En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ARCE et PCE : Les dispositifs d’aide à la création d’entreprise amputés dans l’indifférence générale

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Dans le cadre des négociations sur les droits rechargeables au chômage, les partenaires sociaux ont décidé ce mercredi de raboter l’ARCE...
 

Dans le cadre des négociations sur les droits rechargeables au chômage, les partenaires sociaux ont décidé ce mercredi de raboter l’ARCE, le dispositif d’aide aux chômeurs créateurs d’entreprises. Guillaume Cairou déclare :

« En décidant de recourir à l’ARCE dans le cadre de la création de leur entreprise, les chômeurs renonçaient déjà à une partie de leur indemnité pour pouvoir toucher un capital leur permettant d’investir et de lancer leur activité. Ce sacrifice est vain. En décidant d’abaisser son taux de 50 à 45 %, les partenaires sociaux ont fait le choix de pénaliser financièrement les chômeurs qui osent se lancer dans la création d’entreprise.

Cette mesure couplée à la disparition du Prêt à la Création d’entreprise (PCE) à partir du 1er Avril 2015 aura des effets néfastes. Quel devenir pour la création d’entreprise si l’on ponctionne ces deux principaux leviers ? La réponse est simple : une fragilisation accrue alors même que la France compte plus de 60 000 défaillance d’entreprises en 2014.

Ces décisions vont à l’encontre d’une logique de croissance. En faisant des entrepreneurs une variable d’ajustement, elles n’encouragent plus, elles rebutent par une volonté de supprimer les dispositifs incitatifs à la création d’entreprise alors même qu’un créateur d’entreprise sur deux est un chômeur ».

http://www.clubdesentrepreneurs.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: