En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BREIZH MOBILITY TOUR : Mobilités au service du tourisme

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
C’est maintenant que ça se joue !
 

L’arrivée en 2017 de la Ligne à grande vitesse (LGV) en Bretagne va générer de nouvelles manières d’appréhender l’accueil des touristes sur le territoire. Pour encourager les acteurs locaux à réfléchir ensemble à des séjours touristiques intégrant des solutions de mobilité innovantes et durables, le Breizh Mobility Tour a réuni hier 170 participants à la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Malo. Professionnels du tourisme, collectivités, acteurs économiques, tous ont apporté leurs visions et leurs solutions pour faire évoluer les pratiques du tourisme. A l’occasion d’un serious game, le Breizh’Trotter Game, ils ont imaginés des scénarios de séjours innovants. Un seul objectif, faire d’une étape en Bretagne, une expérience inédite et inoubliable.

Témoignages, échanges et débats, mises en situation, networking et essais de véhicules électriques étaient au cœur du Breizh Mobility Tour lors de cette escale à la CCI de Saint-Malo Fougères. Cette édition a abordé les différentes solutions pour mettre la mobilité au service du tourisme, comment la rendre toujours plus fluide. En toile de fond, l’arrivée de la LGV en 2017, un enjeu majeur pour le territoire, qui s’accompagne d’une promesse de dizaines de milliers de touristes supplémentaires affluant sur le territoire. Avec un temps de trajet réduit, les week-ends sur les côtes et en Bretagne intérieure s’improviseront facilement.

Certaines collectivités expérimentent déjà des solutions de mobilité pour les touristes, qu’elles concernent de l’équipement ou qu’elles soient dématérialisées : le projet Velektro sur le territoire de Lannion-Tregor qui propose des vélos à assistance électrique en location à prix très attractif en et hors saison (150 vélos disponibles sur 30 points stratégiques) ; sur le territoire de Lorient Agglomération, on a fait en sorte que tous les départs de randonnées commencent à un arrêt de bus (ceux-ci circulant même le dimanche) ; le Conseil régional propose une nouvelle version de sa plate-forme Breizhgo.com, un calculateur d’itinéraire pour préparer son voyage via les transports publics…

D’autres acteurs, privés ou publics, imaginent aussi des offres packagées et décarbonées mixant hébergement, activités, loisirs et solutions de mobilité (agence Fun Breizh ; Destination Brocéliande et Brocéliande Bike, Camping La Fontaine du Hallate…).

Enfin, les entreprises du numérique, comme CartelMatic par exemple, apportent leurs solutions pour simplifier l’expérience touristique (wifi territorial, mobilier urbain connecté) ou pour comprendre les flux des visiteurs et adapter l’offre de transport (Alkante).

Le Breizh’Trotter Game : un jeu pour imaginer des solutions alternatives

Public, organisateurs et intervenants se sont répartis en ateliers l’après-midi autour d’un jeu spécialement conçu à cette occasion, le Breizh’Trotter Game proposant 3 expériences touristiques à inventer par des mises en situation selon des profils de visiteurs différents : un « week-end grandes marées » pour construire des produits packagés pour un couple ; un long week-end en famille pour « Se balader sans se mouiller » et changer d’activité en cas de pluie ; une journée entre amis pour découvrir autrement les « Perles du territoire » (Baie du Mont-Saint-Michel et marais de Dol).

Ce serious-game de la mobilité, à la fois convivial et transversal par la diversité d’horizons de ses participants, a permis de générer des idées et d’imaginer des scénarios de séjours touristiques à Saint-Malo ou aux alentours, où les visiteurs pourraient expérimenter de nouveaux usages en termes de mobilité durable. L’objectif étant de faire vivre aux touristes une expérience inoubliable, sans leur voiture.

Sur la base de ces scénarii imaginaires, les animateurs des ateliers (CCI, Comité régional du tourisme, Office de tourisme de Saint-Malo, Groupement d’intérêt touristique de la Baie du Mont Saint-Michel…) vont maintenant assurer le suivi des idées qui ont été produites. Des groupes de travail vont prochainement plancher sur la mise en œuvre de ces pistes pour faire évoluer les pratiques du tourisme en Bretagne.

http://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: