En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mobility hisse les voiles avec Maewan !

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Mobility, s’implique comme partenaire principal de Maewan Adventure Base, projet d’aventure inédit mêlant innovation...
 

Mobility, s’implique comme partenaire principal de Maewan Adventure Base, projet d’aventure inédit mêlant innovation, performance, agilité, partage, gestion des risques à bord du bateau Maewan et aux côtés de son skipper Erwan Le Lann… Une aventure humaine, collective et stratégique, qui va emmener Mobility autour du monde pendant 4 ans…

L’aventure.

Le concept de ce projet unique : mettre à profit des expériences et des compétences exceptionnelles en réunissant marins, alpinistes, skieurs dans un même espace pour vivre ensemble un grand voyage aux 4 coins du globe. Son capitaine, Erwan Le Lann, sera rejoint par des athlètes de haut niveau et de renommée internationale avec qui il partagera cette aventure. Navigation, ski, kayak, plongée, escalade, alpinisme, toutes ces disciplines seront au cœur des expéditions à la fois humaines et sportives de Maewan. Quatre années qui seront ponctuées de nombreux projets et de premières mondiales relayées par Mobility.

Une implication forte des équipes Mobility dans la préparation du bateau et l’assistance technique.

Mobility s’est naturellement retrouvé dans ce projet d’envergure, riche de valeurs et d’univers partagés : Innovation, Performance, Partage, Agilité pour gérer la complexité d’un environnement toujours en mouvement.

“Outre la dimension technologique du projet, il nous a paru évident que l’aventure humaine Maewan nous “ressemblait”. (.../...) On y retrouve la réactivité, l’agilité et l’implication que nos équipes déploient chaque jour sur nos projets d’infrastructures.” Philippe Peter.

Le support des équipes Mobility a démarré dès la phase de préparation du navire, qui doit passer plus de 2 ans dans les régions polaires, entre Islande, Groenland et Terre de Baffin, par des froids extrêmes et des luminosités réduites ; la gestion de l’énergie, le stockage et l’optimisation de la consommation sont donc critiques.

Il a fallu repenser la totalité des installations électriques et des besoins énergétiques afin de répondre aux attentes de l’équipage d’une part et aux besoins des nouveaux équipements de navigation électronique d’autre part. Une étude préliminaire a permis d’identifier et de classifier les appareils consommateurs en fonction des besoins (navigation / mouillage) : pilote automatique, radio AIS et VHF, radar, GPS et les équipements de type PC portable, appareils photos, station météo, éclairage et frigo. Une fois cette phase réalisée, Mobility, en s’appuyant sur son expériences des systèmes de production et de récupération d’énergie, a pu dimensionner les différentes sources de production pour un besoin journalier estimé à 300 A/h. Chaque composant du système électrique du bateau a ainsi été étudié par les équipes de Mobility et remplacé si besoin, de manière à proposer à l’équipage des systèmes innovants en termes de production et de stockage d’énergie. Les plans électriques du bateau ont été revus, et le besoin en pièces de rechanges « vitales » a été élaboré.

A ce jour, Maewan navigue avec les équipements suivants :
- LEDs en bandeaux pour l’éclairage
- Une éolienne Superwind 350 W
- Un hydrogénérateur Watt & Sea de 600W avec une hélice adaptée à la vitesse de croisière du bateau
- Un parc de batterie Victron Gel neuf (4 x 130 A)
- Une batterie de démarrage moteur Optima 75 A
- Pièces de rechanges :
- 1 alternateur
- 1 hélice pour l’hydrogénérateur
- Plusieurs GPS

Avec une telle installation, Maewan dispose d’une autonomie de 2 jours en considérant aucune production pendant cette période. Cette autonomie devient infinie, avec une consommation raisonnée, une gestion de la charge et l’utilisation des moyens de charge.

L’équipe Mobility assistera Erwan Le Lann et son équipage durant les 4 prochaines années.

Le suivi de la mission se poursuit par le biais d’une assistance technique depuis notre camp de base à Lyon (69). Avoir à terre des experts prêts à répondre en cas d’avarie, de coup dur était une préoccupation essentielle d’Erwan Le Lann et de son équipage. Une belle synergie s’est créée entre marins, montagnards et experts Mobility, réunis autour de cette aventure humaine passionnante.

http://www.cegelecmobility.com/

http://www.maewan.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: