En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

InnovaFonds reprend en LBO le groupe Numalliance aux côtés du management et de quatre autres investisseurs financiers

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
InnovaFonds reprend en LBO le groupe Numalliance aux côtés du management et de quatre autres investisseurs financiers.
 

InnovaFonds prend une participation dans le groupe industriel Numalliance aux côtés du management et de quatre investisseurs financiers, dans le cadre de la sortie des partenaires historiques, notamment l’investisseur principal, Azulis Capital. Bpifrance Investissement et Société Générale Capital Partenaires rejoignent le pool d’investisseurs, tandis que BNP Paribas Développement et Euro Capital, actionnaires sortants, réinvestissent un ticket minoritaire dans l’opération.

Basé à Saint-Michel-sur-Meurthe (dans les Vosges), Numalliance est le leader mondial de la fabrication de machines-outils de formage et pliage à froid de tubes, fils et méplats. Le groupe emploie 174 personnes principalement réparties sur 4 sites industriels en France. Fortement orienté vers l’international, Numalliance présente un chiffre d’affaires de plus 40 M€, dont près de 90% réalisé à l’export. Le groupe dispose de filiales commerciales aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en Allemagne en Chine et en Inde. La totalité de la production est quant à elle réalisée en France.

Au cours de la dernière décennie, le groupe, qui affiche une solide rentabilité, a su se transformer pour faire face à de nouveaux enjeux sectoriels et saisir les opportunités de marchés qui s’offraient à lui. Dirigé par Joël Etienne, Numalliance a accéléré son développement en s’appuyant sur deux piliers fondamentaux : l’innovation technologique permanente et la conquête des marchés exports. Le groupe propose en effet des gammes de machines régulièrement renouvelées avec une large offre de services intégrés. A l’international, il a consolidé son positionnement en Europe, son marché historique, tout en se tournant vers les pays émergents (Chine, Mexique, Brésil etc.). Ces derniers constituent le véritable moteur de la croissance du marché automobile mondial (4 à 5%/an) sur lequel Numalliance est largement présent auprès des sous-traitants, des équipementiers et des constructeurs.

L’arrivée de nouveaux investisseurs va permettre au groupe de continuer à se développer à l’international afin d’accroître la proximité avec ses clients et de poursuivre sa stratégie de croissance externe. Certaines opérations sont par ailleurs déjà à l’étude. L’objectif est de cibler des niches de savoir-faire complémentaire, fortement créatrices de valeur pour Numalliance, à l’instar de l’acquisition de la société Silfax en 2013, qui a permis au groupe de se renforcer dans l’aéronautique. Parallèlement au marché automobile, l’aéronautique, l’énergie ou le transport représentent ainsi des secteurs riches en opportunités pour le groupe.

Anthony Dubut, Directeur Associé chez InnovaFonds : « Nous avons tout de suite acquis la conviction que le groupe Numalliance bénéficiait de fondamentaux solides : un savoir-faire exceptionnel, un management de grande qualité et une organisation internationale permettant d’adresser des marchés porteurs. Ce sont autant d’atouts qui permettront au groupe d’atteindre ses objectifs de croissance et de rentabilité ambitieux. »

Joël Etienne, Président du groupe Numalliance : « Nous abordons avec confiance cette nouvelle étape de notre développement aux côtés de partenaires financiers qui vont permettre au groupe de renforcer sa crédibilité financière mais également de bénéficier d’un regard industriel avisé. Fort de leur soutien, Numalliance souhaite ainsi poursuivre son internationalisation et sa politique de croissance externe ciblée. »

Innovafonds : http://www.innovafonds.eu/innovafonds

Numalliance : http://www.numalliance.com/index.html

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique