En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PELI : Aperçu des changements suite la nouvelle réglementation ATEX 2015

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Ce que la nouvelle réglementation ATEX 2015 implique pour les fabricants et les utilisateurs...
 

l’ATEX, cadre réglementaire européen pour la fabrication, l’installation et l’utilisation d’équipement en atmosphères explosives, connaît d’importants changements en termes de législation en 2015. La version actuelle sera retirée le 2 avril 2015, date après laquelle toute lampe respectant cette norme en vigueur qui n’est pas déjà présente dans l’UE ne sera pas conforme à l’ATEX.

Pour une meilleure compréhension des changements à la réglementation EN 60079-0:2012 et de ce qu’ils impliquent, il est important de souligner le rôle de la certification ATEX pour la santé et la sécurité des travailleurs. La directive ATEX (94/9/EC) réglemente la fourniture par les fabricants d’équipement correctement certifié à utiliser dans des environnements potentiellement explosifs. Cette directive est obligatoire et établit que chaque zone doit être classée selon le risque potentiel afin que seul l’équipement certifié adapté y soit utilisé.

Dans un effort constant pour garantir la sécurité, la réglementation a été mise à jour et les nouvelles règles ATEX entreront en vigueur en 2015, conformément à la version EN 60079-0:2012.

« Nous nous conformons depuis des années à la réglementation ATEX afin que nos solutions d’éclairage garantissent aux travailleurs la plus grande sécurité dans des environnements dangereux, tels que les services d’incendie et secours, les secteurs pétroliers, pharmaceutiques, chimiques, miniers et autres », a expliqué Greg Kang. « Afin de répondre aux exigences rigoureuses de la directive ATEX 94/9/EC, nos lampes sont testées pour assurer qu’elle ne présente aucun risque d’ignition lorsqu’elles sont utilisées dans des lieux dangereux. Dans des laboratoires approuvés, leslampes sont testées afin de garantir leur résistance aux chocs et aux chutes, à des conditions environnementales extrêmes, et un IP de 54 contre l’eau et les poussières. Ainsi, la conception garantit durabilité et sécurité. »

Que signifie la NOUVELLE réglementation ATEX ?

Avec ce changement, les fabricants vont devoir modifier et adapter leurs lampes certifiées ATEX pour les rendre conformes à la nouvelle version de la réglementation. Certaines entreprises travaillent déjà depuis l’an dernier afin de s’adapter à ces changements, car après le 2 avril, les nouveaux produits introduits sur le marché devront être conformes à la nouvelle norme (EN 60079-0:2012).

« Nous travaillons à l’adaptation de nos produits à la nouvelle réglementation ATEX depuis 2014, lorsque nous avons été informés de l’amendement à venir », a déclaré Greg Kang. « Chez Peli, comme l’exige la nouvelle réglementation, nous adaptons notre gamme de plus de 16 lampes ATEX aux nouvelles exigences qui comprennent l’utilisation d’un matériau et de revêtements plastiques antistatiques dans les pièces de la lampe. Ces nouveautés varient pour les lampes de zone 0, 1 et 2 et aussi par groupes de gaz, et garantissent les solutions les plus sûres pour les environnements volatils. »

Changements importants de la nouvelle norme de la réglementation ATEX

En fonction des lampes et des zones, un des changements les plus importants est la nécessité d’utiliser un matériau antistatique ou d’appliquer un revêtement antistatique aux lampes afin qu’elles passent le test avec succès. Ces changements peuvent impliquer des modifications de puissance selon le modèle de lampe, mais les fabricants tels que Peli garantissent que la lampe reste puissante et éclaire efficacement tout en éliminant tout risque pour les utilisateurs.

« Pour les fabricants, la nouvelle réglementation ATEX signifie qu’à compter du 2 avril, les produits introduits sur le marché doivent respecter la nouvelle norme (EN 60079-0:2012), mais, bien que des modifications soient opérées sur les modèles actuels, tout produit déjà en service ou présent dans la chaîne de distribution pourra continuer à être utilisé ou vendu, » a expliqué Scott Jones au sujet de l’impact des nouveaux changements sur le marché.Bientôt, et avec la sécurité comme priorité absolue, de nouvelles annonces de modèles de lampes mis à joursur les marchés européens sont à prévoir, dès que la nouvelle réglementation ATEX entrera en vigueur en avril.

À propos de la classification ATEX – directives électriques pour les zones dangereuses :

http://www.peli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: