En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SERCE propose aux entreprises un CQP associant une formation certifiante

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Avec le Certificat de Qualification Professionnelle “Monteur raccordeur FttH”, le SERCE répond aux besoins spécifiques de professionnalisation liés à ce nouveau marché...
 

Avec le Certificat de Qualification Professionnelle “Monteur raccordeur FttH”, le SERCE répond aux besoins spécifiques de professionnalisation liés à ce nouveau marché. Déjà partenaire de nombreux centres de formation, le SERCE poursuivra en 2015 le développement de ses coopérations au niveau national.

Un contexte porteur qui nécessite des compétences spécifiques

Le déploiement de la fibre optique, soutenu par des investissements conséquents, tant publics que privés, représente un des plus grands chantiers des dix prochaines années. Le Plan France Très Haut Débit prévoit en effet de couvrir en très haut débit l’intégralité du territoire en 2022 en recourant principalement à la fibre optique. Créateur de valeur, de croissance, d’emplois, d’innovations industrielles et de services, il augure un large champ d’actions pour tous les professionnels de la filière : équipementiers, installateurs et opérateurs télécoms et mobilise les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.

Déjà impliquées dans l’installation des réseaux électriques et des infrastructures de bâtiments, les entreprises adhérentes au SERCE assurent la mise en place des nouveaux réseaux de fibre optique. Elles peuvent proposer de réaliser les études, le déploiement horizontal (dans les rues), le déploiement vertical (dans les immeubles) ainsi que le raccordement jusque chez l’abonné (FttH).

Des technologies particulières exigeant d’être mises en oeuvre par des équipes compétentes et bien formées

L’installateur doit notamment appliquer une méthodologie rigoureuse garantissant la qualité de l’installation. Cela concerne aussi bien :
- La prévention et la sécurité du chantier dans sa préparation comme dans son repli ;
- La technique d’installation (déroulage et tirage de câbles, raccordement, contrôle et test) ;
- La relation avec le client lors du raccordement final.

Pour satisfaire les besoins croissants de valorisation des qualifications des salariés, le SERCE a créé le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de « Monteur Raccordeur FttH ». Ce dispositif qualifiant vise à certifier les compétences des collaborateurs des entreprises du SERCE. Un gage de qualité pour les clients qui bénéficieront ainsi d’une installation fiable !

D’après l’Appui technique prospectif* initié par l’Etat avec le concours de la plateforme Objectif Fibre** dont le SERCE est un des membres fondateurs, ce chantier prévoit de mobiliser près de 20 000 emplois sur la période 2013/2022 afin d’assurer l’installation et la maintenance des infrastructures très haut débit. Pour y parvenir la mise en place d’une offre de formation structurée, adaptée et qualifiée est indispensable, la fibre optique requérant des connaissances spécifiques au regard de ses particularités. Un besoin prévisionnel de plusieurs milliers de formations a été identifié, nécessitant l’implantation de 47 plateaux techniques au niveau national d’ici deux à trois ans afin d’accompagner cette montée en puissance de la formation.

Le Certificat de Qualification Professionnelle « Monteur raccordeur FttH », une réponse concrète pour un marché à fort potentiel

Créé par le SERCE, le CQP « Monteur raccordeur FttH » a été validé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) du BTP. Réservé dans un premier temps aux salariés des entreprises adhérentes au SERCE, il sera élargi aux autres entreprises et aux demandeurs d’emploi dans un second temps, après validation de son inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le SERCE s’appuie sur un réseau de centres de formation partenaires conventionnés qui disposent d’un plateau technique répondant aux normes de qualité exigées par la plateforme Objectif Fibre et proposent une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises.

CQP : un outil de branche professionnelle

Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est porté par un syndicat professionnel qui initie, organise et met en œuvre le CQP. Il correspond à un emploi existant dans la branche et ne doit pas faire doublon avec un diplôme de l’Education Nationale ou un titre du Ministère de l’Emploi. Il offre une garantie de qualification reconnue nationalement. Une fois le processus validé par les Commissions Paritaires Nationale de l’Emploi (CPNE) conjointes des BTP, il a une durée déterminée et sera reconduit lors de la présentation d’un bilan motivé devant la CPNE.

Les centres de formation référencés par le SERCE

A ce jour, le SERCE s’appuie sur un réseau de neuf centres de formation, tous signataires d’une convention avec le SERCE dans laquelle ils s’engagent à proposer une offre de formation correspondant au référentiel du CQP et à accueillir les sessions de certification :

- 4 Centres AFPA d’Hazebrouck (62), de Rennes (35), de Champs-sur-Marne (77) et de Saint-Jean-de-Védas (34) ;
- Le Centre de Formation Professionnelle (CFP) des Lacs d’Essonne à Grigny (91) ;
- Les CFA du réseau Ducretet à Clichy (92) et Vénissieux (69) ;
- Le Greta Industriel de l’Agglomération Lyonnaise, GIAL (69) ;
- La CCI du Cantal à Aurillac (15).

De nouveaux partenariats permettront de renforcer le maillage territorial.

Un plateau technique pour une épreuve de grande précision

Le raccordement de la fibre optique a un impact direct sur les performances du réseau et sur la facilité d’intervention lors de la maintenance. Il requiert des gestes précis et le respect des règles de l’art afin de ne pas détériorer les fibres optiques pour optimiser la transmission des données jusqu’au récepteur et pérenniser le réseau. Soudures et mesures sont au cœur de l’épreuve pratique. Chaque centre de formation met à la disposition des candidats les équipements nécessaires : ils sont tous ainsi équipés de câbles, de soudeuses fibre optique, de colliers, gaines, manchons, de boites de jonctions, etc. ainsi que des outils de mesure (réflectomètres, tiroirs optiques…).

Le CQP « Monteur raccordeur FttH » : une formation associée à une certification

Au sein d’une équipe et sous la direction d’un responsable, le « Monteur raccordeur FttH » s’implique dans la préparation du chantier et met en œuvre le déploiement du câble optique en horizontal comme en vertical jusqu’au raccordement des fibres optiques aux boîtiers d’étages. Après un parcours de formation, qui peut se dérouler en contrat de professionnalisation, le candidat salarié d’une entreprise du SERCE peut se présenter pour valider ses compétences et valoriser ainsi son savoir-faire en postulant au CQP « Monteur raccordeur FttH ». Il devra alors passer les différentes épreuves pour l’obtention de son certificat dont une épreuve pratique complétée d’un QCM et d’un entretien avec le jury.

Jacques BEAUVOIS, Président de la commission « Réseaux de Communication » du SERCE

« La mise en place du CQP « Monteur raccordeur FttH » est une réponse concrète aux besoins en personnel et en compétences dans le domaine de la fibre optique. Ces métiers, et notamment ceux du FttH, sont assez récents et appelés à se développer fortement dans l’avenir. Le Certificat de Qualification Professionnelle FttH garantit une formation associée à une certification, qui permet d’une part de pallier la carence en main d’oeuvre qualifiée et d’autre part de développer de nouveaux savoir-faire. Véritable atout en matière d’embauche, le CQP bénéficie également du soutien de l’Etat qui accompagne les entreprises dans leurs projets de qualifications professionnelles.

Evalué à plus de 20 milliards d’euros, le déploiement du Plan Très Haut Débit représente un véritable levier de reprise économique avec des perspectives d’activités professionnelles importantes pour les entreprises du SERCE. Plus de 20 000 nouveaux emplois sont prévus sur la période 2013/2022, avec à la clé de nombreuses formations pour soutenir le développement de nombreux métiers et remises à niveaux. Le CQP « Monteur raccordeur FttH » est également un outil de réinsertion pour les demandeurs d’emploi, permettant un retour à l’emploi dans un secteur en pleine dynamique.

Le maillage territorial avec la fibre optique est vertueux et essentiel pour assurer l’attractivité de l’ensemble du territoire, éviter la désertification rurale et les délocalisations industrielles et maintenir la répartition de l’emploi partout en France. La ville intelligente de demain devra nécessairement s’appuyer sur la ville communicante, rendant indispensable le déploiement de la fibre optique et par conséquent la formation d’un personnel qualifié pour assurer sa mise en place et sa maintenance ».

Le déroulé des épreuves

Les compétences attendues dans le cadre de la certification du « Monteur raccordeur FttH » se mesurent à l’aide de 4 outils :

- un carnet de validation des compétences : renseigné par le responsable hiérarchique du salarié et son tuteur. Il permet d’identifier les compétences maîtrisées par le candidat en situation de travail ;
- un QCM afin d’apprécier, en complément des compétences observées sur le terrain, les connaissances générales et les techniques maîtrisées par le candidat ;
- une épreuve pratique, qui permet aux membres du jury d’évaluer le geste professionnel et les connaissances associées ;
- un entretien final avec les membres du jury qui complète et consolide les résultats des épreuves précédentes.

Ces quatre épreuves s’articulent autour de 32 compétences pré-identifiées, regroupées en 4 domaines :
- Présentation, sécurité, environnement ;
- Préparation et repli du chantier ;
- Technique ;
- Communication professionnelle.

La délivrance du CQP « Monteur raccordeur FttH » requiert l’obtention d’au moins 125 points sur un total de 200.

Les deux premières sessions ont été organisées en décembre 2014 en région Rhône-Alpes avec l’appui du CFA Ducretet (Vénissieux) et en région Ile-de-France avec le CFP des Lacs d’Essonne (Grigny). Elles se poursuivront au cours de l’année 2015 avec le soutien d’autres organismes de formation partenaires du SERCE tels que la CCI du Cantal, le Greta Industriel de l’Agglomération Lyonnaise.

(GIAL), l’AFPA (établissements d’Hazebrouck, Rennes, Champs-sur-Marne et Saint-Jean-de-Védas) et d’autres centres de formation qui déposeront une demande de référencement et de conventionnement auprès du SERCE.

http://www.serce.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique