En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIFER, une 9ème édition pleine de promesse

Les 21, 22 et 23 mars 2017 pour une 10ème édition de SIFER.

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
La 9ème édition de SIFER qui s’est tenue du 24 au 26 mars dernier à Lille Grand Palais a tenu toutes ses promesses...
 

L’infrastructure, un marché en croissance en France

Au fil des éditions de SIFER, le segment infrastructure n’a cessé de grandir. Depuis la création de cet espace en 2007, le nombre d’exposants a doublé. Cette année, près d’un quart du salon était représenté par des acteurs de ce secteur. Parmi les exposants : Colas Rail, SNCF Réseau, Géomesure, Strabag...

Une tendance qui reflète parfaitement la situation du marché ferroviaire. Selon les derniers résultats publiés en septembre 2014 par la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires), l’infrastructure est un des seuls axes qui connaît une progression en France (+17,7 % entre 2012 et 2013).

« ETF est un des principaux acteurs du marché des infrastructures ferroviaires en France. L’entreprise accompagne l’infrastructure ferroviaire sur le long terme. A travers ce partenariat avec SIFER, ETF dépasse les emprises de ses chantiers et participe activement au développement du principal salon dédié aux activités ferroviaires sur le territoire français grâce au SIFER qui est principal point de rendez-vous des partenaires et acteurs de la filière ferroviaire sur le territoire français. L’expertise ferroviaire française doit aussi s’exposer et échanger pour présenter ses savoirs faires à un public exigeant en France »,commente Johann Pagès.

« Cette nouvelle édition du SIFER avait une saveur particulière pour SNCF Réseau, s’agissant de la 1ière apparition officielle du nouveau gestionnaire d’infrastructure né de la réforme ferroviaire votée en 2014 sur un salon professionnel. Le SIFER était donc une opportunité pour présenter la nouvelle organisation ferroviaire française, et de rappeler les grands enjeux de la modernisation du réseau pour les années à venir. Une telle réussite ne pourra faire sans les industriels de la filière que nous invitons à toujours innover davantage pour nous permettre de réduire nos coûts de chantiers mais également de maintenance de l’infrastructure » ajoute Jean Yves Dareaud.

L’export est un enjeu de taille pour les acteurs du ferroviaire

SIFER a consacré une grande partie de sa programmation à l’export. Face à un marché français atone, une des solutions de survie pour les entreprises françaises est de se tourner vers l’international. Comment ? En se regroupant et en associant ainsi des savoir-faire. « Il s’agit d’un véritable enjeu, nécessaire à la survie des entreprises », précise Laurent Neyret. « Nous sommes présents en France en ciblant les villes qui disposent d’un système de transport urbain mais nous nous développons aussi à l’international en proposant notre expertise et nos innovations ».

L’efficacité énergétique intéresse beaucoup de secteurs industriels, dont le transport ferroviaire urbain et périurbain. Même si le rail est d’ores et déjà bien plus Eco performant que la plupart des autres moyens de locomotion, les exploitants de réseaux métropolitains, de tramways et de trains légers ont intérêt à améliorer leur efficacité énergétique pour réduire les couts de fonctionnement mais aussi offrir aux citadins des transports en commun respectueux de l’environnement. ABB dispose pour cela d’une offre complète de produits (ENVILINE), en particulier de gestion du surplus d’énergie de freinage.

« De véritables opportunités existent pour les PME-PMI à l’international. Il convient toutefois de respecter quelques règles : se concentrer sur quelques pays, maîtriser les procédures d’appels d’offres des marchés publics, disposer d’un soutien local commercial et technique, identifier les décideurs clés et les inviter, disposer de références sur son propre marché national et ne pas réduire son offre à un seul produit. C’est un travail de longue haleine qui doit se faire accompagner » précise Jean Pierre-Audoux.

Une tendance émergente : les acteurs de l’aéronautique se tournent vers le ferroviaire

Une première cette année ! Des acteurs de la filière aéronautique exposaient à SIFER. Parmi eux, les entreprises Gordon&Gaïa, Guide et Gaïa-Converter ...

« Il s’agit de notre première participation au SIFER. Pour Gordon&Gaia, le secteur du ferroviaire prend une place de plus en plus importante. Avec la dérégulation annoncée, nous savons que des parts de marché sont d’ores et déjà à prendre. Cet événement, nous permet de rencontrer des partenaires et futurs clients en France comme en Europe et en dehors », précise Sandrine Boué.

« A l’instar de l’aviation, en transportant 10 fois plus de passagers, l’industrie ferroviaire s’apprête à devenir un grand utilisateur de services de navigation par satellite pour moderniser la gestion des infrastructures et des matériels roulants. Pour GUIDE, SIFER est le lieu idéal pour démontrer l’intérêt de notre savoir-faire », annonce Xavier Leblan.

« SIFER est le salon où il faut être pour toucher toute la typologie d’acteurs du marché ferroviaire. Nous réalisons 40 % de notre chiffre d’affaires sur ce secteur en proposant notre expertise en matière de convertisseur DCDC – courant continu pour environnements et secteurs difficiles » déclare Renaud Charbonnier.

« Fer de France a organisé une table ronde sur la transformation de la filière ferroviaire. Les acteurs du secteur ont mesuré les progrès énormes que l’aéronautique a fait dans ce domaine. Ils ont discuté au plus haut niveau et de façon concrète avec les patrons de la filière aéronautique. Fer de France a aussi co-organisé un forum export pour les PME, avec les experts de Business France, dédié aux zones Afrique et Inde, ainsi qu’une communication conjointe avec Railenium sur la rénovation de la stratégie d’essais, qui est un point clef de compétitivité pour nous tous. Fer de France voulait utiliser SIFER pour accroitre la compréhension des enjeux avec trois idées clefs : solidarité, compétitivité globale, action » commente Alain Bullot.

Les Grands Prix des Régions organisés par Ville, Rail & Transports ont honoré les régions suivantes :
- Prix « innovation » : Région Basse-Normandie
- Prix « accessibilité » : Région Pays de la Loire
- « catégorie exposant » ex-aequo : Alstom Le Creusot. Un amortisseur hydraulique bi-mode.
- Prix « gare intermodale » : Région PACA
- « catégorie exposant » ex-aequo : SMTC. Des panneaux composites.
- Prix « service voyageurs » : Région Picardie
- « catégorie visiteur » : APYRE. Des produits répondant aux problèmes de feu et de fumée en adéquation avec la nouvelle
- Prix « optimisation » : Région Alsace
- Prix « service routier » : Région Aquitaine
- Prix « TER connecté » : Région Bretagne
- Prix « offre intermodale » : Région Haute-Normandie
- Prix « communication » : Région Picardie

Trophées de l’Innovation i-Trans – ERCI 3 entreprises innovantes ont été distinguées norme européenne NF EN 45545-2.

- « catégorie exposant » ex-aequo : Alstom Le Creusot. Un amortisseur hydraulique bi-mode.
- « catégorie exposant » ex-aequo : SMTC. Des panneaux composites.
- « catégorie visiteur » : APYRE. Des produits répondant aux problèmes de feu et de fumée en adéquation avec la nouvelle norme européenne NF EN 45545-2.

L’innovation pour renforcer la compétitivité de la filière

Institut de Recherche Technologique français par excellence, Railenium pilote des programmes de recherche et développement pour renforcer la compétitivité de la filière industrielle et sa capacité d’innovation. « L’innovation est aujourd’hui vitale pour la filière ferroviaire. Elle l’est pour ses entreprises industrielles et de service de plus en plus confrontées à un marché international ouvert et compétitif dans lequel leur position concurrentielle ne peut s’affirmer que par l’innovation. L’innovation est également au cœur de la stratégie de nos réseaux ferroviaires pour développer les services de transport à l’appui de l’attractivité de nos territoires, pour faire face à la pression budgétaire sur les comptes publics et pour répondre aux challenges croissants de la compétition des autres modes de transport.Ce besoin d’innovation doit s’appuyer sur des équipes de recherche de haut niveau et sur la capacité à accompagner les entreprises jusqu’aux conditions opérationnelles de déploiement, notamment pour les phases d’essais et de formation. C’est là que se trouve la légitimité de Railenium. », ajoute Jean-Marc Delion.

http://www.sifer2015.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: