En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Emmanuel MACRON devant les professionnels des services et de la distribution automobile

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
« Industrie contre services : c’est dépassé ! Dans l’automobile, jouons collectif pour l’avenir. »...
 

Emmanuel MACRON devant les professionnels des services et de la distribution automobile : « Industrie contre services : c’est dépassé ! Dans l’automobile, jouons collectif pour l’avenir. »

Au premier jour de la Semaine de l’Industrie, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a conclu les Etats généraux du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Devant les représentants des 21 métiers du CNPA, le ministre a apporté son soutien aux travaux engagés à l’occasion de cette journée placée sous le signe de la mobilisation des services automobile pour la transition énergétique, écologique et numérique de l’économie.

Emmanuel MACRON a rappelé qu’à l’ère numérique, les cloisons artificielles qui se dressent entre les acteurs de notre économie doivent être dépassées. Dépasser la cloison entre l’industrie et les services, d’abord : c’est la barrière de ceux qui regardent dans le rétroviseur, car elle correspond de moins en moins à la réalité ! Désormais, le service fourni est aussi important que le seul produit. Les services de l’automobile sont donc liés au destin de l’industrie française, comme l’industrie française est liée au leur. Dépasser la cloison qui sépare l’amont et l’aval de l’automobile, ensuite : notre capacité collective à vendre des voitures de la meilleure qualité, au meilleur coût, avec le service après-vente le plus performant et le plus compétitif, repose aussi en bonne partie sur tous ceux qui interviennent une fois la voiture sortie de l’usine. Dépasser la cloison entre les 21 métiers réunis à cette occasion, enfin : c’est le rôle du Conseil National des Professions de l’Automobile, qui représente 110 000 entreprises de proximité, présentes dans toute la France, dans tous les territoires.

Le ministre a assuré les participants du soutien de l’Etat à leurs entreprises pour relever deux grands défis. Le numérique tout d’abord : c’est une formidable opportunité pour réaliser des gains de productivité, de compétitivité et doper la valeur ajoutée de leurs services et de leurs produits. C’est notamment le cas des technologies du « big data » et de l’analyse prédictive qui pourront servir de levier pour offrir de nouveaux services et répondre aux besoins des clients « hyper-connectés ». La transition écologique et énergétique ensuite, à huit mois de la COP21 à Paris : l’économie circulaire, que la filière automobile pratique de longue date, offre notamment des possibilités considérables de développement. Emmanuel MACRON a indiqué à cet égard sa volonté d’avancer avec la profession sur la pièce de réemploi, pour développer un marché de pièces détachées moins chères, mais à qualité maîtrisée.

http://www.economie.gouv.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: