En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Minalogic et le Pôle Optique Rhône-Alpes fusionnent

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Après une collaboration de 5 ans, les deux structures mutualisent leurs actions et leurs offres d’accompagnement pour toujours plus d’innovation...
 

Après une collaboration de 5 ans, les deux structures mutualisent leurs actions et leurs offres d’accompagnement pour toujours plus d’innovation et de croissance au sein de la filière optique-photonique rhônalpine.

Minalogic, pôle de compétitivité mondial du numérique alliant la micro-nanoélectronique et le logiciel, annonce son rapprochement avec le Pôle Optique Rhône-Alpes (ORA), dont l’objet est le développement et la mise en valeur de la filière optique-photonique dans la région Rhône-Alpes. Le traité de fusion a été approuvé par l’Assemblée Générale de Minalogic qui s’est tenue le 31 mars 2015, puis par celle du Pôle ORA le 2 avril.

Regroupées désormais sous la bannière Minalogic, les équipes combineront leurs savoir-faire et compétences pour accompagner les acteurs industriels, académiques et institutionnels de la filière afin d’accélérer leur développement, Rhône-Alpes étant la seconde région française dans le domaine de l’optique-photonique après l’Ile-de-France. Minalogic crée une 3ème direction technique dédiée à l’optique-photonique, animée par David Vitale – les 2 autres directions techniques étant dédiées à la micro-nanoélectronique et au logiciel. Outre le site principal du pôle à Grenoble, il disposera d’une antenne à Saint-Etienne, au plus près des acteurs des territoires de la Loire et du Rhône.

Une fusion logique

Cette fusion est l’aboutissement d’un partenariat de plusieurs années en faveur du développement de la filière photonique rhônalpine. Depuis sa création en 2005, Minalogic a toujours interagi avec le pôle ORA qui existe quant à lui depuis 1996. Le rapprochement vient à la fois pérenniser l’action d’animation régionale de la thématique et stimuler la génération d’idées et de projets grâce à une démarche d’open innovation, au service du développement des PME de la filière.

Les nouvelles dynamiques territoriales nées de la réforme actée fin 2014 à l’Assemblée nationale, les enjeux des filières industrielles tels qu’inscrits dans les plans de la Nouvelle France Industrielle et les attentes croissantes des PME en matière d’accompagnement ont par ailleurs conduit Minalogic à élargir son périmètre au cours des 2 dernières années. Au-delà de la micro-nanoélectronique et des systèmes embarqués, Minalogic travaille depuis 2014 auprès de tous les acteurs du logiciel (cf. communiqués de novembre 2013 et de mars 2014). Minalogic a par ailleurs déployé son offre de services à l’ensemble de la Région Rhône-Alpes. Le rapprochement avec le Pôle ORA complète cette démarche, avec un accompagnement renforcé pour les acteurs rhônalpins de l’optique-photonique.

Une fusion gagnant-gagnant

Grâce à la fusion, les membres des 2 réseaux bénéficient d’un panel plus large d’actions d’animation et de services.

En étoffant son portefeuille technologique avec l’optique-photonique, Minalogic multiplie les synergies de compétences et ouvre de nouveaux domaines applicatifs aux acteurs de l’électronique et du logiciel. S’enrichissant du savoir-faire d’animation et de réseautage à l’échelle régionale du pôle ORA, il accroît sa capacité à générer des idées, à lancer des projets collaboratifs et à accélérer la mise sur le marché de produits innovants.

De leur côté, les membres du pôle ORA accèderont aux offres de support à la croissance conçues par Minalogic : mises en relation grands groupes/PME dont les Journées Open Innovation, recherche de fonds incluant la mise en relation avec des capitaux-risqueurs, support RH/recrutement, développement international avec la possibilité de participer aux missions à l’étranger organisées par le pôle...

« En rejoignant Minalogic, nous pérennisons et donnons un nouvel élan à notre expertise reconnue en optique-photonique, tout en offrant à nos membres - et plus largement aux acteurs de la filière - un support renforcé afin d’accélérer leur croissance », se félicite Christian Bovet, Président du Pôle ORA.

« Les membres de Minalogic et du pôle ORA ont beaucoup à partager, à la fois entre eux et avec les acteurs de la micro-nanoélectronique et du logiciel. Le savoir-faire hérité du pôle ORA en réseautage et en animation va amplifier l’impact de nos actions d’agitateur d’écosystème d’innovation pour ouvrir de nouveaux champs d’innovation au carrefour de l’optique-photonique et des filières applicatives », ajoute Philippe Magarshack, Président du pôle Minalogic.

Minalogic : http://www.minalogic.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique