a déclaré Larry HAACK, était que cette méthode laissait forcément apparaître certaines lacunes non souhaitables, comme lʼémission de solvants toxiques très volatils qui sont libérés dans l’environnement pendant la production, sans omettre la possibilité de propagation ultérieure de résidus pouvant subsister dans lʼhabitacle de la voiture elle-même.

Une solution écologique sans COV

Ainsi, pour la première fois, FORD MOTOR COMPANY a réussi à éliminer cet ancien procédé en collaborant avec PLASMATREAT pour la mise en place de sa solution de prétraitement au plasma, dont le processus est totalement écologique, sans COV et entièrement automatisé. La nouvelle technologie du PLASMA OPENAIR® développée par PLASMATREAT a notamment permis chez FORD lʼélimination de l’utilisation des solvants contenant des COV et a simplifié considérablement le processus de fabrication en réduisant le nombre des étapes, comme celle de lʼessuyage de la vitre pour sa propreté finale.

La première application industrielle de prétraitement au plasma dans lʼindustrie automobile date de 1995, par lʼactivation de boîtiers de projecteurs pour le collage des glaces. Aujourdʼhui, PLASMATREAT est présent sur le plan international avec ses équipements chez pratiquement tous les grands constructeurs automobiles ainsi que leurs équipementiers.

Le plasma OPENAIR®, une technologie adaptée et développée par PLASMATREAT

Le Plasma OPENAIR® est aussi bien utilisé pour l’amélioration des collages que pour l’activation de surface de pièces avant vernissage. De nombreux vernis peuvent ainsi être utilisés sans avoir besoin de revêtements primaires. PLASMATREAT dispose d’une grande expérience sur l’utilisation de vernis déposé sur des surfaces traitées par plasma. Le Plasma OPENAIR® a aussi révolutionné le traitement des profilés EPDM avant l’application de vernis glissant, ou de collages de floc.

Le Plasma OPENAIR® est un procédé extrêmement propre et sans contact avec la matière, qui agit sur la surface sans décharges électriques. Grâce à cela, toutes sortes de pièces quelle qu’en soit la matière (verre, métal, aluminium, plastique, ...) comme par exemple la surface vitifiée d’un pare-brise pour la pose sur véhicules en chaine de production chez FORD, peuvent être prétraitées et nettoyées très efficacement, avec une dépollution et formation de groupes réactifs lors du traitement qui favorisent fortement le principe de collage pour la pose du pare-brise.

-Avantages du traitement au plasma des surfaces de pare-brise

- Nettoyage ultrafin fiable.
- Activation simultanée uniforme de grandes surfaces.
- Elimination complète de tous solvants contenant des COV.
- Elimination des déchets.
- Traitement écologique.
- Adhérence fiable des surfaces en verre-céramique.
- Automatisation complète des processus, et facilité dʼintégration en ligne.
- Rapidité dʼexécution des tâches.
- Réduction des coûts de matériel et dʼexploitation.
- ...

PLASMATREAT et le plasma : une technologie innovante

Du fait de son large domaine d’utilisation, le plasma froid est une technologie innovante de nettoyage et d’activation utilisée dans l’ensemble des secteurs industriels pour améliorer l’adhérence de colles, peintures ou encres. Aujourd’hui de nombreux produits bénéficient du procédé plasma aussi bien dans les matériaux plastiques et élastomères, que l’aluminium ou le verre, afin d’améliorer leur caractéristiques. Exemple : dans l’électronique, l’activation par plasma aide à la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de composants pour les panneaux solaires. Les buses plasma utilisées pour appliquer le procédé, sont économes en énergie, écologiques et contribuent à réduire les rejets toxiques.

Qu’est ce que le plasma ?

Le plasma froid, quatrième état de la matière. Le changement d’état physique d’un élément est fait par apport d’énergie : un solide devient liquide, un liquide devient gaz. Ainsi, un gaz fortement “excité“ se transforme en plasma ; c’est ce plasma à forte énergie qui est projeté sur la matière qui va modifier le support pour le rendre favorable à l’adhésion par deux propriétés spécifiques, la mouillabilité du support et l’adhérence à proprement parlé :

- La mouillabilité :

Elle est caractérisée par l’énergie de surface du support et la tension de surface du produit (colle, laque,…) à déposer. Avec une faible énergie de surface du support, le produit se répand sur la surface en perlant, ce qui est néfaste pour le collage. A l’inverse, avec une forte énergie de surface le produit s’étale régulièrement et devient hydrophile, donc propice à un bon collage.

- L’adhérence :

La force d’adhérence est obtenue par modification de la chaîne moléculaire en surface, par greffage de groupes réactifs.

— > La première fonction du plasma est d’augmenter fortement l’énergie de surface, par un effet de destruction des composés organiques et d’activation de surface. Les liaisons chimiques créées sur le matériau doivent correspondre à celles que requiert le produit à appliquer.

— > La deuxième fonction du plasma est de créer les groupes réactifs que requiert la chimie du produit à faire adhérer. En plus de l’augmentation de la mouillabilité sur plastiques, verre, métal, le plasma homogène et sans potentiel électrique augmente les forces d’adhérence.

— > Contrairement à d’autres technologies, les surfaces délicates peuvent être traitées sans aucune détérioration comme les dépôts métalliques de DVD, les condensateurs ou les circuits électriques

La technologie PLASMA OPENAIR® / PLASMATREAT,pour nettoyer, protéger, activer,enduire... Pour optimiser l’adhésion sur toute surface à protéger, à imprimer, à coller !

Les effets du plasma sur la surface :

- Mouillabilité fortement augmentée par l’activation des surfaces
- Amélioration des qualités d’adhésion
- Amélioration de la durabilité et de la fiabilité des assemblages
- Modification des propriétés des surfaces
- Dépoussiérage, nettoyage et destatisation
- Dépôt de couches minces de protection par adjonction de gaz d’apport

La technologie plasma Openair® convient pour :

- Matières synthétiques, tôles, vernis, cartons doublés, verre
- Surfaces difficile à imprimer
- L’élimination de résidus organiques
- l’élimination de particules de poussières
- Pour la décharge électrostatique de pièces

Le plasma Openair® apporte aux assemblages par collage :

- Qualité supérieure, fiabilité, rapidité de préparation, bilan énergétique et environnemental positif.

http://www.plasmatreat.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: