En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sandvik Coromant et Mitis : Présentation d’une méthode de perçage et fraisurage novatrice

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Le perçage avec assistance vibrations facilite l’usinage de trous dans les pièces structurelles...
 

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant exposera des innovations récentes mises au point avec son partenaire technologique Mitis au JEC Europe. Les visiteurs du salon pourront suivre, le 10 mars, une présentation gratuite qui aura lieu à l’Agora à 11 heures. Elle portera sur le perçage avec assistance vibrations, un dispositif créé spécialement pour le perçage de matériaux stratifiés ; Sandvik Coromant fournit les outils et Mitis développe l’équipement.

Une percée technologique

Le perçage avec assistance vibrations présente plusieurs avantages pour le perçage et le fraisurage CNC de matériaux composites stratifiés à base de fibre de carbone et aluminium comme ceux que l’on utilise pour la fabrication d’éléments structurels et de pièces connexes dans l’aéronautique.

Pour mieux mettre en valeur ces avantages, le process de perçage et fraisurage conventionnel sera d’abord montré ; le même process mais avec des cycles de débourrage sera ensuite repris. Enfin, ces opérations seront effectuées à nouveau avec le système vibratoire de Mitis et des outils Sandvik Coromant afin de mettre en valeur les avantages indéniables, notamment en termes de contrôle des copeaux, de temps de cycle et de qualité, par rapport aux deux premières méthodes.

Fonctionnement

Comment ce système fonctionne-t-il ? Le principe de base du perçage avec assistance vibrations est la fragmentation des copeaux. Celle-ci est facilitée par un mouvement oscillatoire. Le système Mitis provoque des oscillations axiales contrôlées à basse fréquence (1,5 par tour) dont l’amplitude peut être réglée en fonction des conditions de l’application et de la matière percée. Le réglage se fait de manière simple à l’aide d’une bague.

Le grand intérêt de ce système est qu’il optimise la fragmentation des copeaux lors du perçage de matériaux composites stratifiés. De plus, les temps de cycle sont plus courts car il n’est pas nécessaire d’appliquer des cycles de débourrage, et la puissance consommée est plus faible. Une lubrification réduite suffit, et il est même possible de s’en dispenser.

Les essais ont montré que le perçage avec assistance vibrations satisfait les spécifications des OEM de l’aéronautique en termes d’états de surface, de diamètre, de bavures en sortie de trou et de capacité des process (CP/CPK).

Facilité d’utilisation

Le système autorise des vitesses de rotation jusqu’à 9000 tr/min ; il est prévu pour des attachements standards comme Capto, HSK et les cônes ISO. Il s’adapte à toutes les machines sans modifications.

http://www.sandvik.coromant.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: