En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tata Steel Rail choisi pour la réalisation du grand projet londonien Crossrail

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Tata Steel a annoncé aujourd’hui la signature d’un prestigieux contrat en vue de fournir, dans le cadre du projet souterrain Crossrail au cœur de Londres...
 

Tata Steel a annoncé aujourd’hui la signature d’un prestigieux contrat en vue de fournir, dans le cadre du projet souterrain Crossrail (réseau express) au cœur de Londres, des rails extrêmement résistants à l’usure.

Le tracé Crossrail desservira 40 stations sur une distance de plus de 100 km entre Reading et Heathrow à l’ouest et à travers 21 km de tunnels bitubes du centre de Londres à Shenfield et Abbey Wood à l’est Tata Steel, qui a d’ores et déjà commencé ses livraisons au projet Crossrail, fournira à terme plus de 57 km de rails sans contraintes et traités thermiquement, résistants à l’usure. Au total, 7 000 tonnes de rails Tata Steel seront utilisés dans le cadre du plus important projet européen d’infrastructures ferroviaires.

En 2015, les principaux travaux de percement des tunnels du projet Crossrail s’achèveront et la priorité sera alors l’aménagement et la mise en œuvre des systèmes ferroviaires à l’intérieur des tunnels et des stations.

C’est à ATCjv, joint-venture entre Alstom, TSO et Costain Limited, qu’a été confié l’aménagement des tunnels, voies et réseau d’alimentation en courant des trains compris, de la zone centrale qui s’étend à l’est sous Londres de l’entrée du tunnel de Royal Oak à Paddington.

Les rails Tata Steel seront posés tout au long de la voie.

Commentaires de Gérard Glas : « Le projet Crossrail aura un énorme impact sur l’amélioration des déplacements quotidiens à Londres et nous sommes ravis d’être partie prenante dans cette opération. Nos rails haut de gamme traités thermiquement sont fabriqués selon un procédé exclusif breveté qui leur assure une résistance à l’usure exceptionnelle. Tata Steel a développé, contrairement aux méthodes traditionnelles de chauffage et refroidissement, un système dans lequel le rail passe dans un four à induction faisant appel à un champ électromagnétique pour chauffer l’acier à 950°C. Le rail est ensuite rapidement refroidi au moyen d’air comprimé. Les très faibles contraintes résiduelles résultantes garantissent, par rapport aux autres procédés en ligne de traitement thermique, une protection supplémentaire contre les risques de défaillance du rail ».

Et Gérard Glas d’ajouter : « En conjuguant l’innovation et d’étroites relations avec le client, Tata Steel est en mesure de fournir la meilleure solution possible pour cette nouvelle ligne historique ».

L’acier sera fabriqué sur le site Tata Steel de Scunthorpe (Royaume-Uni) avant d’être laminé à l’usine Tata Steel Rail France d’Hayange en Moselle (France).

Mike Greenwood : « Nous sommes ravis que Tata Steel ait remporté le marché de la fourniture de rails et comptons sur leur participation pour nous aider à fournir une ligne ferroviaire de calibre mondial ».

http://www.tatasteelrail.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique