En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Partech Ventures, le plus grand fonds d’amorçage d’Europe dédié au digital

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Avec son fonds Partech Entrepreneur I, Partech est devenu en 18 mois le fonds d’amorçage le plus actif d’Europe dans le digital, avec 30 investissements...
 

Avec son fonds Partech Entrepreneur I, Partech est devenu en 18 mois le fonds d’amorçage le plus actif d’Europe dans le digital, avec 30 investissements réalisés dans des entreprises comme Alkemics, Bugcrowd, Kartable, Lesara, Lima, PriceMatch ou Sketchfab.

Partech Ventures lance aujourd’hui Partech Entrepreneur II, un nouveau fonds d’amorçage de 60 millions d’euros. Partech Entrepreneur II est le plus grand fonds d’amorçage en Europe consacré aux startups Tech et Internet. Le rythme prévisionnel d’investissement sera très soutenu, avec 3 investissements par mois répartis entre la France, l’Allemagne et le reste de l’Europe, et la Silicon Valley. L’objectif est de financer environ 70 startups, exclusivement en amorçage, pour des tickets d’entrée de 300 000 à 1 million d’euros, avec la possibilité de réinvestir au tour de table suivant. Les 5 premiers investissements seront réalisés dès le mois d’avril.

« Nous finançons déjà en amorçage depuis mi-2013 30 entrepreneurs hors du commun en Europe et aux Etats-Unis, et ce portefeuille d’exception que constitue Partech Entrepreneur I explique en grande partie la rapidité de la levée du fonds Partech Entrepreneur II, effectuée en moins de 3 mois » explique Romain Lavault, General Partner en charge de l’amorçage chez Partech.

Il ajoute : « Nos entrepreneurs sont les meilleurs témoins du modèle très « hands-on » que nous avons mis en place depuis 18 mois, avec un accompagnement opérationnel de nos startups dans leurs recrutements, le développement de leur business avec les grands groupes européens et américains, leur stratégie de marché, et bien évidemment leur business model. »

Les startups bénéficient également de relations très privilégiées avec les grands groupes et les 60 serial entrepreneurs ayant investi dans le fonds.

« Avec plus de 3 000 dossiers d’amorçage reçus chaque année en provenance de toute l’Europe et de la Silicon Valley, le fonds sera très sélectif. Nous financerons uniquement des projets susceptibles de bouleverser les règles du jeu sur des marchés en forte croissance, et portés par des équipes exceptionnelles auxquelles nous apporterons tout notre soutien » précise Boris Golden, directeur d’investissement du fonds Partech Entrepreneur II.

Daniel Balmisse, Directeur exécutif - responsable des fonds de fonds - de Bpifrance, déclare : « Le modèle différenciant proposé par Partech Ventures en amorçage a fait la démonstration de sa pertinence. Le closing du fonds successeur Partech Entrepreneur II illustre la finalité du Fonds national d’amorçage : contribuer à irriguer l’écosystème des startups françaises des secteurs numérique et technologique par l’apport de fonds propres et de solutions d’accompagnement. »

Tout est en effet mis en place pour donner aux startups les meilleures chances de réussite : le fonds est géré par une équipe d’anciens entrepreneurs (Romain Lavault et Boris Golden à Paris, Otto Birnbaum à Berlin et Jai Choi à San Francisco), les startups financées pourront également intégrer le Partech Shaker (le campus de Partech dédié à l’open innovation et à l’accélération post-amorçage), et elles bénéficieront de l’expertise et des conseils de 60 serial entrepreneurs (tels que Eric Carreel, Marc Rougier, Emmanuel Brunet, Marc Ménasé ou Olivier Goy) qui ont investi dans les fonds.

Partech Entrepreneur II est soutenu par le Fonds National d’Amorçage (FNA), opéré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), et 7 grands groupes de taille mondiale : Carrefour, Econocom, Edenred, Groupama, Ingenico Group, Neopost et Renault-Nissan.

Partech Ventures a été récemment classé par Preqin parmi les dix meilleurs fonds d’investissement en technologie dans le monde, et le premier en Europe (Preqin 2014). Partech a aujourd’hui 700 millions de dollars sous gestion.

Ce succès est dû au modèle original élaboré par Partech Ventures. La société se distingue par un positionnement transatlantique et pan-européen depuis sa création en 1982, grâce à ses équipes à San Francisco, Paris et Berlin, qui accompagnent les entreprises de leurs portefeuilles dans leur croissance et dans leur développement international.

http://www.partechventures.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique