En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SOUTHCO, les loquets conformes à la dernière norme européenne

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Pour le secteur ferroviaire, la protection contre les incendies est primordiale, comme le souligne la norme européenne EN 45545-3...
 

Pour le secteur ferroviaire, la protection contre les incendies est primordiale, comme le souligne la norme européenne EN 45545-3, qui pose les conditions et les méthodes d’essai de résistance au feu applicables aux cloisons pare-feu des véhicules, équipements et composants ferroviaires.

Le secteur ferroviaire européen et même mondial respecte scrupuleusement les critères de cette norme. D’ailleurs, la plupart des équipementiers du secteur ne conçoivent que des véhicules, équipements et composants conformes à celle-ci en matière de résistance au feu.

S’agissant des équipements et composants ferroviaires, Southco, spécialiste mondial du matériel d’accès, a placé la barre très haut en effectuant des essais rigoureux sur sa gamme de loquets à came, à compression VISE ACTION® et rotatifs de référence, qui couvrent un grand nombre d’applications et sont proposés dans divers matériaux.

Ulrike Sturman explique : « Il y a deux ans, nous avons testé la conformité de notre loquet à compression en aluminium E3 à la norme européenne EN 45545-2 relative à la résistance au feu des matériaux et composants. Nous avions alors déjà obtenu d’excellents résultats. Lors des derniers essais effectués dans un laboratoire indépendant en Allemagne, nous avons pris pour référence la norme EN 45545-3, en vertu de laquelle les loquets ont été testés dans un environnement clos. Les classifications obtenues expriment le degré de résistance au feu en nombre de minutes pendant lesquelles le loquet est resté fermé tandis qu’il était soumis à une hausse de température progressive de 0 à 1 000 °C. Tous nos produits ont obtenu les meilleurs résultats du marché. »

Chaque loquet a été placé séparément sur une plaque de transport, puis exposé au feu conformément à la norme DIN EN 1363-11 afin de vérifier la garantie d’intégrité de chaque cylindre du loquet pendant une période d’au moins 10 minutes. La température sur le banc d’essai a atteint 700 °C au bout de 10 minutes, 800 °C au bout de 30 minutes et 1 000 °C au bout de 60 minutes.

Dans le détail, les résultats des essais ont attribué au loquet à compression en aluminium E3 VISE ACTION® la classification E30 (30 minutes), et les modèles en acier inoxydable ont obtenu la classification E60 (60 minutes). Le loquet à came en acier inoxydable E5 a également été classé E60, comme toute la gamme Southco de loquets rotatifs R4 en acier et en inox. Bien que cela ne soit pas imposé par la norme, certains loquets rotatifs R4 sont restés parfaitement fermés au-delà des 60 minutes de l’essai.

Pour un fournisseur de renommée mondiale de composants pour applications ferroviaires (capots et panneaux d’accès, produits fixés au toit, plinthes, conteneurs sous plancher, etc.) tel que Southco, la conformité à la norme EN 45545-3 confirme et renforce son excellente réputation dans le secteur, synonyme de solidité, de fiabilité et de sécurité.

Ulrike Sturman : « Les normes européennes sont la référence mondiale pour le secteur ferroviaire, et la plupart des équipementiers du secteur sont basés sur ce continent. À Innotrans, le plus grand salon professionnel dédié au secteur du transport ferroviaire dans le monde, organisé tous les deux ans à Berlin, notre gamme de loquets certifiés conformes à la norme de protection contre les incendies a fait forte impression. Outre l’intérêt dont nous ont fait part les équipementiers et exploitants européens, nos produits ont aussi retenu l’attention de visiteurs d’Asie-Pacifique et du Brésil. »

http://www.southco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique