En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sandvik Coromant reçoit le prix de l’excellence de Volvo Cars

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Le spécialiste de l’outillage reçoit le prix de la prestation d’exception...
 

L’expert des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant a reçu le prix de l’excellence 2014 décerné par le géant de l’automobile Volvo Cars. La contribution de Sandvik Coromant au cours de l’année dernière est récompensée dans la catégorie de la prestation d’exception. Plus de 200 personnes ont assisté à la prestigieuse cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 19 janvier au siège de Volvo Cars à Gothenburg, en Suède.

Le prix de l’excellence de Volvo Cars a été créé en 1998 pour récompenser les fournisseurs qui ont apporté des prestations d’exception propres à favoriser la réussite de Volvo Cars. Un grand nombre de fournisseurs ont été nominés au prix de l’excellence de Volvo Cars en 2014 et des finalistes ont été sélectionnés dans les catégories de la qualité, de la compétitivité sur les coûts, de la technologie, de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la prestation d’exception.

Des projets couronnés de succès

Le prix a été attribué à Sandvik Coromant après plusieurs projets couronnés de succès pour réduire les temps de cycle, améliorer la productivité et augmenter la rentabilité. Sept projets de ce type ont été menés pour Volvo en 2014. Les économies qu’ils ont permis de réaliser ont fait l’objet de rapports détaillés. Globalement, ils ont non seulement apporté une meilleure qualité et une réduction des temps morts mais ils ont aussi prolongé la durée de vie des outils, ce qui s’est traduit par une économie de 39,8 pour cent sur le coût de l’outillage.

Ainsi, par exemple, Sandvik Coromant a récemment procédé à des essais et à la mise en place de CoroMill® 5B90 pour le surfaçage de culasses de moteurs avec une réduction des bavures. La durée de vie de cet outil s’est avérée trois fois plus longue, les bavures ont été considérablement réduites et les montages d’outils ont été fortement accélérés.

Une collaboration étroite

Parmi les autres projets concernant l’outillage menés en étroite collaboration avec les techniciens de Volvo Cars au cours de l’année, on relève la mise en place du système d’adaptateurs modulaires avec têtes de coupe interchangeables CoroTurn® SL qui accélère les changements d’outils, la mise en place d’une nouvelle géométrie de plaquette pour l’usinage de gorges sur des vilebrequins qui a fait passer la durée de vie des outils de 125 à 500 pièces, la mise en place de nouvelles plaquettes pour l’usinage d’arbres à cames offrant une plus longue durée de vie et des temps de cycle plus courts, et la mise en place d’une nouvelle nuance et d’une nouvelle géométrie sur un outil d’alésage afin de prolonger la durée de vie et de réduire les temps morts grâce à la réduction du nombre de changements d’outils.

D’autres projets sont actuellement en cours, notamment avec de nouveaux concepts d’outils visant à réduire les coûts et à améliorer la sécurité des process dans des opérations d’alésage de cylindres, et à améliorer la qualité ainsi que de la durée de vie dans des opérations de fraisage de cannelures sur des moyeux. Sandvik Coromant apporte aussi son concours à la modernisation de porte-outils en vue de la production d’une nouvelle génération de vilebrequins.

20 années de partenariat

Sandvik Coromant est un partenaire très présent chez Volvo Cars depuis plus de 20 ans ; sa mission est de trouver en continu des façons d’améliorer l’outillage et les méthodes d’usinage et, par conséquent, les résultats finaux. Ce partenariat à long terme concerne avant tout l’usine de moteurs de Volvo à Skövde et l’unité de production de pièces de Floby, mais il s’étend aussi au-delà des frontières de la Suède. Ainsi, Sandvik Coromant a récemment contribué au transfert de connaissances sur l’outillage vers une nouvelle unité de production en Chine.

Sandvik Coromant était représenté à la cérémonie de remise du prix de l’excellence de Volvo Cars par John Häger, PDG de Sandvik Coromant Sverige AB, et Jan Rasmussen, responsable grands comptes en charge de Volvo Cars, qui a donné une présentation des réalisations de la société. Les autres gagnants du prix sont Ericsson, Borg Warner, Denso, Aisin Warner, Yazaki et Alpine.

http://www.sandvik.coromant.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: