En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Balluff, une transparence accrue pour la manipulation des moules

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Les moules des presses à mouler par injection sont sensibles à l’usure et doivent donc faire l’objet d’une maintenance régulière...
 

La fréquence des inspections dépend souvent de l’expérience des responsables de cette activité ou de notes manuscrites. Malheureusement, ces informations ne sont pas toujours disponibles. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, la maintenance et les inspections sont effectuées régulièrement seulement si les composants produits ne répondent plus aux critères de qualité ou si le moule présente un dysfonctionnement. Cela entraîne des arrêts de production imprévus, synonymes de perte de temps et d’argent.

Le système Mold ID de Balluff a été conçu précisément pour répondre à ce problème. Il prend en charge la maintenance selon l’état et fournit une transparence accrue en matière de manipulation des moules.

Grâce à la technologie RFID industrielle, Mold ID fournit une traçabilité de l’utilisation des moules et garantit leur utilisation optimale. Mieux encore, Mold ID repose sur un système autonome qui peut être rétroadapté sur toutes les machines, sans faire appel au fabricant ni requérir d’intervention au niveau du contrôleur.

Outre l’identité du moule, un support de données RFID résistant placé sur chaque moule stocke le nombre actuel de charges d’injection et divers paramètres de processus spécifiques au moule dans une mémoire non volatile, sans aucun contact. Ces données peuvent être récupérées sur un smartphone ou via un lecteur RFID mobile à tout moment (pour effectuer un audit, par exemple). Un détecteur inductif ou optique, fixé à un emplacement extérieur convenable sur la machine, fait office de compteur de charges d’injection. Le système garantit ainsi une affectation sans équivoque des moules et fournit une base de données objective pour la maintenance selon l’état. Cela étend la durée de vie des moules et augmente leur fiabilité en cours de fonctionnement, tout en améliorant la productivité et le rendement des systèmes.

Smart Light fournit à l’opérateur de la presse un retour direct concernant l’état actuel du moule. Les valeurs de limite pour le déclenchement d’un message d’avertissement ou de maintenance requise peuvent être définies individuellement pour chaque moule. Smart Light affiche l’état de manière hautement visible et claire, même à distance.

Enfin, tous les systèmes Mold ID peuvent être connectés au niveau du contrôleur ou à un système ERP ou MES via des services Web au moyen d’un réseau local, du Wi-Fi ou du courant porteur. Il est ainsi possible d’accéder aux données et aux processus en tout lieu. Mold ID représente donc comme un exemple clair et pratique d’intégration du concept d’Industrie 4.0 à la production.

http://www.balluff.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: