En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ARPRO® donne le ton en matière d’innovation et d’efficacité, avec Peugeot.

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
La Peugeot 308 a été élue « voiture de l’année » 2014 par un jury européen au Salon de l’automobile de Genève...
 

La Peugeot 308 a été élue « voiture de l’année » 2014 par un jury européen au Salon de l’automobile de Genève. Saluée par l’industrie, elle est devenue une référence en matière de conception et d’ingénierie et est reconnue pour son efficacité et son cadre allégé. Ces caractéristiques ont été obtenues grâce à une utilisation importante de matériaux composites, à une conception revue des zones de chocs et au développement d’applications avec le matériau léger ARPRO®.

Dans la 308, l’ARPRO® est utilisé dans six applications et notamment dans la nouvelle rampe anti sous-marinage intégrée qui s’adapte à différents modèles de la marque via son montage par enclenchement.

L’ARPRO® au service de la sécurité

Grâce à ces modifications, la 308 est dotée d’une sécurité accrue, ses performances sont améliorées, sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 ont diminué. C’est donc pour le confort et la sécurité du conducteur, que l’ARPRO® a été employé dans les dispositifs de protection des genoux et des jambes qui sont plus compacts et lui laissent plus de place, tout en respectant l’absorption nécessaire en cas de choc. Cette solution « gain de place » a également été mise en œuvre dans le coffre de la voiture, où un élément en ARPRO® en une seule pièce accueille la roue de secours et permet de conserver une surface plate. Résultats : cinq étoiles obtenues dans le cadre du programme Euro NCAP, en matière de sécurité des passagers quatre étoiles pour la sécurité des enfants et trois étoiles pour la protection des piétons.

L’ARPRO®, un levier de réduction du poids total du véhicule

La 308 actuelle pèse 140 kg de moins que le modèle précédent, tout en garantissant une sécurité optimale. Cela n’aurait pas été possible sans une conception simplifiée, rationalisée et épurée dans laquelle des applications innovantes permettent de diminuer le poids de différentes parties du véhicule, sans sacrifier la robustesse ou l’espace.

Un autre défi pour Peugeot a été de trouver une solution alternative pour la fabrication des appuie-têtes. La méthode traditionnelle du moulage par injection est en effet plus lourde et oblige à réaliser une couche de confort plus importante. Peugeot a donc testé différents critères en effectuant des essais sur les traumatismes cervicaux (coup du lapin) et l’ARPRO® s’est une fois de plus imposé. Trois fois plus léger que le plastique moulé par injection, chaque appuie-tête en ARPRO® ne pesait que 29 grammes.

Les qualités de l’ARPRO® en matière de durabilité, de performance en cas de choc et sa capacité inégalée de réduction de poids en font le matériau idéal pour concrétiser la vision de Peugeot.

Réduction du bruit grâce à l’ARPRO®

Avec sa capacité à réduire les bruits, les vibrations et les secousses (BVS), la polyvalence de l’ARPRO® a permis de l’utiliser non seulement en tant que matériau pour les applications et la structure, mais aussi afin de protéger le moteur et d’isoler les vibrations.

En utilisant l’ARPRO® sous le capot, Peugeot a également réussi à réduire les niveaux de bruit et à absorber l’énergie. Composée de deux parties, pour un poids total de 58 grammes, la pièce unique en ARPRO® a réussi à modifier la fréquence dominante, tout en offrant au conducteur l’expérience d’une voiture puissante.

Paul Compton explique : « L’utilisation importante de l’ARPRO® dans la nouvelle 308 montre l’adaptabilité et la polyvalence du matériau. En l’utilisant dans six applications pour ce véhicule, Peugeot a montré que les processus de conception et de fabrication évoluent dans l’industrie et les méthodes traditionnelles sont mises au défi. L’ARPRO® a permis de redéfinir l’approche des concepteurs dans la construction d’un nouveau modèle. Ils ne sont plus limités par une plateforme d’assise par modèle et n’ont donc plus à faire de compromis sur certaines caractéristiques ou sur l’espace. Au lieu de ça, un matériau comme l’ARPRO® peut aider à créer de nouvelles conceptions de manière facile et efficace. C’est pourquoi la 308 constitue une innovation plus légère, plus robuste et réellement unique dans la conception automobile. »

http://www.arpro.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: