En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Brady : Tous vos produits chimiques sont-ils étiquetés ?

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
La période de transition d’étiquetage CLP (Classification, Labelling and Packaging) des produits chimiques prend fin dans l’Union Européenne en juin 2015...
 

La période de transition d’étiquetage CLP (Classification, Labelling and Packaging) des produits chimiques prend fin dans l’Union Européenne en juin 2015. Après le mois de juin, tous les mélanges et substances chimiques dangereux devront comporter une étiquette CLP prédéfinie. Les systèmes d’impression Brady comportent des symboles et des modèles d’étiquettes CLP, offrant ainsi une solution d’impression d’étiquettes CLP simple et flexible aux entreprises. C’est le moment de passer à l’action !

CLP pour toutes les substances dangereuses

CLP est un règlement européen obligatoire, qui nécessite, entre autres obligations, l’identification claire des produits contenant des produits chimiques dangereux. Le règlement CLP de l’Union Européenne est basé sur le Système général harmonisé des Nations Unies pour les substances chimiques. A partir de juin 2015, la conformité au règlement CLP sera requise pour les mélanges et produits chimiques dangereux dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Chaque substance répertoriée comme dangereuse et chaque mélange contenant l’une de ces substances dangereuses devra également comporter une étiquette CLP à compter de juin 2015.

Etiquettes CLP

Pour avertir les employés, les responsables, les clients et toutes les personnes pouvant être exposées, un système de pictogrammes et de messages de sécurité a été développé pour l’étiquetage des produits et mélanges chimiques dangereux. Comme ils font partie de la vie quotidienne, pratiquement tous les produits chimiques doivent être identifiés dans le langage CLP afin que les risques d’exposition soient compris de manière égale dans toute l’Europe.

Pour être conforme au règlement, une étiquette CLP doit contenir les pictogrammes de danger, le mot-clé approprié, les mentions de danger et les conseils de prudence, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du fournisseur, la quantité nominale de la substance ou du mélange et les identificateurs de produit. Celle-ci indique également comment éviter les risques pour la santé et remédier à l’exposition.

Un étiquetage CLP réussi

Intégré dans le logiciel de signalétique MarkWareTM de Brady, l’assistant de conception d’étiquettes CLP pour produits chimiques permet de créer des étiquettes conformes au règlement CLP en seulement quelques étapes. Associée à MarkWareTM, chaque imprimante d’étiquettes industrielle MiniMarkTM, imprimante de panneaux et d’étiquettes BBPTM31, BBPTM33 et BBPTM85, ou GlobalMarkTM Colour & Cut offre des fonctionnalités de création d’étiquettes CLP sur site, toujours conformes et prêtes à la demande.

http://www.bradycorp.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: