En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence : LumiTrax, un système d’éclairage unique pour toutes les applications

INDUSTRIE LYON 2015 - Stand Hall 6.2 W52

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Les systèmes de vision industrielle CV-X et XG de Keyence s’enrichissent de la solution d’éclairage LumiTrax...
 

Les systèmes de vision industrielle CV-X et XG de Keyence s’enrichissent de la solution d’éclairage LumiTrax. Grâce à cette solution novatrice, les industriels peuvent mettre en œuvre des applications des plus simples aux plus complexes sans expertise en matière d’éclairage. Un seul et même éclairage s’adapte à toutes les applications et s’affranchit de l’influence de l’environnement extérieur.

Les systèmes de vision de gamme CV-X et XG de Keyence fournissent tous les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une application de vision nécessitant les contrôles les plus simples aux plus sophistiqués tout en étant accessibles à tous les industriels. Le N°1 de la vision industrielle continue d’innover pour permettre à ses clients de réaliser des contrôles pointus en toute simplicité.

Avec la solution d’éclairage LumiTrax, l’industriel n’a plus à se préoccuper du choix de l’éclairage et à chercher à s’affranchir des perturbations de l’environnement lumineux extérieur. LumiTrax révolutionne la vision industrielle en proposant un seul et même système d’éclairage pour toutes les applications industrielles, des plus simples aux plus complexes. Le choix et la mise en place de l’éclairage sont des phases délicates dans la mise en œuvre d’un système de vision. Avec LumiTrax, ce n’est plus un souci. Le choix et le réglage de l’éclairage est désormais à la portée de tous et de toutes les applications.

Ce système novateur combine un éclairage annulaire segmenté, une caméra très haute vitesse et un algorithme de traitement spécifique des images pour s’affranchir de conditions de surface variées et de l’influence de l’environnement.

Pour ce faire, Keyence a développé un dispositif d’éclairage annulaire à Led haute intensité divisé en huit segments pilotés indépendamment. La caméra saisit une image avec l’éclairage complet puis alternativement plusieurs (jusqu’à 12) images prises avec l’éclairage de chacun des segments de Led (droite, gauche, haut et bas). Les images de la pièce à contrôler sont alors transmises à haute vitesse par la caméra au système de vision qui, grâce à un algorithme spécifiquement développé par Keyence, analyse les variations de l’intensité lumineuse de chaque pixel des différentes images pour générer des images de forme (irrégularités) et de texture (motif).

Grâce au LumiTrax, l’utilisateur choisi selon son application d’extraire des images uniquement les informations de forme indépendamment de l’état de surface ou seulement celles liées à la texture de la pièce contrôlée. Il lui est ainsi possible de réaliser très facilement et automatiquement des contrôles des plus simples au plus sophistiqués sans disposer d’une expertise en éclairage et sans recourir à des dispositifs d’éclairage complexes.

LumiTrax offre aux industriels de nouvelles perspectives de contrôle. L’extraction des informations de forme indépendamment de l’état de la surface rend par exemple possible la lecture de caractères gaufrés sur un étui en carton, le contrôle d’éclats et de rayures sur une surface métallique en ignorant poussières et autres résidus, le contrôle d’éclats sur une surface imprimée, le contrôle de gravures sur une surface métallique moulée, etc. L’extraction des informations de texture par la suppression des reflets et de l’éclairage ambiant assure le contrôle de la présence de pré-découpes d’un emballage, le contrôle de caractères imprimés sur un film, le contrôle de la présence d’étiquettes d’inviolabilité, etc. Le spectre des applications est d’autant plus large que la fonction LumiTrax reste opérationnelle sur des pièces en mouvement.

Pour que ses caméras puissent saisir et transférer plusieurs images sans impacter la cadence de production, Keyence a développé un capteur d’images haute performance reposant sur la technologie CMOS. Six modèles de caméras sont aujourd’hui équipés de ce nouveau capteur capable de prendre en charge la technologie LumiTrax. Monochromes ou couleur, ces nouvelles caméras affichent jusqu’à 5 Mpixels de résolution et un temps de transfert pouvant descendre à 1,7 ms.

LumiTrax vient donc compléter la large panoplie de solutions proposées par les systèmes de vision CV-X et XG de Keyence pour la mise en œuvre intuitive et accessible à tous d’applications de vision industrielle.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: